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SAISON 2015 - 2016, modifié à

Chaque matin, Sébastien Krebs fait le point sur les dernières innovations automobiles.

On va parler de nos points de permis de conduire et notamment des stages qui permettent de les récupérer, attention aux arnaques !

D’abord, comment on sait combien de points il nous reste ?

 

C’est vrai qu’on ne sait pas toujours où en est de ses 12 points. Il faut dire que c’est pas très pratique de s’informer. On peut aller à la préfecture mais c’est contraignant, il y a quand même un site internet Télépoints qui permet de connaitre son solde. Ça prend un peu de temps car il faut d’abord demander des identifiants que vous recevrez par courrier mais l’administration travaille en ce moment sur la possibilité de pouvoir informer chaque conducteur par SMS ou eMail de son solde dès qu’un point est perdu. Ce qui serait plus transparent.

Cela permettrait d’éviter de se laisser surprendre par négligence et lorsque vous recevez la lettre recommandée vous indiquant que votre solde est à zéro, là c’est trop tard, votre permis est immédiatement invalidé et vous ne pouvez même plus faire de stage pour récupérer des points.
Il vaut donc mieux anticiper si le solde commence à être bas. 

Ça consiste en quoi ces stages de récupération des points ?

Ce sont des stages de "sensibilisation", ils peuvent se faire sur la base du volontariat mais ils peuvent aussi être ordonnés par un juge ou vous êtes imposés si vous êtes encore en période probatoire et que vous perdez trois points ou plus, là vous devrez y aller. Ce sont des stages de deux jours qui permettent de récupérer jusqu’à quatre points. Il est possible de n'en faire qu’un seul par an.

Comment on choisit le bon?

Il faut d’abord vous assurez que les règles sont respectées, règles imposées par l’administration. Bien vérifier que le centre dans lequel vous vous inscrivez est bien agréé par la préfecture, où il doit avoir déclaré la date et l’heure du stage. Le programme lui, est le même partout, deux fois sept heures, avec deux intervenants obligatoirement, un formateur et un psychologue. On y parle des accidents, des causes, des circonstances les plus fréquentes avec des cas pratiques. On sensibilise au temps de réaction au volant, aux distances de freinage et au effets de l’alcool et des drogues.

Minimum six stagiaires mais pas plus de 20 personnes dans la salle, sinon c’est que votre centre n’est pas réglementaire. A la fin, ne repartez pas sans votre attestation, qui vous permet de récupérer vos points.

Ça coûte cher ?

Ça a beaucoup baissé, notamment parce que la concurrence est très rude et que les offres ont fleuri sur internet. Donc un conseil, comparez bien les prix. C’est longtemps resté au delà des 200 euros et aujourd’hui, vous pouvez vous en sortir pour 150 euros en moyenne dans les grandes villes. C'est un peu plus cher à la campagne, selon une étude du magazine Auto Plus, il y a même de grosses différences, parfois autour de 100 euros.

Vous verrez toutes les offres de votre région sur internet, notamment sur des plateformes de réservation comme "permisapoints.fr" ou "Prostagespermis.fr" mais attention aux arnaques. Le conseil, est plutôt de réserver au dernier moment, pour être sûr que le stage ne soit pas annulé parce que ces pratiques semblent se multiplier. Des organisateurs qui proposent des multitudes de dates et de lieu et ensuite qui regroupent tous leurs stages et vous imposent un lieu plus éloigné à une autre date.
Sachez que si cela ne vous arrange pas, dans cette situation vous pouvez demander le remboursement, même si au premier abord l’organisateur vous le refuse. Dans ce cas, menacez de le dénoncer à la préfecture pour pratique frauduleuse

Enfin, dernier conseils pour garder vos points : le mieux, c’est toujours de ne pas commettre d’infraction. Et même si vous n’avez plus les 12 points, six mois sans infraction vous récupérez un point, trois ans sans écart,  vous récupérez la totalité.