Un Grand Week-end à Istanbul

3:27
  • Copié
SAISON 2013 - 2014

Cette semaine Marjolaine nous emmène à Istanbul. Laissez-vous emporter par le rythme de cette ville au charme oriental.

-          Le festival de musique d’Istanbul

Le plus vieux festival de la ville présente cette année sa 42e édition. Son succès fut tellement retentissant qu’aujourd’hui Le mois d’avril est consacré au cinéma, le mois de mai au théâtre, celui de juin est dédié à la musique classique avec des grands orchestres symphoniques, sans oublier le jazz et ses vibrations au début du mois de juillet. Des évènements à ne pas manquer (www.iksv.org) ! Le festival dispose d’un programme très varié avec des animations pour les enfants au musée du jouet d’Istanbul (Istanbul Oyuncak Müzesi :Ömer Paşa Cad. 15 – www.istanbuloyuncakmuzesi.com – Mar.-dim. 9h30-18h ; sam., dim. 19h. – Entrée plein tarif : 3,50 €). Des concerts de percussions de 45 min permettent de découvrir autrement des morceaux de Debussy ou Bach.

-          Istanbul et ses mosquées

Surplombant la ville avec ses six minarets, la mosquée Bleue (Sultanahmet Camii :Tavukhane Sok. – Entrée libre en dehors des heures de prière) est un véritable symbole pour Istanbul. Toutefois, la ville regorge d’autres mosquées moins visitées par les touristes mais qui n’en restent pas moins de vrais trésors. Par le front de mer, pénétrez dans le vieil Istanbul, ne manquez pas la mosquée de Sokullu Mehmet Pasha (Sokullu Mehmet Pasa Camii), où vous découvrirez de magnifiques faïences. N’hésitez pas à emprunter les escaliers vous permettant alors d’accéder à la cour aux ablutions qui vous offrira une vue très particulière sur la mosquée. Dans ce quartier vous remarquerez aussi la petite Sainte-Sophie(Kucuk Aya Sofya Camii :entrée libre). Avec son architecture particulière, cette église byzantine du VIe s. se démarque du paysage. Puis, faites une pause chez Hoca Ahmet Yesevi Vakifi (t. l. j. 9h-19h) une medersa ottomane du XVIe s. dans laquelle vous pourrez faire du shopping ou siroter un thé dans le jardin.

-          Istanbul by night

Après une petite promenade le long de la jetée, faites un détour par le marché aux poissons (Kennedy Cad), ouvert jusque tard le soir. Puis, terminez par le fabuleux quartier Kumkapi, où vivent les familles de pêcheurs. Les successions de maisonnettes colorées, les ruelles et les tavernes valent le coup d’œil !

Retrouvez encore plus d’adresses dans le guide Un Grand Week-end à Istanbul et posez toutes vos questions sur la page Facebook de la collection : http://www.facebook.com/GuidesUnGrandWeekend

Les émissions précédentes