Publicité
Publicité

Divorce d'un couple lesbien en Gironde : quels sont les droits pour le (la) conjoin(e) du parent de l'enfant ?

Ai-je le droit ?
11 mai 2018 Épisode · Économie
Description de l'épisode

Chaque matin, Roland Pérez évoque une question de droit en rapport avec l'actualité dans Europe 1 Bonjour.


Le droit avec ce conflit autour du droit de visite sur l’enfant d’un couple homosexuel constituée de deux femmes dont une seule est évidemment la maman biologique, la fillette étant née dans le cadre d’une PMA réalisée à l’étranger.

Cette situation n’est pas nouvelle et la justice a déjà eu à rendre à de nombreuses reprises des décisions sur le droit de visite demandé par l’un des partenaires d’un couple de même sexe lorsque ce couple se sépare et alors que ce partenaire n’est justement pas le parent biologique de l’enfant ou n’a pas encore pu, l’adopter.

Que prévoit la loi en ce cas et comment ce droit de visite est-il appliqué par les juges ?

Depuis l’ouverture du mariage aux couples de même sexe, la loi est venue élargir la possibilité pour l’un des partenaire du couple, qui ne peut être reconnu comme le père ou la mère biologique d’un enfant né d’une PMA ou GPA réalisée à l’étranger, soit d’adopter l’enfant soit d’obtenir une sorte de "reconnaissance de parent social". Mais également, au nom alors de l’intérêt supérieur de l’enfant, de se voir octroyer un droit de visite et d’hébergement sur cet enfant avec lequel il ou elle ne vit plus du fait de la séparation du couple.

La loi évoque alors l’importance du maintien des liens avec l’enfant quand le partenaire du couple a vécu de manière stable avec cet enfant et l’autre parent a pourvu à son éducation et a noué avec lui des liens affectifs et durables.

En quoi la décision rendue récemment par la cour d’appel de Bordeaux vient-elle bouleverser ce doit au maintien des liens ?

Elle vient dire que pour prétendre à ce droit de visite et d’hébergement sur ces enfants nés dans des couples de même sexes et dont il ne peut y avoir en l’état de la loi, qu’un seul parent biologique, il faut justifier (à l’origine de la naissance de l’enfant) d’un projet parental commun. Ce qui n’a pas été retenu par les juges bordelais dans cette affaire récente où, deux ans après la naissance d’une petite Alice née par GPA en Espagne, le couple formée par deux femmes se sépare. La maman biologique va s’opposer fermement au droit de visite et d’hébergement demandé par l’autre et alors que la première décision de justice avait pourtant autorisé l’hébergement de l’enfant, à raison de trois jours par mois et 15 jours l’été .

Pourquoi ce premier jugement a-t-il été balayé en appel ?

Les juges se sont fondés sur deux éléments concrets pour dire qu’il n’y avait pas de projet parental commun dans ce couple : un SMS qui disait "tu m'as embarqué dans ton projet d’enfant" et le fait que, plusieurs années avant la rencontre amoureuse des deux femmes, la maman biologique avait visitée la clinique catalane pour déjà un projet d’enfant par PMA.

Celle qui s’est vue refuser ce droit de conserver des liens avec l’enfant a certainement saisi la cour de cassation qui a déjà eu à juger de situations semblables ?

Le 13 juillet dernier, la Cour de cassation en s’appuyant sur des critères comme la communauté de vie de l’enfant avec le couple, le lien affectif avec celui ou celle qui n’a pas de lien biologique avec l’enfant et ce fameux projet parental commun (par exemple le texte sans ambiguïté d’un faire-part de naissance ou le témoignage de proches comme la nourrice de l’enfant) a décidé que l’intérêt supérieur de l’enfant commandait la poursuites des relations familiales avec le partenaire séparé de l’enfant.

À suivre donc, la prochaine décision de la Cour de cassation sur cette affaire bordelaise.

Publicité
En lien avec cette émission
Élisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br /> Aurélien Fleurot remplace Elisabeth Assayag du lundi 23 au mercredi 25 juin.

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.