2:11
  • Copié
SAISON 2015 - 2016, modifié à

Chaque matin, Anne Legall nous présente une nouveauté ou une innovation pour faciliter notre quotidien.

Innovation : bonne nouvelle pour qui ont du mal à se déconnecter d'internet, on devrait de plus en plus pour voir surfer en avion y compris sur des vols intérieurs en France

Air France n'est pas en avance sur le sujet mais ça y est, la compagnie teste depuis mi janvier  le WiFi sur deux de ses A320 court et moyen courrier.
Sur ces avions, pour ceux qui paient ce service, il est donc possible de se connecter à Internet en haut débit pendant toute la durée du vol, de lire ses mails, surfer sur le net ou encore regarder la télévision en direct, grâce a une connexion haut débit.

Et sur les long courrier ?

Sur les longs courrier, la connexion WiFi est déjà possible sur certains vols Air France, là encore, il ne s'agit pour l'instant que de tests mais on entend parler d'une généralisation de ce service d'ici à 2020.
La compagnie française n'est pas vraiment en avance par rapport a ses concurrents puiqu'on peut déjà se connecter à Internet sur la plupart des vols intérieurs des compagnies américaines mais aussi sur British airways, Iberia, ou encore Lufthansa.
Même les low cost s'y mettent avec le WiFi déjà disponible sur Vueling et qui devrait l’être bientôt sur Ryanair. A chaque fois, ce sont des services payants qui sont souvent facturés autour de huit à dix euros de l'heure.
La connexion au réseau se fait soit via des antennes au sol quand l'avion survole des terres soit grâce aux satellites. Au niveau de la sécurité, ce système informatique est évidemment totalement indépendant de celui qui sert a piloter l'avion.

Et le WiFi dans le train c'est pour quand ?

Là non plus on y est pas encore et c'est un service qui ne dépend pas que de la SNCF d'ailleurs mais aussi des opérateurs.
Mais on parle du Wifi gratuit dans les trains pour fin 2016.

Pour l'heure, on peut surfer en attendant son train dans une centaine de gares en France.