Publicité
Publicité
Innovation : les nouvelles suspensions de Citroën

Innovation : les nouvelles suspensions de Citroën

Tout roule, le podcast automobile
27 juin 2016 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Pierre de Vilno fait le point sur les dernières innovations automobiles.


L’histoire de Citroën ne peut pas être dissociée de l’histoire de ses suspensions hydrauliques qui firent sa renommée. Mais l’histoire récente des suspensions Citroën est singulière et assez paradoxale. Pendant des années, on a critiqué les DS, les CX, les BX, les XM, les C5 et C6 et leurs suspensions trop molles qui nous faisaient mal au cœur dans les virages. Résultat : lorsque Citroën a ressuscité la DS et en a même fait une marque premium à part entière, on a opté pour des suspensions rigides, à l’allemande. Et là, qu’ont dit les experts auto ? Tout le contraire : que Citroën avait perdu son âme, mais où était passée la suspension hydraulique ?

Et alors ? On y revient ?

Oui, mais en innovant. On ne va pas faire des recettes d’aujourd’hui avec des ingrédients d’hier, mais dans son projet "Citroën Advanced Confort", la suspensions est le pilier central. Voici donc les suspensions à butées hydrauliques progressives même si les ingénieurs l’affirment : les clients traditionnels de la marque vont y retrouver le "typage" Citroën.

Quel en est le principe ?

Alors qu’une suspension classique est composée d’un amortisseur, d’un ressort et d’une butée mécanique, le système Citroën ajoute deux butées hydrauliques, une de détente et une de compression, de part et d’autre. La suspension travaille ainsi en deux temps en fonction des sollicitations :
- Sur les compressions et détentes légères, ressort et amortisseur contrôlent ensemble les mouvements verticaux sans avoir besoin de solliciter les butées hydrauliques. Mais la présence de ces butées a permis aux ingénieurs d’offrir une plus grande liberté de débattement au véhicule, ce qui procure un effet de "tapis volant", donnant la sensation que la voiture survole les déformations de la chaussée.
- Sur les compressions et détentes importantes, ressort et amortisseur travaillent de concert avec la butée hydraulique de compression ou de détente, lesquelles ralentissent le mouvement de façon progressive évitant ainsi les arrêts brusques en fin de course. Contrairement à une butée mécanique classique, qui absorbe l’énergie mais en restitue une partie, la butée hydraulique absorbe et dissipe cette énergie. Il n’y a donc pas de phénomène de rebond.

En clair, seule la partie haute de la suspension fonctionne à l’hydraulique mais le but recherché est donc de retrouver cette possibilité pour la voiture de survoler la route, alors que les roues avaleront elles-mêmes les chocs comme par le passé. En revanche, le fait que l’amortisseur lui-même ne fonctionne pas à l’hydraulique, et qu’un ressort soit bien présent, empêchera la voiture de se coucher dans les virages et donnera cet effet de carrousel, particulièrement désagréable pour les passagers.

Cette technologie sera-t-elle réservée aux grandes Citroën ?

On nous dit que non, que ça se déclinera des citadines jusqu’aux véhicules haut de gamme. D’ailleurs, vingt brevets ont été déposés dans le cadre du développement de ces nouvelles suspensions. Un retour en arrière, puisqu’à l’époque, de la 2CV à la DS, en passant par l’Ami 8 ou la GS, cette fameuse suspension hydraulique était de série et faisait la fierté de la marque aux chevrons.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Hassani

Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Charles Luylier et vous

Charles Luylier

Charles Luylier revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thomas Schnell 2025
Société

Europe 1 Soir

Thomas Schnell

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Thomas Schnell et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.