Publicité
Publicité
Le 80 km/h sur les routes

Le 80 km/h sur les routes

Tout roule, le podcast automobile
26 octobre 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque dimanche, Pierre de Vilno nous présente les dernières innovations automobiles.


TOUT ROULE ... la chronique auto avec Pierre de Vilno bonjour pierre

bonjour Philippe bonjour à tous.

Tout le monde en parle... on a tous eu des discussions enflammées cet été autour de ça : le 80 km/h sur les routes...

C'est marrant comme ce sujet passionne, divise, fâche... on se demande presque si des couples ne se parlent plus à cause de ça...

Y a les pour, y a les contre... on n'a pas de sondage post-vacances mais en mai, les 3/4 des français étaient contre... (dont vous Philippe) 

Par contre on a un chiffre: 250.000 conducteurs de plus flashés en juillet... (d'ailleurs cet été un nombre inoui de radars ont été vandalisés ou repeints)... et là-dessus, Emmanuel Barbe, le délégué à la sécurité routière , toujours très pédago dit "ben maintenant ils feront attention"...

Attendez vous me parlez du délégué interministériel... mais qu'en pensent les gens? Les pros de l'automobile? Je sais pas moi, les pilotes?

Ah ben les pilotes évidemment, c'est plus cash...

SON LOEB "pas bien"

Sébastien Loeb... au micro de mon camarade Christophe Bourroux...

On va se faire chier...

Mais au delà de son franc parler, il apporte une explication...

SON LOEB "explication"

Alors...

3 choses :

- d'abord les gens sont déconcentrés. Oui. J'adhère. On s'embête alors on téléphone. Parfois sans kit mains libres. Parfois on textote, (ça ça me donne des envies de meurtre).. mais même sans téléphone: regardez les voitures qui sortent: regardez les écrans tactiles au milieu du tableau de bord... !! c'est DANGEREUX sur la route de mettre la clim un peu plus fort ou de changer de station de radio

Pourquoi ?

parce qu'il n'y aplus de boutons! on va dans le menu, on s'y perd.. en gros on ne peut faire les manip qu'à l'arrêt... ou alors demander à son copilote.

- deuxième chose: les accidents sont pas spécialement liés à la vitesse.

FAUX monsieur Loeb. C'est d'abord l'alcool .. et en 2è fcteur la vitesse.

Les facteurs distrayants: téléphone principalement n'arrivent qu'en 3.

Mais sur le troisième point, Sébastien Loeb n'a pas tort!

C'est à dire ?

ben il dit que les voitures aujourd'hui sont ultrapuissantes par rapport à celles qu'on avait lors de la mise en place des limitations à 130, 110 et 90 en 1974.. il cite d'ailleurs la R5...

Et c'est vrai !! Tenez j'ai comparé...

R5 de base de 1974: 782 cm3... 36 chevaux moteur.. vitesse de pointe: 120 !

L'équivalent aujourd'hui c'est la CLIO

CLio de Base de 2018: 898 cm3.. 75 chevaux TURBO... vitesse maxi : 178 km/h

58 km/h de plusss!!!

Le paradoxe, c'est qu'on fait aujourd'hui des voitures technologiquement hallucinantes... les macLaren P1, Lamborghini Aventador, roulent à plus de 350 km/h... la Keonnigsegg Agera RS dépasse les 447 km/h...

SON FERRARI FF

Et sur la Ferrari GTC4 Lusso... dont vous entendez l'accélération... votre passager a un compteur de vitesse devant lui.. c'est comme ça que ma femme m'a dit un jour, avec son flegme naturel ... " euh...on roule pas un peu vite là ??? "

Mais le 80 km/h c'est pour sauver des vies...

Oui.

La vitesse, c'est aussi le freinage.

Et il faut pas être savant pour savoir que plus on roule vite, plus on aura besoin de distance de freinage.

La sécurité routière a calculé: 13 mètres de moyenne.

Les gens qui disent oui mais avec mon Audi, je freine mieux qu'avec une vieille Fiat Panda font l'éloge d'une sécurité routière à deux vitesses. Point final.

Donc c'est quoi la solution ?

L'avenir...

La solution est toujours dans l'avenir !!

Cet été, j'ai parcouru les Alpes au volant du nouveau TOUAREG Volkswagen.... on est à un stade TRES avancé de ce qu'on va connaitre dans quelques années : la voiture autonome...

Le TOUAREG 3, dernière génération, lit les panneaux de et adapte sa vitesse à la signalisation...

C'est bien plus efficace que l'idée saugrenue qu'avaient eu les américains dans les années 80, de limiter la vitesse à 140... parce que d'une part un FOU peut rouler à 140 en ville et d'autre part, il faut parfois accélérer pour se défaire d'une situation...

Moi en fait ce qui me fait le plus suer dans tout ça.. c'est qu'à 80, on reste derrière les camions...alors à quand les camions à 70 ?

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.