Publicité
Publicité

Une structure pour lutter contre la manipulation de l’information, une enquête sur les téléspectateurs de Cyril Hanouna et le bonheur sur les réseaux sociaux

Le journal des médias

3 juin 2021

Episode - 00 minutes - Culture

Description de l'épisode

Une agence vient d’être créée chargée de lutter contre les ingérences numériques, en d’autres termes contre les manipulations de l’information venues de l’étranger pour déstabiliser l’État et les élections. Elle devrait être opérationnelle dès la rentrée, en septembre, avec, à terme, une équipe de 60 personnes qui travaillera sur des données publiques, en sources ouvertes. "Le Point" s'est intéressé au profil des téléspectateurs de "Touche pas à mon poste" sur C8. Ils ont entre 18 et 50 ans. Ils ont voté, en majorité, pour les extrêmes à la dernière élection présidentielle, pour Marine Le Pen et pour Jean-Luc Mélenchon. "#Happy la dictature du bonheur sur les réseaux sociaux" sera diffusé ce soir à 20h30 sur LCP et sera suivi d’un débat présenté par Jean-Pierre Gratien. CNN veut se lancer dans la vidéo à la demande et prépare un nouveau service baptisé pour le moment CNN+.


À la Une, la création annoncée d’une agence d’un nouveau genre.

Une agence vient d’être créée chargée de lutter contre les ingérences numériques, en d’autres termes contre les manipulations de l’information venues de l’étranger pour déstabiliser l’État et les élections. Elle devrait être opérationnelle dès la rentrée, en septembre, avec, à terme, une équipe de 60 personnes qui travaillera sur des données publiques, en sources ouvertes. L’idée n’est pas de corriger ou de rétablir la vérité, mais d’arriver à détecter les attaques, pour en faire un élément du débat public. C’est ce qu’a dit ce jeudi à l’Assemblée nationale, celui qui supervisera cette agence, le secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale, Stéphane Bouillon. Il a, par ailleurs, promis une transparence totale. Un comité d’éthique et scientifique devrait en être le garant.

Une étude sur les téléspectateurs de Cyril Hanouna. 

Ils sont environ un million et demi chaque soir, à regarder "Touche pas à mon poste" sur C8, une émission qui parle de plus en plus de politique. "Le Point" a voulu savoir qui ils sont. L’hebdomadaire s’est intéressé à leur profil qu’a pu établir une étude de l’Ifop, publiée aujourd’hui dans le magazine. Ils ont entre 18 et 50 ans. Ils ont voté, en majorité, pour les extrêmes à la dernière élection présidentielle, pour Marine Le Pen et pour Jean-Luc Mélenchon. Des téléspectateurs dont la profession a, elle aussi, été analysée. Olivier Ubertalli est le journaliste du Point qui s’est occupé de ce dossier. 10 millions de Français regardent au moins une fois “Touche pas à mon Poste”, chaque semaine. C’est un autre élément marquant de ce sondage Ifop pour “Le Point”. Un élément supplémentaire pour continuer à faire venir les responsables politiques sur le plateau de C8.

Le focus programme du jour c’est un documentaire diffusé sur LCP, un film sur un aspect néfaste des réseaux sociaux - l’injonction au bonheur.

Des enquêtes ou reportages autour des réseaux sociaux, il y en a déjà eu beaucoup. Mais aucun n’avait encore choisi spécifiquement cet angle : la dictature du bonheur. Il faut montrer qu’on a une vie merveilleuse sur ces réseaux, cela peut faire partie des codes. Ce film s’y intéresse donc en donnant notamment la parole à des psychologues, des philosophes, des neuro-scientifiques qui décryptent ce besoin d’exister dans le regard des autres. Un besoin qui existe depuis bien longtemps, mais que les réseaux sociaux ont exacerbé. Ces souffrances, touchent notamment les adolescents, souvent accros aux réseaux. 13% d’entre eux disent qu’ils en sont dépendants. Et près de la moitié (49%) reconnaissent y passer trop de temps. Des adolescents qui témoignent et qui craquent, souvent, face à la caméra d’Elisa Jadot. Ces complexes ont même mené un de ces jeunes à tenter de se suicider, il témoigne face caméra. D’autres se sont retrouvés dans un centre d’addictologie, filmé dans le documentaire. "#Happy la dictature du bonheur sur les réseaux sociaux" sera diffusé ce soir à 20h30 sur LCP et sera suivi d’un débat présenté par Jean-Pierre Gratien. 

CNN veut se lancer dans la vidéo à la demande. 

La chaîne américaine prépare un nouveau service, baptisé pour le moment CNN+. Elle veut y proposer des émissions originales, différentes de celles qu’elle propose sur son antenne. Mais elle souhaiterait qu’elles soient présentées par des visages connus des téléspectateurs, comme Anderson Cooper ou Don Lemon. CNN cherche ainsi à prendre une place dans ce marché du streaming en pleine croissance (sa rivale Fox News y est depuis 3 ans). Elle cherche aussi de nouvelles sources de revenus alors que son audience s’est effondré en un an : -40% entre février 2020 et février dernier.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Ivanhoé
Culture

Ivanhoé, le chevalier justicier !<br /> Adapté depuis le premier grand roman roman d'aventure de Walter Scott en 1819, les aventures d'Ivanhoé ont inspiré les plus grands écrivains du XIX et XXe siècles.<br /> <br /> An de Grâce 1194.<br /> De retour des Croisades, Ivanhoé découvre une Angleterre déchirée par les conflits entre les Saxons et les Normands.<br /> Ces derniers obéissent à Jean sans Terre, qui s’est emparé du trône en l’absence de son frère, Richard Coeur de Lion, emprisonné en Autriche.<br /> <br /> Entièrement restaurés et revisités pour une expérience sonore inédite, retrouvez dès maintenant les saisons 1 et 2 en intégralité.<br /> Les aventures d'Ivanhoé continuent prochainement avec la saison 3 diffusée en février suivie en avril de la saison 4, restez à l'affût ! <br />

Thomas Isle
Culture

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

William Leymergie
Culture

Balades en France

William Leymergie

Explorez les richesses insoupçonnées de la France avec William Leymergie dans son émission, Balades en France. Plongez dans des escapades uniques, hors des sentiers battus, où chaque épisode vous transporte à la découverte des trésors culturels, naturels et gastronomiques qui font la richesse du patrimoine français. En compagnie de chroniqueurs experts tels que Gavin’s Clemente Ruiz du Guide du Routard et Sarah Doraghi, vivez des moments d’évasion à travers des régions emblématiques et des lieux secrets. Sites insolites, savoir-faire d’exception, traditions locales et expériences culinaires inédites. Partez en balade avec nous et laissez-vous inspirer !

Laurie Cholewa
Culture

CLAP !

Laurie Cholewa

Chaque samedi pendant une heure, la spécialiste cinéma d'Europe 1 Laurie Cholewa et ses chroniqueurs font le tour de l'actualité du Septième art.

Grégory Turpin
Culture

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Nicolas Carreau
Culture

La voix est livre

Nicolas Carreau

Nicolas Carreau met en lumière le monde des livres à travers son émission "La voix est livre" sur Europe 1.

Au cœur des archives
Culture

Au cœur des archives

Julien Pichené, Jean-Luc Lemoine, Anissa Haddadi

Comme une visite guidée dans les couloirs du temps, « Au cœur des archives » vous propose de revivre la grande et la petite histoire d'Europe1, qui est aussi... votre histoire ! Et désormais, chaque premier jour du mois, nous vous proposons un package de cinq numéros d'une émission ayant marqué la vie de votre station préférée.

Virginie Girod
Culture

Vous aimez l'Histoire ? Vous appréciez les récits proposés par Stéphane Bern dans "Historiquement vôtre" ? Découvrez chaque week-end sur Europe 1 la programmation de "Au Cœur de l'Histoire", proposée par l'historienne Virginie Girod, pour en apprendre plus sur les hommes et les femmes qui ont marqué l'Histoire, de l'Antiquité au XXe siècle. "Au Cœur de l'Histoire", c'est une émission chaque samedi et chaque dimanche de 15h à 16h sur Europe 1. C'est aussi un podcast natif avec un nouvel épisode disponible tous les jours sur Europe1.fr, l'application Europe 1 ou votre plateforme d'écoute préférée.

Didier Barbelivien
Culture

Dis-moi ce que tu chantes

Didier Barbelivien

Chaque dimanche, découvrez une facette inédite des invités de Didier Barbelivien, auteur-compositeur-interprète emblématique, dans son émission Dis-moi ce que tu chantes. À travers cinq chansons qui ont marqué leur vie, les invités se dévoilent et partagent des souvenirs intimes, des moments clés et des émotions fortes. Une rencontre authentique où la musique devient le fil conducteur pour explorer leur parcours personnel et professionnel. Que vous soyez passionné de musique, amateur de confidences ou curieux d’en savoir plus sur des figures inspirantes, ce rendez-vous vous offre une immersion unique au croisement de la chanson et des récits de vie.

De Nelson Mandela à Karl Lagerfeld, Europe 1 a tendu son micro à ces grandes figures de l’histoire moderne. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. <br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.