Plume Air Report : un site internet pour connaitre la pollution en temps réel

SAISON 2015 - 2016 , modifié à
  • A
  • A
2:12
Partagez sur :

Chaque matin, Anne Legall nous présente une nouveauté ou une innovation pour faciliter notre quotidien.

On parle des innovation en matière de consommation. Ce matin, il s'agit d'un site pour connaitre la pollution en temps réel dans la ville où l'on habite.

Ça s'appelle Plume Labs et c'est à la fois une application et un site internet qui donne le niveau de pollution de l'air dans 220 villes du monde en temps réel. Par exemple à Paris en ce moment, l'air est plus pollué que la normale. Mais le site nous indique que ça ne vous doit pas nous empêcher d'aller faire votre jogging ou de faire du vélo si vous partez avant 10 h, après c'est moins conseillé jusqu'à 21h ce soir.

La pollution est plus élevée que la moyenne à Lyon également en ce moment et là, le conseil c'est d'y aller tranquille en vélo, de ne pas trop sortir les bébés à l’extérieur. A Lille, Strasbourg, Marseille et Nantes, les signaux sont au vert car la pollution est moins forte que la moyenne.

Ce site français, avec ses cartes interactives, permet donc de savoir, en temps réel où est-ce qu'on tousse à cause des particules fines du dioxyde d'azote et de l'ozone dans 11 villes de France et dans les grandes villes du Monde. Par exemple ce matin, il ne fait vraiment pas bon être à Cracovie, en Pologne, ou New Delhi, en Inde. Là-bas, les activités en extérieur doivent être limitées et il est déconseillé de rester trop longtemps en terrasse.

Comment cette pollution est-elle mesurée ?

Ce site se base sur les données de pollutions mesurées dans près de 11.000 stations. Ca fait un demi million de données collectées chaque jour et qui sont rendues lisibles, grâce à des algorithme qui se basent sur les niveau d'alerte à la pollution de  l'OMS. Des algorithmes permettent aussi d'anticiper les trajets de la pollution d'une région à l'autre.

Plume Labs est l'une des 21 start up ambassadrice de la french technologie à la COP21. L'application s'appelle Plume air report, elle est téléchargeable sur iPhone et Androïd.

Les émissions précédentes