Les marques et les magasins innovent dans les emballages plus écolos

SAISON 2015 - 2016 , modifié à
  • A
  • A
2:00
Partagez sur :

Chaque matin, Anne Le Gall nous présente une nouveauté ou une innovation pour faciliter notre quotidien.

Rendez-vous des objets innovants : les marques et magasins innovent en matière d'emballage

Une seconde, 20 minutes et 100 ans, ce sont les chiffres clés de la vie d'un sac plastique. Il faut une seconde pour le fabriquer, il sert 20minutes en moyenne et il faut au minimum 100 ans pour qu'il se dégrade. 
Face à cette pollution au plastique  certains industriels font donc enfin l'effort d'innover sous la pression des pouvoirs des publics.

Vous allez donc pouvoir croiser bientôt au rayon minérales, des packs d'eau sans suremballage plastique. C'est Evian qui lance ça, les bouteilles tiennent entre elle par un point de colle, un peu comme ceux qu'on trouve dans les magazines pour coller des échantillons vous savez de crème ou de shampoing.

Comment les transporte-t-on ces bouteilles collées entre elles ?

Il y a une poignée adhésive qui permet d'emporter le pack. Il parait que ça tient très bien et que l'on  peut courir 500 mètres avec les six bouteilles d'eau sans problème. Ce pack sera lancé officiellement au mois de juin.

Autre innovation signée Ikea.

La marque voudrait protéger ses meubles avec un plastique en champignon pour remplacer le polystyrène dans les cartons. Pour fabriquer ce plastique, on fait pousser un champignon autour de tiges de plastique ou de fibres de coton et ça donne une matière souple qu'on fait sécher et qui peut remplacer le plastique. Le mushroom packaging a été mis au point aux États-unis.
Le fabriquant informatique Dell l'utilise déjà et le fabricant suédois de meuble veut aussi s'y mettre.

A côté des points de colle et des champignons, les algues deviennent aussi une ressource d'avenir pour des emballages écolo car elles permettent de fabriquer des barquettes alimentaires ou encore des emballages pour les produits cosmétiques.

Où en est-on de l'interdiction des sacs plastiques dans les magasins ?

Les sacs de caisse devaient disparaitre au 1er janvier 2016, finalement leur interdiction a été repoussée au 1er juillet. A cette date, les consommateurs se verront proposer soit des sacs en papier soit des sacs réutilisables. Seuls les sacs pour emballer pour les fruits et légumes ou la viande ou le poisson auront un petit sursis mais à l'avenir ils devront être biodégradables pour pouvoir disparaitre dans le compost.

Les émissions précédentes