Publicité
Publicité
Le 80 km/h sur les routes

Le 80 km/h sur les routes

Tout roule, le podcast automobile
26 octobre 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque dimanche, Pierre de Vilno nous présente les dernières innovations automobiles.


TOUT ROULE ... la chronique auto avec Pierre de Vilno bonjour pierre

bonjour Philippe bonjour à tous.

Tout le monde en parle... on a tous eu des discussions enflammées cet été autour de ça : le 80 km/h sur les routes...

C'est marrant comme ce sujet passionne, divise, fâche... on se demande presque si des couples ne se parlent plus à cause de ça...

Y a les pour, y a les contre... on n'a pas de sondage post-vacances mais en mai, les 3/4 des français étaient contre... (dont vous Philippe) 

Par contre on a un chiffre: 250.000 conducteurs de plus flashés en juillet... (d'ailleurs cet été un nombre inoui de radars ont été vandalisés ou repeints)... et là-dessus, Emmanuel Barbe, le délégué à la sécurité routière , toujours très pédago dit "ben maintenant ils feront attention"...

Attendez vous me parlez du délégué interministériel... mais qu'en pensent les gens? Les pros de l'automobile? Je sais pas moi, les pilotes?

Ah ben les pilotes évidemment, c'est plus cash...

SON LOEB "pas bien"

Sébastien Loeb... au micro de mon camarade Christophe Bourroux...

On va se faire chier...

Mais au delà de son franc parler, il apporte une explication...

SON LOEB "explication"

Alors...

3 choses :

- d'abord les gens sont déconcentrés. Oui. J'adhère. On s'embête alors on téléphone. Parfois sans kit mains libres. Parfois on textote, (ça ça me donne des envies de meurtre).. mais même sans téléphone: regardez les voitures qui sortent: regardez les écrans tactiles au milieu du tableau de bord... !! c'est DANGEREUX sur la route de mettre la clim un peu plus fort ou de changer de station de radio

Pourquoi ?

parce qu'il n'y aplus de boutons! on va dans le menu, on s'y perd.. en gros on ne peut faire les manip qu'à l'arrêt... ou alors demander à son copilote.

- deuxième chose: les accidents sont pas spécialement liés à la vitesse.

FAUX monsieur Loeb. C'est d'abord l'alcool .. et en 2è fcteur la vitesse.

Les facteurs distrayants: téléphone principalement n'arrivent qu'en 3.

Mais sur le troisième point, Sébastien Loeb n'a pas tort!

C'est à dire ?

ben il dit que les voitures aujourd'hui sont ultrapuissantes par rapport à celles qu'on avait lors de la mise en place des limitations à 130, 110 et 90 en 1974.. il cite d'ailleurs la R5...

Et c'est vrai !! Tenez j'ai comparé...

R5 de base de 1974: 782 cm3... 36 chevaux moteur.. vitesse de pointe: 120 !

L'équivalent aujourd'hui c'est la CLIO

CLio de Base de 2018: 898 cm3.. 75 chevaux TURBO... vitesse maxi : 178 km/h

58 km/h de plusss!!!

Le paradoxe, c'est qu'on fait aujourd'hui des voitures technologiquement hallucinantes... les macLaren P1, Lamborghini Aventador, roulent à plus de 350 km/h... la Keonnigsegg Agera RS dépasse les 447 km/h...

SON FERRARI FF

Et sur la Ferrari GTC4 Lusso... dont vous entendez l'accélération... votre passager a un compteur de vitesse devant lui.. c'est comme ça que ma femme m'a dit un jour, avec son flegme naturel ... " euh...on roule pas un peu vite là ??? "

Mais le 80 km/h c'est pour sauver des vies...

Oui.

La vitesse, c'est aussi le freinage.

Et il faut pas être savant pour savoir que plus on roule vite, plus on aura besoin de distance de freinage.

La sécurité routière a calculé: 13 mètres de moyenne.

Les gens qui disent oui mais avec mon Audi, je freine mieux qu'avec une vieille Fiat Panda font l'éloge d'une sécurité routière à deux vitesses. Point final.

Donc c'est quoi la solution ?

L'avenir...

La solution est toujours dans l'avenir !!

Cet été, j'ai parcouru les Alpes au volant du nouveau TOUAREG Volkswagen.... on est à un stade TRES avancé de ce qu'on va connaitre dans quelques années : la voiture autonome...

Le TOUAREG 3, dernière génération, lit les panneaux de et adapte sa vitesse à la signalisation...

C'est bien plus efficace que l'idée saugrenue qu'avaient eu les américains dans les années 80, de limiter la vitesse à 140... parce que d'une part un FOU peut rouler à 140 en ville et d'autre part, il faut parfois accélérer pour se défaire d'une situation...

Moi en fait ce qui me fait le plus suer dans tout ça.. c'est qu'à 80, on reste derrière les camions...alors à quand les camions à 70 ?

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.