Les calendriers de l'Avent

SAISON 2015 - 2016 , modifié à
  • A
  • A
1:58
Partagez sur :

Chaque matin, Anne Legall nous présente une nouveauté ou une innovation pour faciliter notre quotidien.

On parle des innovations en matière de consommation.

Ce matin, on évoque les calendriers de l'Avent qui se vendent de plus en plus et pour tous les âges. 

Au niveau des chiffres , c'est une belle réussite marketing car le marche des calendriers de l'Avent, c'est un chiffre d'affaire de 387 millions d'euros.
Un chiffre en croissance autant pour le modèle classique avec un chocolat par jour que la version plus récente avec les 24 petit jouets (lego, playmobil, V tech) que les enfants découvrent quotidiennement en attendant Noël.

Évidement les marques ont flairé le filon et cette année c'est encore plus flagrant avec les déclinaisons de calendrier de l'avent pour adulte.

Qu'est ce qu'on trouve,dans les 24 petites cases du coup ?

Franchement de tout :

il y a la version produit de beauté avec des crèmes, des soins, du maquillage ou des vernis a ongle proposés chaque jour en version miniature.
Les marques l'Occitane, Sephora, Clarins, Monoprix ou les produits capillaire Kerastase, entre autres, y voient pas exemple un filon pour faire découvrir leur gamme .

Vous avez aussi la version alimentaire avec non plus des chocolats mais de l’épicerie fine de chez fauchon, des sachets de thé parfumé Damman Freres. 
Ou encore en version déco : des bougies parfumées Durance à découvrir chaque jour.

C'est vraiment très commercial tout ça...

On peut même trouver encore plus décalé par rapport aux images pieuses qui traditionnellement étaient distribuées aux enfants pour attendre Noël.
On a désormais aussi le calendrier de l'Avent avec une bière quotidienne, une réduction pour jeux vidéo  ou un nouvel exercice de fitness à découvrir par jour. Vous avez aussi les 24 friandises pour animaux domestiques à essayer d'ici Noël ou encore le calendrier de l'avent coquin avec sextoys et huile de massage.

Si l'on veut chercher une déclinaison un peu désintéressée sur le plan commercial, il faut regarder du coté du monde associatif avec par exemple : 30 millions d'amis qui propose d'ici le 24 décembre, un calendrier qui dévoile chaque jour la photo d'un animal adopté.

Les émissions précédentes