Une deuxième chance sur M6, une plainte contre Twitter, les Golden Globes divisent et un répit pour la Ligue de football professionnel

  • A
  • A
6:20
Le journal des médias est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

C’est Canal+ qui retransmettra le match OM-PSG dimanche soir à 21 heures. Le groupe Altice poursuit le développement de ses chaînes locales. Le nouveau numéro de "Cash investigation" sera consacré aux frais bancaires ce jeudi soir sur France 2. Il y aura bel et bien une deuxième saison de l’émission "Qui veut être mon associé" sur M6. Twitter est poursuivi en justice par trois de ses utilisateurs qui reprochent au réseau social son inaction alors qu’ils étaient victimes de harcèlement en ligne. La liste des nommés pour les prochains Golden Globes a été dévoilée ce mercredi, et plusieurs Français y figurent comme Tahar Rahim et Florian Zeller.

C’est Canal+ qui retransmettra le match OM-PSG dimanche soir à 21 heures.

Le groupe l’a annoncé ce mercredi soir, mettant fin à l’incertitude qui planait depuis le début de la semaine. Canal+ a trouvé un accord pour ce match, et uniquement ce match, avec la Ligue de football professionnel, la LFP. Mais selon “Le Parisien”, Canal refuse toujours de discuter de gré à gré avec la Ligue de la reprise des droits qu’elle a récupérés suite au défaut de paiement du groupe Mediapro. En attendant de trouver un diffuseur, la LFP a demandé à Mediapro de continuer à diffuser les matchs sur sa chaîne Téléfoot, qui retransmettra d’ailleurs également la rencontre OM-PSG dimanche.

Le groupe Altice poursuit le développement de ses chaînes locales.

La maison-mère de BFMTV est sur le point de s’offrir AzurTV, une chaîne basée à Nice qui émet de Marseille à Menton depuis 2013. Si le CSA valide l’opération, Altice ajoutera ce canal à ses quatre chaînes locales BFM Paris, BFM Grand Lille, BFM Lyon et BFM Grand Littoral. Le groupe s’apprête par ailleurs à lancer deux autres déclinaisons dans les Alpes du Sud et en Haute Provence.

Le nouveau numéro de “Cash investigation” sera consacré aux frais bancaires ce jeudi soir sur France 2. 

Quand on parle de frais bancaires, on pense aux 5, 10 ou 15 euros parfois facturés pour certaines opérations. Mais pour des clients en difficulté financière, la facture peut atteindre jusqu’à 3.000 euros par an. Une véritable double peine, qui les enfonce dans la précarité, et contre laquelle il est difficile d’agir, selon le réalisateur du film, Mathieu Robert. Ce revenu indispensable pour les banques représenterait près de 6,5 milliards d’euros par an. Ce nouveau numéro de “Cash Investigation” a été mis en ligne jeudi dernier, en avant-première sur france.tv. Ceux qui l’ont dejà vu ont donc pu poser leurs questions, et ils auront des réponses ce soir. L’équipe de “Cash investigation” s’attendait à une dizaine de questions, ils en ont finalement reçu plus d’un millier. Les réponses seront données ce soir, en plateau, après la diffusion du reportage. Rendez-vous à 21h sur France 2 !

Il y aura bel et bien une deuxième saison de l’émission “Qui veut être mon associé” sur M6.

La chaîne a lancé un appel à candidatures pour dénicher de nouveaux jeunes entrepreneurs en quête de financement. Ils auront l’opportunité de présenter leurs innovations à des investisseurs, qui pourront les soutenir s’ils croient en leur projet. La saison 1 de “Qui veut être mon associé” avait bien démarré début 2020, et le patron du groupe M6, Nicolas de Tavernost, avait rapidement annoncé la commande d’une saison 2. Mais les audiences s’étaient rapidement tassées. Son sort était en suspens depuis plusieurs mois, mais M6 veut lui redonner sa chance - d’autant que la période est particulièrement compliquée pour les jeunes entrepreneurs.

Twitter est poursuivi en justice par trois de ses utilisateurs

Ils reprochent au réseau social son inaction alors qu’ils étaient victimes de harcèlement en ligne. C’était en 2019. Tous les trois avaient porté plainte face aux tweets de menaces qu’ils avaient reçus, mais Twitter n’a jamais coopéré avec la Justice. Les harceleurs n’ont pas pu être identifiés, et les plaintes ont été classées sans suite. Ils espèrent désormais que Twitter soit condamné pour complicité dans ces affaires de harcèlement, et pour son absence de réponse à une réquisition judiciaire. 

La liste des nommés pour les prochains Golden Globes a été dévoilée ce mercredi, et plusieurs Français y figurent !

L’acteur Tahar Rahim, l’écrivain et scénariste Florian Zeller, le film “Deux” de Filippo Meneghetti ainsi que le compositeur Alexandre Desplat. On dénombre quatre nominations pour des artistes ou projets français. Une belle performance dans une liste de nominations qui a fait couler beaucoup d’encre.

On s’étonne toujours des acteurs, des actrices, des films ou des séries qui ne sont pas nommés.

Oui, et c’est normal : il n’y a pas de place pour tout le monde. Mais cette année, la presse spécialisée américaine s’étonne non pas de l’absence de certains immanquables comme la série unanimement encensée “I May Destroy You” -, mais de la présence improbable d’autres nommés. La série Netflix “Emily in Paris” a décroché deux nominations par exemple. On ne peut pas dire qu’elle ait été encensée par la critique. Même surprise pour le film “Music”, réalisé par la chanteuse Sia : deux nominations malgré des critiques assez mauvaises, couplées à un gros bad buzz : l’héroïne du film est une jeune autiste, mais Sia n’a pas fait appel à une actrice autiste pour l’incarner.

L’animateur James Corden, lui, a été nommé pour sa prestation dans le film “The Prom” de Netflix, pourtant pas très bien accueilli, alors que Tom Hanks, Kate Winslet ou encore Ben Affleck, pressentis, ont été snobés. Bref, c’est un fourre-tout assez étonnant… reste à voir si le palmarès aura plus de cohérence. La cérémonie est prévue le 28 février !