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SAISON 2015 - 2016, modifié à

Chaque matin, Pierre de Vilno fait le point sur les dernières innovations automobiles.

Le rappel de 10.000 Renault Zoé

Malgré les critiques des uns et des autres, la voiture électrique compacte de référence n’est pas trop chère, elle a une autonomie suffisante pour ceux qui roulent principalement en agglomération et elle a su séduire. Car sur les près de 100.000 voitures électriques,  toutes confondues vendues, en Europe en 2015, la Zoé arrive en tête. La luxueuse Tesla Model S est sur la deuxième marche du podium, juste devant la Nissan Leaf. La e-Golf toute électrique (à ne pas confondre avec la GTE hybride) n’est que 4ème.

Alors quand Renault annonce le rappel de 10.000 Zoé pour un problème de durite de frein, on a tendance à se scandaliser des campagnes de rappel, mais c’est bien. Cela prouve qu’il y a potentiellement un souci, et qu’il faut vite tuer le problème dans l’œuf, contrairement à ce que faisaient certains constructeurs américains dans les années 1970 qui jugeaient plus rentables de payer les indemnités aux procès que de corriger les défauts de leur voiture.

Concrètement, qu’est-ce qui se passe avec la Zoé ?

C’est un mauvais montage des durites de frein qui est en cause. Pour faire simple, les durites de frein sont des petits tuyaux, mous, flexibles, avec des connexions en métal à chaque bout. Elles font passer le liquide de frein et si elles sont défectueuses, ou mal montées, il peut y avoir une fuite de liquide de freins et donc les abîmer de manière prématurée. Au total, 10.649 Zoé produites avant le 6 octobre 2014 devront passer chez le concessionnaire pour un contrôle d’une vingtaine de minutes. Contrôle et réglage ou remplacement gratuit bien sûr. 

Au delà de ça, la place est à la réflexion ?

A double titre. D’abord au titre de l’innovation, car c’est la première campagne de rappel aussi vaste et publique sur une voiture électrique. L’innovation, en ce 28 mars 2016, c’est qu’on regarde la voiture électrique non plus comme un ovni, mais comme une voiture normale. L’autre réflexion, c’est que la Zoé a été produite en 2015 à 10.600 exemplaires, l’équivalent du stock qui est rappelé. C’est ironique, car au total, l’usine de Flins en a produit quelque 42.000 depuis son lancement.

En matière automobile, les Français ont de bonnes idées mais souvent ils font les choses trop vite. Souvent, les premiers modèles des voitures qui sortent en France sont rappelées pour des détails. On se rappelle notamment des 604 et 605, flambant neuves, rappelées au garage et qui devenaient bien plus fiables avec le temps.