Publicité
Publicité
Essai : la Peugeot 2008 restylée

Essai : la Peugeot 2008 restylée

Tout roule, le podcast automobile
08 juin 2016 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Pierre de Vilno fait le point sur les dernières innovations automobiles.


Essai : le crossover compact de Peugeot, le 2008

Le 2008 qui a bénéficié d'un restylage et qui court, dans les ventes, après le Renault Captur. C'est toujours comme ça sur le marché automobile français : la 104 courrait après la R5, puis la Supercinq courrait après la 205. C'est soit l'un soit l'autre, en fonction des nouveautés, mais c'est vrai que sur ce type de véhicules bien particulier, un segment B rehaussé, le Captur décolle et la 2008 avait besoin d'un véritable coup de boost.

Le voilà le coup de boost, en quoi il consiste ?

Si vous ne regardez que l'aspect extérieur, vous ne verrez qu'un lion désormais sur la calandre, un capot plus plat et des élargisseurs d'ailes en plastique noir dès la finition allure. L’intérieur lui ne change pas, on avait déjà eu droit au petit volant façon 308. Pas mal de gens ont encore du mal à s'y faire alors qu'en course, on a des petits volants, c'est bien plus sympathique. Les sièges sont bien confortables, surtout ceux de cette version Allure avec l'option sièges en cuir.

Quels sont les sensations de conduite ?

A froid, le petit moteur diesel est bruyant et rugueux, la pédale d'embrayage est très dure. Bref, ça réveille, il faut être attentif pour ne pas caler, et mettre Europe 1 un peu plus fort pour ne pas avoir ce bruit de tracteur. Au fur et à mesure, le bruit s'estompe, la voiture s'assouplit, et c'est dans les courbes et sur les routes bosselées que l'on retrouve l'avantage d'une voiture de chez PSA. Les suspensions sont très efficaces, on avale les nids de poule, et on est collé à la route. Décidément la tenue de route demeure l'argument des voitures au Lion. 

Pour ce petit Blue Hdi 100, on est surpris par son couple et sa capacité de reprise, le turbo fait son effet, c'est certain, mais c'est une voiture très agréable avec un appétit de chameau, le tout en restant une parfaite familiale. Dans un écrin de segment, on va dire entre B et C avec 350 litres de coffre et 4,16 mètres de long. 

Le prix de cette voiture est de 23.000€ environ, sachant que ça s'échelonne de 16.500 en version essence 82 chevaux, à plus de 25.000 en version Hdi 120.

N'est-ce pas mieux de prendre une essence ?

Personnellement je vous dirais "oui" sauf pour les gros rouleurs, c'est à dire ceux qui parcourent plus de 25.000 kilomètres par an. L'essence 110 et 130 sont deux blocs trois cylindres très très efficaces, associés en plus à la boite auto EAT 6 et là, c'est le meilleur choix pour moi.
 
Et Madame ?

Madame y a vu beaucoup de qualité, un peu comme dans une Allemande. C'est vrai qu'entre le toit en verre, le cuir mais aussi les plastiques bien choisis, c'est une voiture qui a tout son intérêt, aussi bien en voiture principale, qu'en voiture secondaire, pour ceux qui veulent une familiale spacieuse, dans un petit gabarit.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.