Meludia : Le gouvernement estonien offre l'accès libre à la formation musicale en ligne pendant un mois

SAISON 2015 - 2016 , modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Chaque matin, Anne Legall nous présente une nouveauté ou une innovation pour faciliter notre quotidien.

Innovation : une méthode française d'apprentissage de la musique mise a l'honneur en Estonie.

C'est un cadeau qui couronne l'année de la musique en Estonie. Le gouvernement a décidé d'offrir à tous ses concitoyens, un accès gratuit pendant un mois à une plate forme d'apprentissage de la musique via internet. Cette méthode développée par la start up Française Meludia propose d’éduquer son oreille aux notes et d'apprendre les gammes de façon très ludique et sans solfège.

Les méthodes éducatives innovantes sont soutenues par le gouvernement depuis plusieurs années mais c'est la première fois qu'un partenariat est signé pour la mise en avant d'une méthode musicale. En Estonie, la musique fait partie de l'art de vivre, elle est très présente au quotidien tout comme les nouvelles technologies. Les frais de traduction de ce site français Meludia, ont été pris en charge par le gouvernement Estonien.
 

Elle consiste en quoi cette méthode ?

Il s'agit d'exercices qui visent apprendre la musique en éduquant son oreille, comme pour l'apprentissage d'une langue. Il faut donc reconnaitre et identifier des séries de notes. Par exemple, le premier exercice pour les débutants, c'est de deviner si un enchainement de notes est ascendant ou descendant. Autre exemple pour les musiciens avertis, il faut repérer parmi un accord de deux notes celle qui évolue.

Avec ce type d’exercice, les créateurs du site assurent apporter aux utilisateurs, les bénéfices de 10 ans de solfège en un an d'utilisation à raison d'un heure d'utilisation par semaine .

En France, comment fait-on pour avoir accès à cette méthode ?

Tout se passe par internet sur le site Meludia.com, les exercices sont accessibles pour 4,99 euros par mois pendant un an.

Les émissions précédentes