Description de l'épisode

Le parti socialiste se tourne vers Martine Aubry car il a peur de perdre le bastion du Nord-Pas de Calais au regard des récents sondages.


A quelques mois des élections régionales, les socialistes sont très inquiets pour leurs couleurs dans la région Nord-Pas-de-Calais Picardie. Tous les sondages les donnent battus. Selon le denier, publié dans La voix du Nord, le Front national, vraisemblablement représenté par Marine Le Pen arrivait largement en tête, devant Xavier Bertrand, candidat Les Républicains. Autant dire que dans le Nord, la pression s'accentue considérablement sur Martine Aubry, qui a refusé de mener elle-même la bataille.

Le sondage de la peur. Cette dernière enquête a fait paniquer les socialistes : le PS n'est qu'en troisième position, dix points derrière la droite et presque 20 points derrière le FN. Les élus ayant des attaches dans la région refusent de se plier au diktat de la maire de Lille - qui a déjà imposé son candidat Pierre de Saintignon.

Cuvillier ou Kanner à la rescousse ? Les plus inquiets – ou les plus prévoyants ? - anticipent déjà le symbole que cela représenterait de perdre ce bastion de la gauche. Alors, en coulisse, certains commencent à lancer d’autres hypothèses. Un changement de candidat est même imaginé, et les noms de Frédéric Cuvillier, ancien ministre et maire de Boulogne-sur-mer, ou de Patrick Kanner, ministre de la Jeunesse et des Sports, commencent à refleurir.

"Je n’ose pas lui dire qu’il faut qu’elle y aille". Au PS, pour le moment, on ferme la porte. Jean-Christophe Cambadélis, le premier secrétaire, refuse de penser que changer de nom pourrait donner plus de chance à son parti. Alors tout naturellement, les regards se tournent de nouveau vers Martine Aubry elle-même. "Dès que Marine Le Pen va se lancer, on sait que la pression va être forte", confirme un proche de la maire de Lille. "Je n’ose pas lui dire qu’il faut qu’elle y aille. Mais sinon elle va devoir assumer une défaite par procuration", renchérit un de ses amis.

Martine Aubry va beaucoup se montrer dans la campagne à partir du mois d’octobre. Et l'ancienne patronne du PS compte bien user de ses bonnes relations avec les Verts pour tenter d’arracher une union de la gauche au premier tour. Pour le moment, c’est mal engagé. Mais comme le dit un proche de Martine Aubry : "qui peut dire ce qui se passera dans 4 mois..."

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).