Le nouveau compteur ERDF Linky débarque demain

SAISON 2015 - 2016 , modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Chaque matin, Anne Legall nous présente une nouveauté ou une innovation pour faciliter notre quotidien.

De nouveaux compteurs électriques débarquent en France a partir de demain.

C'est demain, mardi 1er décembre, qu'ERDF lance officiellement l'installation des premiers compteurs électriques LINKY.

C'est un énorme chantier qui démarre puisque qu'en l'espace de six ans, les compteurs de chaque foyer français seront remplacés par ce compteur nouvelle génération de façon a ce qu'en 2021, chaque foyer soit équipé de ce nouveau boitier vert anis qui est un compteur électrique communicant.

Qu'est ce que ça va changer pour le consommateur ?

D'abord, il ne sera plus nécessaire d'attendre de prendre rendez-vous avec un technicien pour relever les compteurs.
La consommation sera désormais mesurée en temps réel et transmise une fois par jour au fournisseur d’électricité, ERDF ou autre.
Cela permettra d'avoir une facturation en temps réel bien plus précise que les estimations.

Ensuite, chaque foyer pourra également suivre sa consommation quotidienne d’électricité sur un portail internet sécurisé ce qui incitera normalement à la modération.

Linky est ainsi  le premier maillon des réseaux électriques intelligents qu'on appelle des "smart grid", des réseaux qui seront capables d'ici quelques années d''intégrer la production intermittente d’énergies nouvelles comme le solaire ou l’éolien dans la consommation des particuliers.

Linky pourra également se programmer automatiquement pour faire fonctionner les appareils non prioritaires, comme une voiture électrique a charger sur une plage horaire donnée mais quand électricité est la moins chère.

Ça va couter combien au particulier ce nouveau compteur ?

Rien du tout.
Ce changement est obligatoire et gratuit. A terme, ce compteur communicant devrait même permettre de faire des économies avec une utilisation plus personnalisée des systèmes heures creuses/ heures pleines.
Et rien que le fait d'avoir accès a son niveau de consommation électrique quotidienne, ça entraine d’après les expériences menées à l’étranger, une réduction de la consommation d’électricité de 1% à 3%.

Les émissions précédentes