Une campagne de sensibilisation, des adieux en préparation, un retour qui a du bon, et Xavier Dolan et Taylor Swift dans votre salon

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Le journal des médias est une chronique de l'émission Culture médias
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Au cours de son allocution, Emmanuel Macron a fait des annonces sur le monde de la culture. Les salles devraient pouvoir rouvrir à partir du 15 décembre, même en soirée, malgré un couvre-feu. À l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le gouvernement lance une nouvelle campagne, ce mercredi. C’est le vendredi 18 décembre que le journaliste présentera son tout dernier "13 Heures", la chaîne proposera à 14h un documentaire inédit sur le journaliste. Il sera intitulé "Jean-Pierre Pernaut, une histoire de la télévision française". France 2 a officialisé la date ce mardi, elle proposera le 18 décembre en prime un téléfilm inédit de "Fais pas ci, fais pas ça".

Au cours de son allocution, Emmanuel Macron a fait des annonces sur le monde de la culture.

Bonne nouvelle pour les exploitants de cinémas et de théâtres : les salles devraient pouvoir rouvrir à partir du 15 décembre, même en soirée, malgré un couvre-feu. Le ticket fera office d’attestation, a confirmé la députée Aurore Bergé dans la soirée. Mais cette réouverture n’aura lieu qu’à deux conditions : que les nouvelles contaminations quotidiennes ne dépassent pas la barre des 5.000 et qu’il n’y ait pas plus de 3.000 personnes en réanimation. Les libraires, disquaires et autres magasins culturels seront quant à eux autorisés à rouvrir dès ce samedi. En revanche, l’organisation de spectacles et concerts dans de grandes salles reste pour l’heure inenvisageable à moyen terme.

À l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le gouvernement lance une nouvelle campagne, ce mercredi. 

Harry Roselmack, Anne-Claire Coudray, Karin Viard ou encore Thomas Pesquet. Ils participent tous au nouveau spot gouvernemental pour la prévention des violences faites aux femmes. 25 secondes pour le 25 novembre. Ce spot sera diffusé à la radio, à la télé, sur les réseaux sociaux. Anne-Claire Coudray n’a pas hésité à participer à cette campagne, particulièrement importante en cette année de confinement. Des femmes victimes de violence ont été enfermées chez elles avec leur agresseur. La journaliste a expliqué à Louise Bernard l’importance de diffuser le plus largement possible cet éventail de solutions.

Des adieux XXL pour Jean-Pierre Pernaut le mois prochain sur TF1

C’est le vendredi 18 décembre que le journaliste présentera son tout dernier "13 Heures". Une page majeure de l’histoire de TF1 mais aussi de la télévision se tournera ce jour-là. Et la Une va adapter sa programmation pour marquer le coup. Après ce dernier "13 Heures", qui sera probablement bien plus long qu’à l’accoutumée, TF1 proposera à 14h un documentaire inédit sur le journaliste. Il sera intitulé "Jean-Pierre Pernaut, une histoire de la télévision française", il proposera une immersion pendant une journée dans les coulisses de la fabrication du journal, avec en parallèle un retour sur ses 48 ans de carrière.

Le 18 décembre sera aussi marqué par un retour, celui des familles Lepic et Bouley !

France 2 a officialisé la date ce mardi, elle proposera ce soir-là en prime un téléfilm inédit de "Fais pas ci, fais pas ça". Trois ans après l’arrêt de la série, à l’issue de neuf saisons, les deux familles et leur progéniture seront tous de retour pour fêter Noël. A priori, pas question de confinement si l’on en croit le scénario communiqué par France 2.

Le partenariat entre YouTube, Arte et le CNC, le Centre national du cinéma et de l’image animée

Les trois entités ont lancé ce mardi un portail sur YouTube, baptisé "Savoirs et cultures", au pluriel. Il regroupe des contenus culturels et éducatifs, dont la sélection sera faite par Arte. 

L’objectif est de donner le plus de visibilité possible à ces contenus, et donc de faciliter l’accès des internautes à ces vidéos. La directrice générale de YouTube France, Justine Ryst, a expliqué à Louise Bernard pourquoi le site de partage de vidéos tenait tant à ce projet. Mais le partenariat entre YouTube, le CNC et Arte ne s’arrête pas là. Il y a également deux autres piliers. Le premier est un programme de formations de 12 mois, qui sera proposé à des institutions culturelles afin qu’elles puissent développer la visibilité de leurs contenus, mais aussi à des EduTubeurs, ces créateurs de vidéos éducatives. Et le dernier pilier, c’est un fonds d’un million d’euros pour soutenir la création de contenus en ligne, co-financé par YouTube et le CNC.

On connaît le nom du maître de cérémonie des prochains César

Et ça sera une maîtresse, comme l’an dernier d’ailleurs. Marina Foïs succèdera à Florence Foresti aux commandes de la soirée la plus prisée du cinéma français. Il s’agira d’une première pour la comédienne. A priori, les choses devraient se dérouler plus calmement que l’an dernier, où la nomination puis la victoire de Roman Polanski avaient été bruyamment contestées. Rendez-vous le 21 février sur Canal+, même si cette date reste en pointillés étant donné la situation sanitaire actuelle. 

À propos de Canal+, la chaîne s’offre la première série de Xavier Dolan

Le réalisateur québécois signera le scénario et réalisera "La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé". Il s’agit de l’adaptation de la pièce de théâtre québécoise du même nom, un thriller psychologique. Pour porter la série, Xavier Dolan a décidé de faire appel aux comédiens qui ont défendu la pièce sur les planches. Cinq épisodes sont prévus. Le tournage débutera en mars 2021 pour une diffusion en 2022 sur Canal+. 

Le service de streaming Molotov vient de signer un accord avec un grand studio américain, Sony.

L’accord vient enrichir sa toute nouvelle offre de VOD gratuite, baptisée Mango et lancée il y a quinze jours. Les utilisateurs de Molotov auront donc accès à des films à succès de Sony, comme "Sept ans au Tibet" ou la saga "Karate Kid". On a profité de l’occasion pour demander au co-fondateur de Molotov, Jean-David Blanc, la logique de lancer une offre VOD financée par la pub, alors que les annonceurs réduisent leurs investissements publicitaires. Aux Etats-Unis, le marché de la VOD gratuite a généré en 2017 un chiffre d’affaires de 27 milliards de dollars. Un chiffre qui pourrait doubler dans les deux années à venir.

Un concert surprise.

C’est un concert acoustique inédit de Taylor Swift. La superstar américaine l’a annoncé hier après-midi, et il sera disponible dès ce matin sur Disney+. Il s’appelle "Folklore Sessions au Long Pond Studio", et elle y interprète les 17 titres de son dernier album surprise "folklore". Elle l’a sorti cet été, moins de 24 heures après avoir prévenu ses fans - ça devient une habitude. Ça ne l’a pas empêchée d’en écouler plus de 800.000 exemplaires aux Etats-Unis pour sa première semaine dans les bacs, en plein confinement là-bas, et de squatter la première place des charts américains pendant près de deux mois ! Joli coup, donc, pour Disney+!