Publicité
Publicité
Essai premium : la nouvelle Mini Cabriolet

Essai premium : la nouvelle Mini Cabriolet

Tout roule, le podcast automobile
01 juillet 2016 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Pierre de Vilno fait le point sur les dernières innovations automobiles.


La Mini Cabriolet a vu le jour dès les années 60 avec les premières transformations, il y a même eu la Mini Moke dont parle Jacques Dutronc, cette voiture de plage type Méhari. Mais là, depuis la nouvelle Mini façon BMW, on est dans le très haut de gamme.

Commençons par un chiffre, le prix. Cette Mini Cab, dernier modèle, version Cooper S avec une finition intermédiaire et quelques options, est affichée à plus de 37.000 euros. Ce qui vous donne en fait assez vite le profil des acheteurs de ce genre de jouet, une clientèle plutôt féminine et plutôt aisée.

Techniquement, cette auto donne quoi ?

Elle partage le châssis d’autres BMW à traction avant comme par exemple le X1 ou l’Active Tourer. On est donc sur un train avant qui reçoit un moteur puissant et il faut savoir contrôler cette petite bête. On a assez vite l’effet "tout dans le volant" en cas de grosse accélération. Sous le capot, on retrouve le moteur "Prince", issu de la collaboration entre PSA et BMW qui équipe des modèles aussi nombreux et différents des gammes Peugeot, Citroen, DS, Mini et BMW. 192 chevaux pour ce 1,6 litre suralimenté qui est joueur, efficace mais également peu gourmand... Au volant, on a toujours l’impression d’être dans un kart si on met le mode sport, surtout qu’ainsi vous avez droit au retour d’échappement. Ça fait très bolide british des sixties.

Quel est votre sentiment ?

Un regret, c’est que cette voiture s’est beaucoup trop embourgeoisée. Lorsque la Mini fut ressuscitée dans les années 2000, on a tous applaudi, aussi bien l’idée que le rendu furent bons. Mais au fil du temps, cette prétendue citadine a grandi, grossi et s’est allongée. Aujourd’hui, on est à 3,82 mètres 82 contre 3,05 mètres à l’origine en 1959.

Après ça reste un très bel objet notamment avec l'Union Jack qui s’intègre partout sur les rétroviseurs intérieur et extérieurs, et même sur le haut de la capote.

Et Madame ?

Madame n’était pas là mais mon fils de trois ans a tellement aimé qu’il me demande tous les jours où elle est. Il est même allé lui faire un câlin après notre essai, ce que j’ai trouvé totalement surréaliste.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />