Publicité
Publicité
Comment bien remplir son constat ?

Comment bien remplir son constat ?

Tout roule, le podcast automobile
24 mai 2016 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Pierre de Vilno fait le point sur les dernières innovations automobiles.


Service aux automobilistes : comment remplir son constat ?

C'est terrible car si c'est un choc minime, on est embêté car quand même on a abîmé sa voiture. Si c'est un peu plus grave, on ne peut plus repartir avec sa voiture, elle nous quitte toute cabossée sur une dépanneuse.
Si c'est encore plus grave, alors là on a mal et c'est encore pire.
Dans ces trois cas, nous n'avons pas la tête à remplir des papiers car notre esprit est ailleurs : trouver de la logistique, se rendre dans une pharmacie ou décaler des rendez-vous, mais pas remplir des papiers.
Et pourtant il faut le faire.

Si vous êtes l'auteur de l'accident, gare à la victime, qui va tout faire pour vous faire porter le chapeau et peut-être en vouloir plus. En revanche, si vous êtes la victime, alors là ne pas vous faire berner par le provocant qui va tout faire pour minimiser.
Ça n'a l'air de rien, mais demandez à votre assureur de vous fournir un constat amiable, et ayez le toujours, avec un stylo bille bleu ou noir, dans votre boîte à gants. Ne comptez pas sur l'autre partie pour en avoir un, c'est souvent le problème, a fortiori avec un deux roues.

Ensuite, voici les "dix commandements" à savoir par cœur :
- Surtout, n'écrivez qu'au recto du constat, le verso n’ayant aucune valeur contradictoire.
- Utilisez un seul et même constat et remplissez-le à l’aide d’un stylo à bille pour que le carbone fasse effet.
- Précisez toujours si vous avez été blessé, même légèrement.
- Recueillez impérativement les coordonnées des témoins ayant assisté à la scène.
- Ne cochez que la case qui correspond exactement à votre situation au moment du choc même si l'autre partie vous incite à cocher les mêmes que vous, c'est vous qui avez la main.
- Autre chose: jamais de rature, sous peine de nullité du constat.
- Notez impérativement le nombre total de cases cochées, c'est tout en bas de la liste. Ça a l'air idiot quand on est sous le choc, mais ça permet d'éviter que quelqu'un en rajoute derrière.
- Il faut faire un croquis de l'accident. Appliquez-vous, ne le bâclez pas et signalez le nom des rues, la direction des véhicules, les lignes médianes mais également la signalisation, n'oubliez rien.
- Dans les "observations", lâchez-vous ! C'est votre version, même si celui en face nie totalement. Au pire, il ne signera pas.
- Ne signez le constat qu’une fois entièrement complété et uniquement si vous êtes totalement d’accord avec toutes les mentions qui y sont portées, à savoir celles d'en face.
- Enfin n'oubliez pas que les moyens modernes permettent de prendre des photos, alors allez-y. C'est le moment d'effacer les photos du chien pour optimiser la mémoire de votre smartphone, n'attendez pas le lendemain.

Trois choses très importantes ?

1/ Certains s'échangent des cartes de visite pour faire le constat après. D'accord, mais dans ce cas, il est impératif que vous notiez la plaque de la voiture, prenez votre interlocuteur en photo, sa carte d'identité, son permis et sa voiture. Il peut s'agir d'une voiture volée. Il est encore mieux de prendre un témoin à partie.
2/ Si l'individu en face de vous devient violent, ne signez rien, faites constater le comportement par des témoins, criez, faites vous aider et ne pensez pas que les gens restent dans leur bulle. Au pire appelez la police, elle est là pour ça.
3/ Ne perdez pas de temps, vous disposez d’un délai de cinq jours ouvrés pour procéder à la déclaration de sinistre auprès de votre compagnie d’assurance, après ça se complique.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.