2:03
  • Copié
SAISON 2015 - 2016, modifié à

Chaque matin, Anne Le Gall nous présente une nouveauté ou une innovation pour faciliter notre quotidien.

Innovation française et originale : un moteur solaire inusable pour les population isolées

Ce moteur ressemble à une petite soucoupe volante de 70 cm de diamètre, il est garanti sans entretien et sans problème technique pendant 25 ans. On ne peut pas faire mieux, car il a la durée de vie des panneaux solaires. C'est à dire que si on met ce moteur en marche dans un endroit ensoleillé et que l’on revient 20 ans plus tard, normalement il tourne toujours s'il y a toujours du soleil.

Quel est le secret de ce moteur ?

Il est  inusable car il ne contient pas de pièce mécanique fragile ou qui demande de la maintenance. Il n'y a pas d'électronique ni de batterie. Le secret de ce moteur de conception française, c'est qu'il convertit directement l'énergie solaire en force motrice un peu comme une éolienne qui tourne avec le vent. Cela grâce à technologie simplifiée mise au point en partenariat avec le CEA, le commissariat à l'énergie atomique, différentes université et l'institut national de l'énergie solaire. Il a fallu pas mal de recherche et développement pour concevoir ce moteur qui s'appelle Saurea, et  qui est protégé par cinq brevets. Ce moteur arrive sur le marché fin 2016.

A quoi va-t-il servir ?

Il est d'abord destiné aux pays émergents en Afrique ou en Asie , là où il y a du soleil. Par exemple, pour pomper de l’eau dans les puits. Ce moteur pourrait soulager 17 millions d'africains, notamment des femmes et des enfants, dans leur corvée d'eau. Il pourrait aussi faire tourner une ventilation ou des frigos mais aussi faire de l’arrosage automatique des cultures tout cela grâce à l'énergie gratuite du soleil.

Les créateurs de Saurea cherchent des partenaires pour déployer leur installation. Ce moteur fait partie des 100 innovations positives mises en lumière demain par le site internet Sparknews et 55 quotidiens dans le monde, à l’occasion  de "l’impact journalism Day", la journée du "journalisme de solution". En France , c'est Le Figaro qui est partenaire l’opération et qui publiera donc vendredi un supplément consacré à des innovations positives pour la planète.