Publicité
Publicité
Essai : la nouvelle DS3

Essai : la nouvelle DS3

Tout roule, le podcast automobile
13 avril 2016 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Pierre de Vilno fait le point sur les dernières innovations automobiles.


Essai : la petite DS3

La marque DS renouvelle sa gamme après avoir abandonné ses anciens chevrons, dernière en date : la petite DS3.
Elle est arrivée sur nos routes en 2010 et s’est immédiatement imposée comme la Française anti-mini. Il faut dire que la citadine premium de BMW a, depuis sa renaissance dans les années 2000, connu un succès planétaire.
La DS3 est arrivée dans un format plus familial, la rapprochant aujourd’hui des Audi A1 et Alfa Roméo Mito.
 
Qu’est ce qui change entre la Citroën DS3 et la DS3 tout court ?

Concrètement, l’appellation et la calandre avant, c'est tout. Mais il est injuste de dire cela, car avec l’apparition de nouveaux moteurs au sein de PSA, évidemment cette petite dernière DS en profite.
La version essayée est le trois cylindres 1,2 litre et 130 chevaux, équipant aussi des modèles plus gros comme les 308 Peugeot ou C4 Citroën. 

On a déjà eu l’occasion de vanter les mérites de ce moteur, qui, se retrouvant ici dans une carrosserie plus petite et sur une base plus légère, gagne encore plus en accélérations. On regrettera tout de même une boîte de vitesses aux rapports un peu longs à cause des émissions de CO2. 

Pour ce qui est du confort, la version essayée est sur une base SoChic, donc plutôt haut de gamme.. On a donc droit aux fameux sièges en cuir à damiers, extrêmement bien cousus et d’aspect très classe. On est dans une habitacle lumineux, ceux qui ne sont jamais montés dans une DS3 remarqueront que les deux lunettes latérales arrière sont très grandes, ce qui fait qu’on voit très bien, dans tous les angles, et croyez moi c’est loin d’être le cas dans de nombreuses voitures. 
Les places à l’arrière sont loin d’être riquiqui.
Après, sur le confort en soi, rien à voir avec une Mini qui affirme son côté sport et donc dur, on est sur du soft à la française. On est assis un peu haut même si c’est à la mode, ça pêche sur la sportivité de la voiture.
L’aspect de l’intérieur est irréprochable en revanche. On a peint le tableau de bord en marron métallisé, rappelant les sièges cuir chocolat pour s’aligner sur la classe british des Mini.

Quel est le prix de la bête?

De 20.100 à 27.850 en fonction des finitions. DS a un peu de mal à démarrer, donc les remises en concessions sont intéressantes. Les voitures avec peu de kilomètres sont donc vendues à des prix assez attractifs.

Madame n’a pas eu le temps de faire l’essai de celle-ci à vous donc de nous donner votre avis sur Facebook et Twitter, puisqu’on a posté les photos.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.