Un Grand Week-end à Dublin

SAISON 2013 - 2014
  • A
  • A
3:17
Partagez sur :

Cette semaine Marjolaine nous emmène à Dublin. Allez à un festival de rock et hip-hop, explorez un voilier mythique et plongez dans l’ambiance d’un pub authentique !

- Un groupe célèbre

Une des fiertés de Dublin est d’être la ville qui a vu naître le groupe U2. Une de leurs chansons les plus connues, Sunday Bloody Sunday, fait d’ailleurs référence à un événement historique  de leur pays natal : une manifestation pour les droits des catholiques, dans la petite ville de Derry, en Irlande du nord. Cette manifestation s’est finie dans le sang suite à l’intervention de l’armée britannique. U2 a voulu rendre hommage aux victimes de cette répression dans cette chanson qui est vite devenu un tube.

- Musique en tous genres

Il se passe toujours quelque-chose à Dublin. Qu’il s’agisse de concerts dans les pubs ou d’un festival, Dublin est une ville qui ne manque pas d’animations. Par exemple, le week-end du 31 mai 2014 se tiendra le Forbidden Fruit Village. Une vingtaine de groupes de rock et de hip-hop se produiront dans les sous-sols du Irish Museum of Modern Art (Royal Hospital, Military Road – LUAS, ligne rouge, arrêt Heuston Station – www.imma.ie – Accès libre) et dans le parc du musée. Cette année, la tête d’affiche est Public Enemy, célèbre groupe de hip-hop américain.

- Un voilier migrant

Le Jeanie Johnston Tall Ship (Custom House Quay, en face du Jury’s Inn hôtel –  www.jeaniejohnston.ie – Entrée plein tarif : 8,50 €) est un trois-mâts amarré sur les quais de Custom House, dans le quartier des docks. Il s’agit d’une réplique du célèbre voilier qui a transporté plus de 2 500 migrants irlandais jusqu’au Québec et New-York sans avoir subi la moindre perte. Une visite guidée vous fera découvrir les cales, dans lesquelles la vie à bord est reconstituée. L’histoire qu’on y découvre est passionnante et les décors nous plongent dans l’atmosphère de l’époque.

- Un pub qui vaut le détour !

Cap sur un pub victorien qui fleure bon la tradition : le Stag’s Head (1 Dame Court – www.louisfitzgerald.com/stagshead). Comptoir en marbre rouge du Connemara, boiseries patinées… On peut y boire et y manger. Pour le côté authentique, goûtez le bacon and cabbage, un plat à base de chou et de bacon. Pour les amateurs de musique traditionnelle irlandaise, des concerts sont organisés au sous-sol du jeudi au samedi soir.

Retrouvez encore plus d’adresses dans le guide Un Grand Week-end à Dublin et posez toutes vos questions sur la page Facebook de la collection : https://www.facebook.com/GuidesUnGrandWeekend

Les émissions précédentes