Publicité
Publicité
Fly : le drone inoffensif

Fly : le drone inoffensif

Quoi de neuf ?
24 décembre 2015 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Anne Legall nous présente une nouveauté ou une innovation pour faciliter notre quotidien.


Cette chronique est réalisée par Nicolas Carreau.

Les objets innovants, avec vous Nicolas Carreau… Et aujourd’hui, vous nous parlez de nouveaux drones…

Avec d’abord le drone ballon. Il s’appelle Fleye. Je dis drone ballon parce qu’il a la forme et le poids d’un ballon de football, surmonté d’une petite caméra HD. Il ne ressemble pas à un drone classique, vous savez, avec les quatre hélices d’hélicoptère. Non, sur Fleye, on ne voit même pas l’hélice. Elle est dissimulée derrière une protection sphérique.

Mais quel est l’intérêt ?

L’intérêt, c’est que, grâce à cette protection, il devient parfaitement inoffensif. Et ça tombe bien, parce que ce drone est conçu pour évoluer au milieu de nous, à notre hauteur. Vous pouvez même le repousser à la main s’il s’approche trop près, il sera à peine déstabilisé et il reculera. Aujourd’hui, si vous touchez l’hélice d’un drone, vous pouvez vous faire très mal. Hier, vous avez vu, on a frôlé le drame le drone qui a failli s’écraser sur le skieur Marcel Hirscher.

Mais vous dites qu’il se déplace au milieu de nous… Il est télécommandé quand même…

Pas forcément. C’est possible, il y a une télécommande. Mais il peut aussi voler en mode autonome. Ses concepteurs – des belges – sont persuadés que, dans le futur, ces robots volants seront au milieu de nous pour nous indiquer le chemin dans la rue, par exemple, ou nous donner des renseignements, nous amener le courrier dans les entreprises… On parle beaucoup de la livraison par drones aussi. On peut tout inventer. Mais pour l’instant, il faut d’abord finaliser ce drone.

Il n’est pas encore dans le commerce ?

Pas encore, mais ça ne devrait pas tarder. Fleye a été présenté sur Kickstarter, la plateforme de financement participatif. La collecte de fonds dure jusqu’au 15 janvier.

D’accord. Un investissement d’avenir, si je comprends bien… Vous avez un autre drone ?

Un drone surveillant, agent de sécurité, si vous voulez… C’est le spécialiste japonais de la sécurité qui a dévoilé cette innovation la semaine dernière. C’est un drone extrêmement sophistiqué, et assez balaise : il mesure 57 cm. Il vole à 10 mètres de hauteur et se charge de surveiller une zone dont la superficie est programmée à l’avance. Quand quelqu’un entre dans cette zone – Un voleur avec une camionnette par exemple – le drone s’approche, prend d’abord en photo la plaque d’immatriculation de la camionnette… Et ensuite, il mitraille (avec sa caméra) le cambrioleur…

En fait, c’est une caméra de surveillance…

C’est ça, mais vous voyez bien l’intérêt… Une caméra de surveillance est fixe. Là, le drone se déplace, il tourne autour de la camionnette et prend des clichés du voleur sous toutes les coutures. Il est bien entendu équipé d’un projecteur pour la surveillance nocturne.

A mon avis, il coute cher votre drone de sécurité…

Un peu, 6.500 euros ! Mais pour surveiller une usine ou des bureaux, ce n’est pas hors de prix…

Un drone ballon et un drone surveillant : avec ça, on n’a plus rien à craindre. Merci Nicolas.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.