Innovation : une enceinte pour écouter de la musique sans déranger le voisin

SAISON 2015 - 2016
  • A
  • A
2:06
Partagez sur :

Chaque matin, Anne Le Gall nous présente une nouveauté ou une innovation pour faciliter notre quotidien.

Rendez-vous des objets innovants : il est possible de faire du bruit sans déranger les voisins  ?

Exactement, il sera bientôt possible par exemple d'écouter de la musique ou la télé assez fort et sans casque sans déranger la personne qui est à coté de vous.
Tout cela grâce à une enceinte conçue en France. Unidirectionnelle, elle projette le son dans une seule direction, comme le ferait le faisceau d'une lampe de poche.
Du coup, si vous n'êtes pas juste en face, vous n'entendez rien car cette enceinte n'est pas constituée d'un hautparleur traditionnel mais de 200 petits cylindres en céramique qui provoquent des ondes sonores, qui ne se dispersent pas dans l'air.
Cette enceinte Akoustics Arts sera mise en vente dans une semaine sur la plateforme de financement participatif indigo pour des prix allant de 190 à 440 euros.

Cette technologie pourrait-elle servir dans les avions également où l'on pourrait chacun regarder son film sans casque ?

Dans les avions , dans des salles de spectacle ou de conférences ou même de cinéma... On pourrait imaginer qu'un partie du public entende un texte en français, l'autre en anglais. Dans les musées ou les magasins, on pourrait même imaginer des commentaires qui surgissent du hautparleur quand on est juste en face d'un œuvre ou d'un rayon.
 
Des équipements anti-ronflements serait en développement ?

Effectivement, là encore ce sont des technologies en développement :

On a d'abord le lit qui interrompu le ronflement grâce à un matelas équipé de micro qui, dès qu'il entend un ronflement se relève un peu pour que le dormeur ne soit plus gêné dans sa respiration. Ce lit a été conçu par une PME suisse qui s'appelle Elite et pourrait être commercialisé dans un an.

En préparation également, un patch anti-ronflement baptisé Nora. C'est comme une bandelette qu'on pose à cheval sur le nez et qui génère une onde sonore inverse à celle du ronflement, ce qui fait que ça annule la vibration. Le voisin n'entend rien.
C'est le même principe que les casques anti bruit ou les bulles de silence qu’on développe aussi pour équiper dans le futur,  les appuie-têtes des avions ou des trains. Ils émettent des ondes qui sont faites pour gommer les conversations ambiantes et les bruits de moteurs.

Les émissions précédentes