Un Grand Week-end à Montréal

3:46
  • Copié
SAISON 2012 - 2013

Marjolaine nous fait découvrir une ville francophone certes, mais qui ressemble davantage à une ville nord-américaine. Montréal et son multiculturalisme, ses différents styles architecturaux, ses habitants bilingues aux expressions si imagées… 

- Un événement sucré :

Depuis le début du mois de mars et juqu’au mois d’avril, Montréal est en fête. C’est le temps des sucres, cette période qui marque la fin de l’hiver et le moment venu de confectionner nombre de gourmandises (www.tourisme-montreal.org). Ce rituel saisonnier permet la production de sirop d’érable pour l’année à venir. On récolte dans un premier temps la sève de l’arbre, que l’on porte dans un second temps à ébullition, pour en obtenir du sirop (il faut environ 40 l pour produire 1 l de sirop d’érable).

- Près de Montréal :   
La Sucrerie de la Montagne, située à 45 min de Montréal, est une sorte de petit village perdu en pleine forêt (300, chemin Saint-Georges, Rigaud –www.sucreriedelamontagne.com). Vous pouvez visiter cette cabane à sucre et ainsi tout savoir sur la fabrication du sirop d’érable. Vous pourrez y savourer, tout au long de l’année, le traditionnel festin qu’on a coutume de préparer à Montréal pendant le temps des sucres et qui se compose de soupe aux pois, de pain croûté, d’oreilles de crisse, de jambon fumé à l’érable (bien sûr), d’omelette soufflée, d’une fameuse tarte au sucre avec des crêpes au sirop d’érable (toujours). Gargantuesque, oui, mais délicieux !

- Un restaurant aux saveurs du Moyen-Orient : 
Byblos et son décor typiquement perse propose une cuisine traditionnelle et excellente : boranis, koukous et nombreuses spécialités dont de délicieuses pâtisseries iraniennes accompagnées d’un thé à la menthe (1499 av. Laurier Est – M° Laurier ou bus 27 – Mar.-dim. 9h-23h).

- Un quartier à découvrir : 
Le Vieux-Montréal est un des quartiers incontournables pour saisir l’âme de la ville. Promenez-vous sur les quais du Vieux-Port, devenus la porte d’entrée officielle du Canada en 1830 et qui offrent aujourd’hui une agréable balade le long du fleuve Saint-Laurent (à l’angle de l’avenue McGrill et de la rue de Commune Ouest). Avec l’arrivée du printemps, la patinoire naturelle a fermé jusqu’à l’hiver prochain mais les entrepôts réaménagés permettent aux petits et aux grands de se divertir. Ne manquez pas le labyrinthe duhangar 16 (à l’entrée du quai de l’Horloge). Dans le même esprit, la Fonderie Darling a été réhabilitée et transformée en centre d’Art contemporain qui promeut de jeunes artistes émergeants et spécialisés dans les arts visuels (745, rue Ottawa –www.fonderiedarling.org – Mer.-dim. 12h-19h, jeu. 22h – Entrée plein tarif : $5).  Juste à côté du bâtiment, le Cluny Art Bart et sa déco industrielle offre l’occasion d’une pause agréable pour boire un verre ou déjeuner rapidement (257, rue Prince – M° Square-Victoria ou bus 61 – Lun.-ven. 8h-17h).

Retrouvez encore plus d’adresses dans le guide Un Grand Week-end à Montréal, et posez toutes vos questions sur la page Facebook de la collection :www.facebook.com/GuidesUnGrandWeekend