La cabine qui prend les mesures pour acheter sur internet, sans se tromper de taille

SAISON 2015 - 2016 , modifié à
  • A
  • A
2:19
Partagez sur :

Chaque matin, Anne Le Gall nous présente une nouveauté ou une innovation pour faciliter notre quotidien.

Choisir ses vêtements sur internet ou en magasin en scannant un code barre et trouver la bonne taille sans perdre de temps avec la file d'attente aux cabines, c'est vraiment l'avenir. Le grand public peut déjà expérimenter cette technologie dans certaines endroits. C'est ce que Anne Le Gall a fait près de la gare Saint Lazare à Paris, grâce à une société qui s'appelle Sizzy et qui propose de service de scan corporel permettant d'avoir précisément en quelques secondes toutes les mesures nécessaires pour acheter des vêtements et des chaussures sans les essayer et surtout sans se tromper de taille.

Comment ça se passe ce scan corporel ?

On scanne, mais ça n'a rien à voir avec un scanner médical, il n'y a aucun rayon X. Ce sont juste des capteurs vidéos qui vous mesurent sous toutes les coutures. Comment ça se passe ? On entre dans une cabine d'essayage, on se met en sous-vêtements, on se tient debout et en quatre secondes, on obtient une liste de 65 mesure personnelles avec notamment le tour de tête, de cou, de hanche mais aussi le tour de chaque biceps, de poignet, de chaque mollet et même la longueur de chaque pied. Tout ça, grâce à des capteurs photo, c'est assez extraordinaire.

A quoi ça sert d'avoir toutes ces mesures ?

A un tas de choses en fait. Bien sûr, à acheter sur internet mais aussi, dès la rentrée, dans certains magasins-pilotes. On pourra aussi approcher son portable du code barre d'un vêtement et l'appli nous dira directement si pour ce tee-shirt ou ce pantalon, il faut prendre du M ou du L. Ces données peuvent également servir aussi à se faire faire des vêtements sur mesure sans que l'on passe par l'étape du mètre ruban chez la couturière. Certaines entreprises utilisent ce service pour concevoir des uniformes parfaitement coupés. Les sportifs utilisent également ces données pour surveiller leur masse musculaire ou  pour acheter du matériel sur mesure comme les vélos.

Ce service de mesure coûte-t-il cher ?

Ce sont des pack avec plus ou moins de mesures. Le premier prix est à neuf euros mais il est offert en ce moment. Ce genre de cabine Sizzy va se multiplier dans des centres commerciaux et il pourrait y en avoir une vingtaine en France d'ici fin 2017.

Les émissions précédentes