Publicité
Publicité
Le 80 km/h sur les routes

Le 80 km/h sur les routes

Tout roule, le podcast automobile
26 octobre 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque dimanche, Pierre de Vilno nous présente les dernières innovations automobiles.


TOUT ROULE ... la chronique auto avec Pierre de Vilno bonjour pierre

bonjour Philippe bonjour à tous.

Tout le monde en parle... on a tous eu des discussions enflammées cet été autour de ça : le 80 km/h sur les routes...

C'est marrant comme ce sujet passionne, divise, fâche... on se demande presque si des couples ne se parlent plus à cause de ça...

Y a les pour, y a les contre... on n'a pas de sondage post-vacances mais en mai, les 3/4 des français étaient contre... (dont vous Philippe) 

Par contre on a un chiffre: 250.000 conducteurs de plus flashés en juillet... (d'ailleurs cet été un nombre inoui de radars ont été vandalisés ou repeints)... et là-dessus, Emmanuel Barbe, le délégué à la sécurité routière , toujours très pédago dit "ben maintenant ils feront attention"...

Attendez vous me parlez du délégué interministériel... mais qu'en pensent les gens? Les pros de l'automobile? Je sais pas moi, les pilotes?

Ah ben les pilotes évidemment, c'est plus cash...

SON LOEB "pas bien"

Sébastien Loeb... au micro de mon camarade Christophe Bourroux...

On va se faire chier...

Mais au delà de son franc parler, il apporte une explication...

SON LOEB "explication"

Alors...

3 choses :

- d'abord les gens sont déconcentrés. Oui. J'adhère. On s'embête alors on téléphone. Parfois sans kit mains libres. Parfois on textote, (ça ça me donne des envies de meurtre).. mais même sans téléphone: regardez les voitures qui sortent: regardez les écrans tactiles au milieu du tableau de bord... !! c'est DANGEREUX sur la route de mettre la clim un peu plus fort ou de changer de station de radio

Pourquoi ?

parce qu'il n'y aplus de boutons! on va dans le menu, on s'y perd.. en gros on ne peut faire les manip qu'à l'arrêt... ou alors demander à son copilote.

- deuxième chose: les accidents sont pas spécialement liés à la vitesse.

FAUX monsieur Loeb. C'est d'abord l'alcool .. et en 2è fcteur la vitesse.

Les facteurs distrayants: téléphone principalement n'arrivent qu'en 3.

Mais sur le troisième point, Sébastien Loeb n'a pas tort!

C'est à dire ?

ben il dit que les voitures aujourd'hui sont ultrapuissantes par rapport à celles qu'on avait lors de la mise en place des limitations à 130, 110 et 90 en 1974.. il cite d'ailleurs la R5...

Et c'est vrai !! Tenez j'ai comparé...

R5 de base de 1974: 782 cm3... 36 chevaux moteur.. vitesse de pointe: 120 !

L'équivalent aujourd'hui c'est la CLIO

CLio de Base de 2018: 898 cm3.. 75 chevaux TURBO... vitesse maxi : 178 km/h

58 km/h de plusss!!!

Le paradoxe, c'est qu'on fait aujourd'hui des voitures technologiquement hallucinantes... les macLaren P1, Lamborghini Aventador, roulent à plus de 350 km/h... la Keonnigsegg Agera RS dépasse les 447 km/h...

SON FERRARI FF

Et sur la Ferrari GTC4 Lusso... dont vous entendez l'accélération... votre passager a un compteur de vitesse devant lui.. c'est comme ça que ma femme m'a dit un jour, avec son flegme naturel ... " euh...on roule pas un peu vite là ??? "

Mais le 80 km/h c'est pour sauver des vies...

Oui.

La vitesse, c'est aussi le freinage.

Et il faut pas être savant pour savoir que plus on roule vite, plus on aura besoin de distance de freinage.

La sécurité routière a calculé: 13 mètres de moyenne.

Les gens qui disent oui mais avec mon Audi, je freine mieux qu'avec une vieille Fiat Panda font l'éloge d'une sécurité routière à deux vitesses. Point final.

Donc c'est quoi la solution ?

L'avenir...

La solution est toujours dans l'avenir !!

Cet été, j'ai parcouru les Alpes au volant du nouveau TOUAREG Volkswagen.... on est à un stade TRES avancé de ce qu'on va connaitre dans quelques années : la voiture autonome...

Le TOUAREG 3, dernière génération, lit les panneaux de et adapte sa vitesse à la signalisation...

C'est bien plus efficace que l'idée saugrenue qu'avaient eu les américains dans les années 80, de limiter la vitesse à 140... parce que d'une part un FOU peut rouler à 140 en ville et d'autre part, il faut parfois accélérer pour se défaire d'une situation...

Moi en fait ce qui me fait le plus suer dans tout ça.. c'est qu'à 80, on reste derrière les camions...alors à quand les camions à 70 ?

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Charles Luylier.
Société

Charles Luylier et vous

Charles Luylier

Charles Luylier revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thomas Schnell 2025
Société

Europe 1 Soir

Thomas Schnell

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Thomas Schnell et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.