Publicité
Publicité
Des cylindres de volume différent

Des cylindres de volume différent

Tout roule, le podcast automobile
23 mai 2016 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Pierre de Vilno fait le point sur les dernières innovations automobiles.


Innovation : Honda invente un tout nouveau moteur pour moins polluer

C’est exactement cela, et c’est une indiscrétion de nos confrères du journal américain Auto Guide, qui se trompe rarement, alors que les gens de Honda France ne confirment rien.
En effet, Honda invente un moteur avec une technologie tout à fait nouvelle et pour ainsi dire insensée, on est au stade où tout le monde dit chiche, un peu comme quand on a vu, ébahis, rouler la première voiture à moteur, au XIXème.

A ce point là ?

Franchement, si ça marche, ça sera dans le Guiness des records. Ce brevet pourrait rapporter des milliards à Honda car tout le monde voudra s’y mettre.
Explication : Un moteur comporte des cylindres. Deux sur la deux chevaux et 16 sur la Bugatti. La plupart du temps, aujourd’hui, y en a quatre.
Le cylindre renferme tout un mécanisme composé principalement d’un piston, projeté dans le cylindre par le vilebrequin et la bielle.
Alors imaginez un cylindre, comme une canette de soda. L’alésage, c’est à dire le diamètre restera le même mais c’est la course, autrement dit la hauteur qui variera.
L’idée, dans un moteur deux litres quatre cylindres en ligne, c'est de placer les plus longs au milieu et les plus courts aux extrémités: 300 en un, 800 en deux, 500 en trois et 400 en quatre.

Qu’est ce que ça change ?

C’est le passage d’un cylindre à l’autre qui entraîne le moteur, or la voiture n’est pas utilisée toujours à pleine puissance, loin de là.
Donc à faible puissance, le moteur de deux litres de cylindrées pourrait en fait ne consommer et donc polluer que la moitié du carburant nécessaire, puisque le moteur ne délivrera que la moitié de la puissance.

C’est assez complexe, mais depuis quelques années déjà, on teste deux choses: 
- la première, c’est le fameux downsizing qui consiste à faire des moteurs de plus en plus petits.
- la seconde, c'est la désactivation des cylindres de série par exemple sur le moteur essence TSi 150 de la VW Golf : lorsque la voiture n’est que peu sollicitée, elle ne marche que sur deux cylindres au lieu de quatre.

Faut-il croire à cette innovation ?

Honda a fait ses preuves en qualité de motoristes, que ce soit en matière d’auto ou de cycles. Depuis des décennies, les Honda sont des voitures ultra fiables. La raison pour laquelle on en voit peu en France, c’est que depuis 20 ans, on privilégie le diesel et Honda y est venu tard.
Aux États-Unis, la voiture de l’étudiant c’est la Honda Civic qui n'est pas chère, économe mais également ultra fiable.

Si Honda ne communique pas, c’est que ce n’est pas fait ou que ce n’est pas prêt. Lorsque ce sera au point, ce sera une vision totalement différente de la manière de concevoir un moteur.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Midi week-end

Alexis de La Fléchère

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Sana Blanger.
Société

Libre Antenne

Sana Blanger

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Adrien Spiteri.
Société

Europe 1 Nuit

Adrien Spiteri

Tous les soirs, Adrien Spiteri vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

de muru
Société

Europe 1 Soir

Stéphanie De Muru

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Stéphanie de Muru et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

de muru
Société

Europe 1 13h

Stéphanie De Muru

Tous les jours de la semaine, Stéphanie de Muru fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Thomas Schnell.
Société

Europe 1 Matin

Thomas Schnell

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Thomas Schnell, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.