Publicité
Publicité
Cantine : des députés LREM veulent la gratuité pour les familles précaires

Cantine : des députés LREM veulent la gratuité pour les familles précaires

Ai-je le droit ?
22 février 2018 Épisode · Économie
Description de l'épisode

Chaque matin, Roland Pérez évoque une question de droit en rapport avec l'actualité dans Europe 1 Bonjour.


Après le refus de menus bios dans les cantines scolaires et le rappel que toutes les familles peuvent bénéficier du service de la cantine pour leurs enfants, que les parents travaillent ou non, on évoque depuis lundi la gratuité pour les familles les plus modestes?

Oui ce sont les députés de La République en Marche qui portent cette proposition de loi qui permettrait ainsi aux familles en dessous du seuil de pauvreté, de bénéficier pour leurs enfants scolarisés, de la gratuité de la cantine.

Comment cela va t’il donc s’appliquer?

Tout simplement comme pour les impôts sur le revenu et son barème. Je m’explique d’une part, le coût de la cantine sera progressif en fonction des revenus des parents et donc en gros, il faudra s’appuyer sur 5 tranches déterminées en fonction du quotient familial, Et d’autre part pour les familles les plus modestes qui ont un revenu fiscal inférieur ou égal à 7.800€, la cantine sera alors gratuite. Ce revenu correspond au revenu de solidarité.

Arrêtez-moi si je me trompe, ce sont les collectivités locales qui ne vont pas être contentes de cette future loi, car c’est elles qui assument les dépenses de cantines?

Vous évoquez le point sensible de cette proposition de loi, car c’est une perte de recettes non négligeable pour les collectivités, mais à priori cette perte va être compensée par une augmentation de leurs dotations et puis déjà certains maires comme dans le 93, avaient déjà appliqué la gratuité, estimant qu’ils y avaient trop d’enfants qui ne mangeaient pas à la cantine faute de moyen et mangeaient mal, chez eux.

Et c’est pour bientôt cette bonne nouvelle pour les familles démunies ?

Hélas non, aucune date n’a été fixée pour son examen par le parlement, donc il faut espérer que ce n’est pas juste un effet d’annonce.

Et puis ajoutons Roland que d’après les chiffres du conseil national d’évaluation scolaire ce sont davantage les enfants issus de famille en situation de précarité qui ne déjeunent pas à la cantine, compte tenu du prix.

Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.