Catherine Nay

Ses derniers replays

  • 05/10 Episode 8 : Edouard Balladur et Jacques Chirac, l’inavouable non-dit

    L’histoire de Jacques Chirac et de Edouard Balladur est celle de deux alliés qui deviennent peu à peu rivaux. Chirac et Balladur, ce sont deux frères spirituels divisés par leur ambition commune :  gouverner. Jacques Chirac a longtemps pensé qu’il pouvait s’appuyer sur Edouard Balladur, sans se rendre compte de l’emprise que son collaborateur avait sur lui et de ses réelles intentions. Qui au sein de ce tandem politique était le vrai patron ? La seconde partie de cet épisode consacré au duo politique Balladur-Chirac commence après la défaite de la droite à l’élection présidentielle de 1981, lorsque Chirac commence à comprendre que pour Balladur, le pouvoir ne se partage pas. Elle s’achève en 1995, lorsque Edouard Balladur porte le coup de grâce en se présentant à l’élection présidentielle. Une trahison que Jacques Chirac ne pourra jamais pardonner.

  • 05/10 Episode 7 : Edouard Balladur et Jacques Chirac, le métronome et le bulldozer

    Jacques Chirac et Edouard Balladur, c’est l’histoire de "deux amis de trente ans". Tout oppose ceux que l’on considère comme les "fils spirituels" de Georges Pompidou : le premier est un véritable animal politique, tandis que le second est un homme de l’ombre. Mais comment leur relation est-elle passée de l’entente cordiale à la rupture irréversible ? Dans ce podcast "Inséparables" produit par Europe 1 Studio, la journaliste Catherine Nay, grande voix d’Europe 1, raconte les histoires de couples ou de duos politiques qui ont marqué la Ve République. Dans cette première partie, le tandem Balladur-Chirac fait connaissance en 1964, date à laquelle Edouard Balladur arrive à Matignon, où travaille déjà Jacques Chirac depuis deux ans. Elle s’achève à l’approche de l’élection présidentielle de 1981, alors que Chirac réalise de plus en plus l’intérêt d’avoir Balladur à ses côtés pour nourrir sa campagne…

  • 30/09 Retraites : «Avec Macron, on y va mais c’est pas fait !»

    Chaque vendredi dans la matinale de Dimitri Pavlenko, Catherine Nay livre son regard sur l'actualité.

  • 28/09 Episode 6 : Nicolas Sarkozy (et Cécilia), l'impossible reconquête

    Nicolas Sarkozy et Cécilia, c’est l’histoire d’un couple indissoluble. Une romance digne d’une série américaine, du coup de foudre à la rupture terrible, sur fond de conquête du pouvoir. Dans ce podcast "Inséparables" produit par Europe 1 Studio, la journaliste Catherine Nay, grande voix d’Europe 1, raconte les histoires de couples ou de duos politiques de la Ve République. La seconde partie de cet épisode consacré au couple Nicolas Sarkozy-Cécilia reprend en 2004, au meeting où Cécilia fait la rencontre qui va bouleverser sa vie, celle de Richard Attias, et se termine en 2007, à l’annonce officielle du divorce du couple Nicolas Sarkozy-Cécilia.

  • 28/09 Episode 5 : Nicolas Sarkozy et Cécilia, les amants de Neuilly

    Nicolas Sarkozy et Cécilia, c’est l’histoire hors norme d’un couple au pouvoir très fusionnel. Une histoire passionnelle, de Neuilly à l’Elysée, entre deux personnages que certains ont surnommé les "Kennedy français". Dans ce podcast "Inséparables" produit par Europe 1 Studio, la journaliste Catherine Nay, grande voix d’Europe 1, raconte les histoires de couples ou de duos politiques de la Ve République. La première partie de cet épisode consacré au couple Nicolas Sarkozy-Cécilia commence en 1984, le jour où Nicolas Sarkozy tombe amoureux de Cécilia à la mairie de Neuilly, et s’achève en 2004, date du sacre de Nicolas Sarkozy à la tête de l’UMP, qui marque également la rencontre entre Cécilia et Richard Attias.