Gobi, la gourde star de la COP21

SAISON 2015 - 2016 , modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Chaque matin, Anne Legall nous présente une nouveauté ou une innovation pour faciliter notre quotidien.

Ce matin, il est question d'un bouteille en plastique réutilisable qui a été distribuée aux 36.000 participants de la COP21.

Tous les chefs d’États, et donc même Barack Obama, ont eu la leur. Il s'agit d'une gourde en plastique écolo sans bisphénol et 100 % française. Durant la COP21, tous les participants sont en effet invité à boire de l'eau du robinet dans cet objet baptisé Gobi. Un objet transparent que l'on peut personnaliser, avec un fond de couleur ou une étiquette, et qu'on peut réutiliser, d'un jour sur l'autre.

Faire boire de l'eau du robinet dans un gourde réutilisable, c'est une première dans une convention internationale et ça va permettre d’éviter de jeter un million de gobelets en plastique à la poubelle durant la COP21.

Cette bouteille réutilisable, c'est donc une gourde ?

C'est la gourde de notre enfance mais largement revisitée puisqu'elle est transparente, légère et en petit format. La contenance c'est 25 ou 40 cl. Le design a été très travaillé pour que cet objet puisse vraiment remplacer la bouteille d'eau en plastique qu'on pose sur le bureau ou garder dans un sac.

L'entreprise Gobilab, qui la fabrique dans le Val-de-Marne, vise les particuliers mais aussi le monde de l'entreprise. Plus de 700 entreprise et collectivités ont déjà adopté cet objet en Europe.Sachant qu'un salarié utilise environ 650 gobelet en plastique par an (avec les fontaines à eau), la Gobi permet d’éviter ce gaspillage de plastique et l’équivalent de 3 kg de CO2 par personne chaque année.

Si l'on n'est pas invité a la COP21, on peut quand même acheter cette gourde design écolo ? 

Elle est en vente sur le site Gobilab pour 15 euros. Précisons que cette gourde-bouteille en plastique réutilisable passe au lave vaisselle et qu'elle est conçue pour une durée de vie de six ans.

Les émissions précédentes