Démarchage téléphonique : Opposetel, le service pour ceux qui ne veulent plus être contactés

SAISON 2015 - 2016 , modifié à
  • A
  • A
2:14
Partagez sur :

Chaque matin, Anne Le Gall nous présente une nouveauté ou une innovation pour faciliter notre quotidien.

Innovation en matière de consommation : un site permet de s'opposer de façon efficace au démarchage téléphonique

Ça s'appelle Opposetel et ce service doit entrer en vigueur dans moins de trois mois maintenant. A partir du 1er juin , toute personne souhaitant refuser les offres commerciales par téléphone pourra s'inscrire sur cette liste d'opposition pour ne plus recevoir d'offres promotionnelles pour des cuisines, des fenêtres ou des chaines de télé payantes sans avoir rien demandé.

Le principe de cette liste d'opposition a été voté dans le cadre de la loi Hamon de mars 2014. Nous sommes en mars 2016, la mise en place a donc été très longue. On attend un peu de voir si ce service sera effectivement plus efficace que l'ancienne liste Pacitel qui ne fonctionne plus depuis le 1er janvier mais dont l'objectif était le même.

Sur le papier, le nouveau dispositif se veut plus efficace que l'ancien : toute entreprise faisant du démarchage téléphonique sera obligée de consulter régulièrement cette liste des consommateurs qui refusent les appels. Si elles ne s'y plient pas, elle risqueront une amende pouvant aller jusqu'à 75.000 euros par appel abusif et ça vaudra aussi pour les calls center dont les locaux sont basés à l'étranger. C'est la DGCCRF, direction générale de la répression des fraudes, qui sera chargée des contrôles.

Le service sera-t-il gratuit ?

Absolument, chacun pourra s'inscrire soit via le site internet soit par courrier et y laisser soit un numéro de téléphone fixe soit un numéro de portable. Il y aura un petit délai d'attente après la demande d'opposition au démarchage et l'inscription réelle sur la liste. Ça ne se fera pas du jour au lendemain, ce délai sera d'un mois maximum mais ensuite l'inscription sera valable pour trois ans et résiliable à tout moment. Donc, avis à tous ceux qui sont allergiques au démarchage téléphonique, notez le mot "Opposetel" disponible le 1er juin, sur vos agendas pour vous inscrire dès la mise en place du service.

Les émissions précédentes