Publicité
Publicité
Le mystère sur l'obscurantisme quant aux particules fines

Le mystère sur l'obscurantisme quant aux particules fines

Tout roule, le podcast automobile
14 avril 2016 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Pierre de Vilno fait le point sur les dernières innovations automobiles.


Dossier spécial : l'émission des particules fines, un problème toujours irrésolu

Le chiffre clef des fameux NOX, qui comprennent le dioxyde d'azote et des gaz d'acide nitrique, nous a été donné il y a quelques années. Maintenant, les particules fines causent la mort de 42.000 personnes chaque année en France.
Bien sûr, on ne peut pas tout mettre sur le compte du diesel, grand rejeteur de Nox, il y a aussi et surtout les usines.

Mais ce qui est frappant dans l'actualité de ces derniers jours, c'est la façon dont Bruxelles s'est débarrassé de la patate chaude en disant en substance que les seuils de tolérance vont être revus à la hausse pour, tout simplement, parce que les constructeurs n'arriveront pas, d'ici l'an prochain, à atteindre l'objectif de maximum 80mg/km le taux d'émission des moteurs Diesel. Ils seront autorisés à émettre jusqu'à 110 % d'oxydes d'azote de plus que le seuil légal de 80 mg/km jusqu'en 2021. Ensuite, les moteurs pourront émettre jusqu'à 50 % de NOX de plus que le seuil légal, histoire de prendre en compte le vieillissement, l'usure et la diversité des styles de conduite en Europe.

Est-ce scandaleux ?

Non, c'est politique car c'est vrai, les 30 dernières années, les constructeurs ont tous joué des coudes pour se mettre au diapason sur le diésel performant.
Audi a gagné les 24h du Mans avec un moteur diesel, une première! C'était en 2.000, pour cinq années consécutives. Aujourd'hui, c'est la e-tron hybride qui concourt sur le même circuit, car le "DieselGate" de Volkswagen a conduit à de nouvelles interrogations et à des actions concrètes aussi. Ségolène Royal a notamment mandaté des tests grandeur nature.
On s'est aperçu que les voitures diesel émettent cinq à dix fois plus que sur le papier. On a vu que les tests en laboratoire ne prenaient que très peu en considération les conditions réelles de circulation.
C'est un progrès, mais on y va en douceur...

Est-ce qu'à l'avenir, on envisage de mettre un terme au diesel ?

On pourrait comme on a mis fin à l'amiante, pourtant considéré comme un matériau d'avenir dans les années 60. Ça représente des milliards d'euros et une reconsidération totale de la production automobile.

Chiche ?

Non, ce qui apparaît aujourd'hui, ce sont deux choses :

- la première, c'est qu'on va arrêter la politique du diesel Roi. Il y a trois ans, le vendeur en concession ne connaissait pas les modèles essence et vendait 97% de diesel.
Ça va changer et aujourd'hui,: les essence regagnent du terrain, surtout les petites, et les hybrides sont des hybrides essence et non plus des hybrides diesel comme on l'a expérimenté chez PSA ou chez Volvo.

- Ensuite, on va certainement maintenir le diesel mais en l'améliorant, en tentant de contenir la pollution. Sur ce point, toute la question est : pourra-t-on faire la lumière sur les filtres à particule?
Si ceux de PSA semblent être irréprochables, c'est loin d'être le cas pour d'autres, qui obligent grosso modo à des dégazages massifs sur route, de temps à autre, pour brûler la suie.

Bref vous l'aurez compris, le dossier du diesel est un serpent de mer qui s'étend bien au-delà de la seule question de la pollution.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.