Une structure pour lutter contre la manipulation de l’information, une enquête sur les téléspectateurs de Cyril Hanouna et le bonheur sur les réseaux sociaux

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Une agence vient d’être créée chargée de lutter contre les ingérences numériques, en d’autres termes contre les manipulations de l’information venues de l’étranger pour déstabiliser l’État et les élections. Elle devrait être opérationnelle dès la rentrée, en septembre, avec, à terme, une équipe de 60 personnes qui travaillera sur des données publiques, en sources ouvertes. "Le Point" s'est intéressé au profil des téléspectateurs de "Touche pas à mon poste" sur C8. Ils ont entre 18 et 50 ans. Ils ont voté, en majorité, pour les extrêmes à la dernière élection présidentielle, pour Marine Le Pen et pour Jean-Luc Mélenchon. "#Happy la dictature du bonheur sur les réseaux sociaux" sera diffusé ce soir à 20h30 sur LCP et sera suivi d’un débat présenté par Jean-Pierre Gratien. CNN veut se lancer dans la vidéo à la demande et prépare un nouveau service baptisé pour le moment CNN+.

À la Une, la création annoncée d’une agence d’un nouveau genre.

Une agence vient d’être créée chargée de lutter contre les ingérences numériques, en d’autres termes contre les manipulations de l’information venues de l’étranger pour déstabiliser l’État et les élections. Elle devrait être opérationnelle dès la rentrée, en septembre, avec, à terme, une équipe de 60 personnes qui travaillera sur des données publiques, en sources ouvertes. L’idée n’est pas de corriger ou de rétablir la vérité, mais d’arriver à détecter les attaques, pour en faire un élément du débat public. C’est ce qu’a dit ce jeudi à l’Assemblée nationale, celui qui supervisera cette agence, le secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale, Stéphane Bouillon. Il a, par ailleurs, promis une transparence totale. Un comité d’éthique et scientifique devrait en être le garant.

Une étude sur les téléspectateurs de Cyril Hanouna. 

Ils sont environ un million et demi chaque soir, à regarder "Touche pas à mon poste" sur C8, une émission qui parle de plus en plus de politique. "Le Point" a voulu savoir qui ils sont. L’hebdomadaire s’est intéressé à leur profil qu’a pu établir une étude de l’Ifop, publiée aujourd’hui dans le magazine. Ils ont entre 18 et 50 ans. Ils ont voté, en majorité, pour les extrêmes à la dernière élection présidentielle, pour Marine Le Pen et pour Jean-Luc Mélenchon. Des téléspectateurs dont la profession a, elle aussi, été analysée. Olivier Ubertalli est le journaliste du Point qui s’est occupé de ce dossier. 10 millions de Français regardent au moins une fois “Touche pas à mon Poste”, chaque semaine. C’est un autre élément marquant de ce sondage Ifop pour “Le Point”. Un élément supplémentaire pour continuer à faire venir les responsables politiques sur le plateau de C8.

Le focus programme du jour c’est un documentaire diffusé sur LCP, un film sur un aspect néfaste des réseaux sociaux - l’injonction au bonheur.

Des enquêtes ou reportages autour des réseaux sociaux, il y en a déjà eu beaucoup. Mais aucun n’avait encore choisi spécifiquement cet angle : la dictature du bonheur. Il faut montrer qu’on a  une vie merveilleuse sur ces réseaux, cela peut faire partie des codes. Ce film s’y intéresse donc en donnant notamment la parole à des psychologues, des philosophes, des neuro-scientifiques qui décryptent ce besoin d’exister dans le regard des autres. Un besoin qui existe depuis bien longtemps, mais que les réseaux sociaux ont exacerbé. Ces souffrances, touchent notamment les adolescents, souvent accros aux réseaux. 13% d’entre eux disent qu’ils en sont dépendants. Et près de la moitié (49%) reconnaissent y passer trop de temps. Des adolescents qui témoignent et qui craquent, souvent, face à la caméra d’Elisa Jadot. Ces complexes ont même mené un de ces jeunes à tenter de se suicider, il témoigne face caméra. D’autres se sont retrouvés dans un centre d’addictologie, filmé dans le documentaire. "#Happy la dictature du bonheur sur les réseaux sociaux" sera diffusé ce soir à 20h30 sur LCP et sera suivi d’un débat présenté par Jean-Pierre Gratien. 

CNN veut se lancer dans la vidéo à la demande. 

La chaîne américaine prépare un nouveau service, baptisé pour le moment CNN+. Elle veut y proposer des émissions originales, différentes de celles qu’elle propose sur son antenne. Mais elle souhaiterait qu’elles soient présentées par des visages connus des téléspectateurs, comme Anderson Cooper ou Don Lemon. CNN cherche ainsi à prendre une place dans ce marché du streaming en pleine croissance (sa rivale Fox News y est depuis 3 ans). Elle cherche aussi de nouvelles sources de revenus alors que son audience s’est effondré en un an : -40% entre février 2020 et février dernier.