Publicité
Publicité
Essai : le Renault Talisman break

Essai : le Renault Talisman break

Tout roule, le podcast automobile
22 juin 2016 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Mathieu Charrier fait le point sur les dernières innovations automobiles.


Essai : la grande Renault en version break

La Talisman break, qui s’inscrit dans la lignée de la Laguna, est disponible en break depuis les toutes premières générations. Elle affrontera la concurrence, avec en première cible la Passat, mais aussi désormais sa cousine tchèque, la Skoda Superb, qui détient le meilleur volume de chargement. C’est bien ça que l’on cherche en priorité lorsque l’on achète un break : la possibilité de mettre plein de choses à l’arrière, surtout comme en ce moment, à l’approche des vacances.

Mais la Laguna, c’est quand même un cran au-dessus ?

Oui et non, en fait, comme chez Peugeot, en rationalisant les gammes, en les resserrant pour des questions de volumes de vente, on a tapé dans un entre-deux, qui est plutôt réussi. La Talisman, comme la 508, peuvent être vues comme des autos de segment D classiques, mais aussi comme des berlines statutaires, selon les options qu’on y ajoute. Après tout, la R30 n’était qu’une R20 avec des optiques rondes et quelques options. La 505 Peugeot était mieux qu’une 504 mais pas aussi bien qu’une 604. On est donc dans une logique qui marche.

La version break de la Talisman est dans la même veine, on est sur un véhicule de qualité, alliant sobriété d’un moteur essence 1,6, 200 chevaux, avec des technologies aussi sophistiquées que les quatre roues directionnelles. La voiture est spacieuse et confortable, mais la mécanique n’est pas une foudre de guerre. On n’espère pas dans l’immédiat quelque chose de plus pimenté, dommage. D’ailleurs, l’absence de palettes au volant nous encourage à suivre les passages automatiques de la boîte EDC. En revanche, restez en mode confort, inutile de passer en mode sport car vous n’aurez pas plus de puissance, mais en cadeau vous aurez un bruit assourdissant soi-disant sport qui en réalité n’a aucun intérêt.

D’autres bémols ?

Oui, comme le capteur de pluie pour les essuie-glaces automatiques qui ne se déclenchent pas ou pas assez quand il pleut, et qui s’affolent lorsqu’il y a une feuille morte qui tombe sur le pare-brise. La fermeture automatique : lorsqu'on ouvre la porte à madame, le temps de faire le tour de la voiture, hop elle s’est refermée avec madame enfermée à l’intérieur. Le bruit du clignotant est également très désagréable et ça sur une voiture haut de gamme à 41.000 euros ce n’est pas possible.

Qu’en a pensé Madame ?

Coup de chapeau pour la ligne élégante digne des belles allemandes et notamment le faisceau lumineux sur le coffre que l’on retrouve aussi sur Mégane.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thierry Cabannes.
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />