Publicité
Publicité

Y a-t-il plus de nids-de-poule qu'avant à Paris ?

Le vrai-faux de l'info

27 mars 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Gaspard Gantzer affirme qu'il n'y a jamais eu autant de nids-de-poule à Paris ? 


Vrai-Faux : y a-t-il davantage de nids-de-poule cette année ?

Une grogne saisonnière monte des routes de France, amplifiée par un tweet de l'ancien porte-parole de François hollande lundi, Gaspard Gantzer : "C’est moi où il n’y a jamais eu autant de nids-de-poule à Paris ?"

C’est lui ?

C’est vrai. La municipalité le reconnaît d’ailleurs : il y a rarement eu autant de nids-de-poule dans la capitale, dans toute la France, d'ailleurs. Le système mis en place l’association « 40 millions d’automobilistes » pour les recenser a enregistré déjà près de 40 000 signalements, et ce n’est que la partie émergée de l’Iceberg : partout l’état des routes, en cette sorite d'hiver, apparaît dégradé.

Les maires le plus souvent, et c'est le cas à Paris, mettent en cause le climat.

Il faut comprendre comme se forme un nid de poule. L’eau s’infiltre sous la chaussée, et en phase de gel, elle gonfle et soulève la couverture d’asphalte, qui se déforme. Ainsi fragilisée, elle résiste moins au passage des voitures, jusqu'à s’effondrer. Il a certes beaucoup plu cet hiver, même s'il n'a pas fait tellement froid : on a compté 7 jours de gel en moins à Paris que l'année dernière, selon Météo France.

Le problème, c’est que l’effet de ces gelées sur les routes a été amplifié par leur mauvais état. Beaucoup étaient déjà fissurées, abimées... En réalité, les nids-de-poule sont un symptôme de problèmes plus anciens : cela fait des années qu’on les rebouche, à la va-vite, sans rénover les structures, et que la situation se dégrade. A Paris, le budget consacré à l’entretient des chaussées et des trottoirs est passé de 4,4 millions d’euros en 2014, à 1,7 millions cette année, et on trébuche de plus en plus dans les cratères des trottoirs : les sommes versées aux piétons pour les indemniser, sur la même période, ont plus que doublé. (345 000 euros d'indemnités versées en 2014, et 878 000 euros en 2016.)

Et ailleurs en France, c’est pareil ?

Oui. Et cela inquiète l’Observatoire national de la route : l’État en France ne gère que 21 000 kilomètres de réseau, soit 2% du total. Tout le reste, plus d’un million de kilomètres, ce sont les collectivités qui en ont la charge. Et elles n’ont plus d’argent. Entre 2012 et 2016, les dépenses qu'elles consacrent à la voirie ont baissé de 26%. Parce qu'elles ont dû faire des économies en même temps que d'autres dépenses explosaient, l'aide sociale notamment, le RSA… sans que les dotations suivent. Et si l’argent que vous payez pour la route avec les taxes sur les carburants, la carte grise… rapporte quelque 39 milliards d’euros chaque année, il ne leur est qu’en partie reversé.

Dans bien des cas, les collectivités désargentées se sont contentées de colmater les brèches, avec des matériaux de moins bonne qualité. Les couches de surface des routes (les surfaces de roulement), qui ont une durée de vie de 12 à 15 ans seulement, ne sont que rarement renouvelées, bien que beaucoup soient en fin de vie. Selon un audit interne du gouvernement, il faudrait investir 10 milliards de plus d’ici 2027, simplement pour rénover un tiers de notre réseau qui est en mauvais état.

Comme ce n’est pas d’actualité, on part au plus urgent. Au risque de voir, demain, la facture exploser : régénérer la structure d’une route qu’on a laissée se dégrader coûte 5 à 10 fois plus cher, que d'entretenir sa surface régulièrement.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.