Publicité
Publicité
L'Emission politique: " Jean-Michel Blanquer sait ce qu'il ne va pas dans le système éducatif"

L'Emission politique: " Jean-Michel Blanquer sait ce qu'il ne va pas dans le système éducatif"

La Carte blanche de Catherine Nay
17 février 2018 Épisode · Politique
Description de l'épisode

Ce samedi, Catherine Nay brosse le portrait de Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education nationale.


Bonjour Catherine

Bonjour Wendy, bonjour à tous

Jean-Michel Blanquer était jeudi l'invité de l'Emission politique. Un million et demi de téléspectateurs l'ont suivie. Un score modeste mais supérieur à celui de Laurent Wauquiez le mois dernier. Donc un succès, pour un ministre qui demeure encore peu connu des Français.

Peu connu des Français mais célébré comme aucun autre ministre par les médias puisqu'il faisait cette semaine la Une de plusieurs hebdomadaires dont Le Point, avec ce titre "Le Vice-Président". Ce qui d'ordinaire irrite en haut lieu et ça n'était pas lui rendre service.

Mais l’événement, c'est qu'à la fin de l'émission, 71% de ceux qui l'avaient suivi se disaient convaincus. Un score inégalé. Pourquoi ? Pour la première fois, il y a, à la tête de ce ministère, un homme qui a fait tout son parcours à l'Education nationale : professeur, recteur, directeur de Cabinet du ministre Gilles de Robien, directeur de l'enseignement scolaire, directeur de l'ESSEC.

Il sait de l'intérieur ce qui ne va pas dans le système. Pourquoi, au final, alors que l'on met tant d'argent dans l'éducation, il y a autant d'élèves qui arrivent dans le secondaire en ne sachant ni lire, ni écrire, ni compter, encore moins s'exprimer. Des générations promises à l'échec. Donc il y a pensé, réfléchi et il veut tout changer.

Il revient aux fondamentaux !

Oui, la maîtrise de la lecture, le retour de la dictée. Apprendre à coeur, pour créer les circuits de la mémoire, le retour du latin-grec, des classes bi-langues, l'apprentissage, la chorale --because le succès du film "Les Choristes"... Mais non, parce que chanter crée du lien, soulève le plexus, fait baisser les tensions.La musique adoucit les moeurs.

Et puis surtout, rupture avec les aberrations des pédagogistes et leur jargon, qui ont été une nuisance absolue depuis 40 ans. Il s'attelle aussi à la réforme du bac avec une grande concertation... Le journal Le Monde lui souhaite bonne chance. Le décrochage scolaire est la priorité du ministre et les Français le reçoivent 5 sur 5 !

Il plaît d'abord à droite

Oui, c'est vrai. Probablement parce que si François Fillon avait été élu président, il lui aurait proposé le même ministère. Mais à gauche, on a du mal à le critiquer.Jack Lang se confond en compliments, l'insoumis Alexis Corbière est venu lui dire qu'il reste tellement de mécontents chez les profs tout en proposant d'instaurer la cantine scolaire gratuite pour tout le monde. On a senti le ministre un peu agacé, parce qu'il faut dire que les Insoumis passent leur temps à le critiquer ou à distribuer des tracts à la sortie des lycées pour faire descendre les jeunes dans la rue.

Mais interrogé par Le Point, Alexis Corbière juge que c'est un ministre qui a de l'épaisseur, que c'est du lourd, alors, respect ! D'ailleurs à la fin de l'émission, 69% des électeurs de Mélenchon ont été convaincus par le ministre.

Diriez-vous qu'un "grand" politique est né ?

On a vu un homme calme, qui parlait sans théâtre, d'une voix monocorde qui serait presque ennuyeuse s'il n'était aussi plein de son sujet. C'est la solidité qui séduit chez lui sans jamais tomber dans la polémique. Il sait qu'il faut du temps pour transformer l'Education nationale, qu'il refuse d'appeler "mammouth". Il préfère le terme de "communauté humaine". Il veut rétablir la confiance car c'est un homme de concorde, et pas de discorde.

Son ambition politique ? Rester 5 ans là où il est car "il y a tellement de choses à faire", dit-il. Si le Président et le Premier Ministre sont d'accord, bien sûr. "Soyez le Jules Ferry du 21ème siècle", lui dit Jack Lang. Ce n'est pas rien comme projet !

On a bien essayé de lui faire dire qu'il pourrait avoir une autre ambition politique...

C'est une nouveauté dans l'ère Macron.Des grands ministres techniciens investis d'une mission sur 5 années et qui n'ont que ce but : réformer. Comme Nicole Belloubet à la justice, Muriel Pénicaud au travail,Agnès Buzin à la santé... Tous et toutes reconnus, appréciés dans le milieu professionnel. En cas de réussite, ce seront des atouts majeurs pour Emmanuel Macron.

Ce qui veut dire que dans un deuxième temps, ils pourraient occuper d'autres fonctions ?

Oui, et surtout donner de l'épaisseur au discours politique. Comme le dit un proche de l'Elysée, "ce qui manque à Macron, c'est d'avoir autour de lui des grands barons politiques, dont la voix porte".

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

Ce dimanche, le Premier ministre François Bayrou donnera une interview aux quatre chaînes d'information en continu - CNews, BFMTV, LCI et Franceinfo - à un peu plus d'une semaine du vote de confiance, le 8 septembre. Un entretien à suivre en direct sur Europe 1.

Ce dimanche, le Premier ministre François Bayrou donnera une interview aux quatre chaînes d'information en continu - CNews, BFMTV, LCI et Franceinfo - à un peu plus d'une semaine du vote de confiance, le 8 septembre. Un entretien à suivre en direct sur Europe 1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Démissions !

Olivier Duhamel

Les mandats non déclarés de Jean-Paul Delevoye et les homards de François de Rugy : en l’espace de quelques mois, deux ministres de premier plan ont été poussés vers la sortie en pleine tourmente. Deux cas d’actualité dans une liste en réalité très longue. Avec les meilleures archives d’Europe 1, le politologue Olivier Duhamel raconte l’histoire des démissions de ministres sous la Ve République, d’Antoine Pinay à Jean-Pierre Chevènement, des "Juppettes" à Arnaud Montebourg. Au fil des années, nos ministres en sont venus à répondre de moins en moins de leurs actes sur le plan strictement politique pour relever d’une responsabilité morale, plus diffuse, plus aléatoire. Au point de mettre la démocratie en danger ?Ce podcast est réalisé en partenariat avec Le Club des Juristes.

Jacques Chirac, l’ancien président de la République, est mort à l’âge de 86 ans. Il n’était plus apparu en public depuis plusieurs années mais son destin a épousé pendant des décennies celui de la France, de la Corrèze à l’Elysée. Découvrez nos récits et réécoutez nos meilleures archives dans ce podcast "Chirac : une histoire française".

Politique

Après #PassionConstitution, Olivier Duhamel revient pour une nouvelle série "podcastique" en huit épisodes intitulée "Nos présidents dans la tourmente". Car cela ne vous a pas échappé : Emmanuel Macron a dû faire face ces derniers mois à une crise sociale et politique d’une ampleur inédite, celle des "gilets jaunes". Mais avant lui sous la Ve République, d’autres chefs de l’Etat français ont également affronté des tempêtes, des tourmentes, des "affaires", bref des crises en tout genre. Comment ont-ils fait face ? Et en quoi les institutions les ont aidés à tenir ? Ce podcast est réalisé en partenariat avec Acadomia

1958-2018 : il y a 60 ans naissait la Ve République. Mais la Constitution n’a pas été écrite en une nuit et ce régime ne s’est pas installé du jour au lendemain, loin s’en faut. Dans une série originale inédite imaginée pour Europe 1 Studio, Olivier Duhamel raconte la naissance de la Ve République. De Colombey-les-Deux-Eglises à l’Elysée, en passant par Alger : découvrez ce récit en huit épisodes avec les archives de l’époque au micro d’"Europe numéro 1".