Publicité
Publicité
Journal du Tour – Reprise en Dordogne

Journal du Tour – Reprise en Dordogne

Le journal du Tour
11 juillet 2017 Épisode · Société
Description de l'épisode

L’essentiel de l’actualité du Tour présenté par Simon Ruben.


Simon, aujourd’hui le peloton reprend la route. Les équipes ont profité de la journée de repos pour panser les plaies. Ce matin, on prend des nouvelles d’une équipe qui a perdu gros dès la première semaine, l’équipe française FDJ ! 

Ils étaient neuf. Neuf au départ, après une semaine de course ils ne sont plus que cinq ! Une hécatombe. Vous savez, la FDJ c’est l’équipe du sprinter Arnaud Démare, victime d’une terrible défaillance dans la montagne et qui a terminé hors délai, lui ainsi que trois équipiers. Du coté de l’ équipe, le manager Marc Madiot se veut philosophe, pas le temps pour les regrets. Maintenant c’est une autre course qui commence et qui doit favoriser les échappés, les exploits de petits groupes. Ça c’est la théorie parce qu’en pratique, aujourd’hui, il sera tout de même difficile d’éviter un sprint massif.

Parlons en Simon, justement, de l’étape du jour on est en Dordogne. C’est une étape de reprise

Oui 178km, c’est une reprise en douceur pour le peloton encore en partie marqué par le final de ce week-end, qui fut éprouvant pour les corps et les esprits dans le massif du Jura. Une étape plate, pas de montagne en vue. On s’attend à ce que les équipes de sprinteurs, comme la quick step de l’allemand Kittel, verrouillent la course pour aller chercher une victoire d’étape. En dépit de ce que disait Marc Madiot il y a quelques instants.

Plus largement. On a vu à l’issue de cette première semaine beaucoup de retournements de situation. C’est un tour assez imprévisible. Comment c'est vécu par le peloton ?

Ben quand on discute avec les coureurs, on sent ce mélange de sidération et puis d'amusement, d'excitation. C'est un tour inattendu, bizarre voilà quelques un des mots utilisés dans le peloton. C’était la volonté des organisateurs : un tour qui favorise les attaques, qui provoque le spectacle. Et c’est vrai que jusqu’à présent on a été servi même si, il faut le dire, ce sont surtout les chutes qui ont rebattu les cartes. Ecoutez l’analyse d’Yvon Ledanois, l’un des managers de la BMC. La BMC c’est l’équipe de Richie Porte, l’un des favoris qui a du abandonner sur chute dimanche. Pour Yvon Ledanois, impossible de pronostiquer la suite du tour
Des managers un peu dubitatif, pas franchement sûr d'eux qui vont donc devoir improviser leur tactique au jour le jour dans un Tour de France jalonné d'impondérables. Pour les spectateurs, c'est tant mieux. Après tout, l'imprévisible reste le chemin le plus court vers l'exaltation !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.