Publicité
Publicité

Les livres politiques se vendent-ils mal à l'exception de celui de Nicolas Sarkozy ?

Le vrai-faux de l'info

13 octobre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description

Maurice Leroy affirme que les livres politiques se vendent mal, sauf celui de Nicolas Sarkozy.


Géraldine Woessner pour le Vrai faux de l'info

Le vrai-faux de l’info avec Maurice Leroy qui a lu la victoire de Nicolas Sarkozy dans un livre.

Le député centriste qui a rallié l’ancien président, paraît même à deux doigts de lui donner le Goncourt.

Maurice Leroy : "Les livres politiques ce n'est pas ce qui se vend le mieux. Or, Nicolas Sarkozy a fait un best-seller bien avant tous les romanciers".

Nicolas Sarkozy a fait mieux avec son livre, Tout pour la France, que les romans de la rentrée, c’est vrai ou c’est faux ?

Alors, c’est vrai mais Maurice Leroy est un peu malhonnête, car ce chiffre ne veut pas dire grand chose. Le livre de Nicolas Sarkozy, Tout pour la France, est sorti fin août. Un formidable coup marketing car on attendait l’annonce de sa candidature. Il l’a fait dans ces pages ce qui a provoqué une énorme surprise. Tout le monde s’est donc rué dessus et en cinq jours il avait déjà vendu plus de 30.000 exemplaires. Ça s’est calmé depuis. Aujourd'hui, il a vendu très exactement, 72.800 exemplaires, ce sont les chiffres de l’organisme qui recense les ventes réelles, celles payées en caisse, et les libraires me disent qu’on approche de la fin, dans quelques jours Amélie Nothomb va le dépasser, et tous les romanciers, ceux qui auront le Goncourt, le renaudot, le pulvériser à Noël.

Enfin, 70.000 exemplaires, c’est un très gros succès de librairie, cela dit quelque chose ?

Oui, cela dit qu’il vend moins qu’en 2007 ou il avait écoulé 300.000 exemplaires, à l’époque, de son livre témoignage. Et qu’il vend autant, pour l’instant, que Francois Fillon, qui a écoulé, aujourd’hui toujours, 85.000 exemplaires de son livre-programme, paru il est vrai en septembre dernier, mais vous savez les livres politiques ont une durée de vie courte, contrairement aux essais polémiques. Pour remettre les choses en perspective, Philippe de Villiers, qui n’a pas un grand succès dans les urnes, a écoulé 250.000 copies de ses confidences, Le Moment est venu de dire ce que j’ai vu, 500.000 exemplaires, pour Eric Zemmour, le suicide français, les points de vue tranchés ont le vent en poupe.

Et les autres candidats, vous avez une idée de leurs ventes ?

Alors oui, et c’est instructif. Alain Juppé, qui est la star des sondages, n’a vendu que 40.000 exemplaires de son livre programme, presque autant que Bruno Le Maire à 35.000, alors que les autres ont été oubliés tout au fond de l’étagère. 5.800 copies seulement pour Nathalie Kosciusco-Morizet, "elle est trop langue de bois, trop lisse", disait un éditeur, "ça ennuie". 5.200 exemplaires pour Jean-François Copé et son Sursaut français. En parlant de sursaut il en a vendu quatre, la semaine dernière et à peine 570 pour Jean-Frédéric Poisson. C’est dommage d’ailleurs, car son ouvrage à lui évoquait le drame des chrétiens d’orient martyrisés par Daech, un thème qui passionne moins apparemment, que le combat des chefs.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
de muru
Société

Europe 1 13h

Stéphanie De Muru

Tous les jours de la semaine, Stéphanie de Muru fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Lénaïg Monier, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.<br /> <br /> Alexis de La Fléchère remplace Lénaïg Monier ce samedi 31 mai et dimanche 1er juin.

Europe 1 a donné la parole aux grandes voix de notre époque. Plongez dans ces échanges passionnants tirés de nos archives, qui ont façonné notre société. Gisèle Halimi, Bernard Pivot, Françoise Giroud… autant de figures emblématiques dont les réflexions résonnent encore aujourd’hui.<br /> <br /> Le podcast Les Grands Entretiens est disponible sur le site et l’application Europe 1, ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.