Publicité
Publicité
Des cylindres de volume différent

Des cylindres de volume différent

Tout roule, le podcast automobile
23 mai 2016 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Pierre de Vilno fait le point sur les dernières innovations automobiles.


Innovation : Honda invente un tout nouveau moteur pour moins polluer

C’est exactement cela, et c’est une indiscrétion de nos confrères du journal américain Auto Guide, qui se trompe rarement, alors que les gens de Honda France ne confirment rien.
En effet, Honda invente un moteur avec une technologie tout à fait nouvelle et pour ainsi dire insensée, on est au stade où tout le monde dit chiche, un peu comme quand on a vu, ébahis, rouler la première voiture à moteur, au XIXème.

A ce point là ?

Franchement, si ça marche, ça sera dans le Guiness des records. Ce brevet pourrait rapporter des milliards à Honda car tout le monde voudra s’y mettre.
Explication : Un moteur comporte des cylindres. Deux sur la deux chevaux et 16 sur la Bugatti. La plupart du temps, aujourd’hui, y en a quatre.
Le cylindre renferme tout un mécanisme composé principalement d’un piston, projeté dans le cylindre par le vilebrequin et la bielle.
Alors imaginez un cylindre, comme une canette de soda. L’alésage, c’est à dire le diamètre restera le même mais c’est la course, autrement dit la hauteur qui variera.
L’idée, dans un moteur deux litres quatre cylindres en ligne, c'est de placer les plus longs au milieu et les plus courts aux extrémités: 300 en un, 800 en deux, 500 en trois et 400 en quatre.

Qu’est ce que ça change ?

C’est le passage d’un cylindre à l’autre qui entraîne le moteur, or la voiture n’est pas utilisée toujours à pleine puissance, loin de là.
Donc à faible puissance, le moteur de deux litres de cylindrées pourrait en fait ne consommer et donc polluer que la moitié du carburant nécessaire, puisque le moteur ne délivrera que la moitié de la puissance.

C’est assez complexe, mais depuis quelques années déjà, on teste deux choses: 
- la première, c’est le fameux downsizing qui consiste à faire des moteurs de plus en plus petits.
- la seconde, c'est la désactivation des cylindres de série par exemple sur le moteur essence TSi 150 de la VW Golf : lorsque la voiture n’est que peu sollicitée, elle ne marche que sur deux cylindres au lieu de quatre.

Faut-il croire à cette innovation ?

Honda a fait ses preuves en qualité de motoristes, que ce soit en matière d’auto ou de cycles. Depuis des décennies, les Honda sont des voitures ultra fiables. La raison pour laquelle on en voit peu en France, c’est que depuis 20 ans, on privilégie le diesel et Honda y est venu tard.
Aux États-Unis, la voiture de l’étudiant c’est la Honda Civic qui n'est pas chère, économe mais également ultra fiable.

Si Honda ne communique pas, c’est que ce n’est pas fait ou que ce n’est pas prêt. Lorsque ce sera au point, ce sera une vision totalement différente de la manière de concevoir un moteur.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.