Publicité
Publicité

Un nouvel ultimatum lancé par Canal+, la fiction française en grande forme et un documentaire sur l’une des dernières Palme d’or

Le journal des médias

26 mai 2021

Episode - 00 minutes - Culture

Description de l'épisode

Le groupe Canal, principal financeur des films français, menace de mettre fin à ses obligations actuelles. Canal+ souhaite, notamment, pouvoir diffuser des films trois à quatre mois seulement après leur sortie en salles, contre huit mois aujourd’hui. Selon une étude du CNC, sur les 100 meilleures audiences de fictions, 95 reviennent à des œuvres françaises. Anne Sinclair est très présente ces jours-ci dans les médias, à une semaine de la sortie de ses mémoires "Passé composé", chez Grasset. France Télévisions porte plainte après l’agression de deux de ses journalistes, en Martinique. Arte diffuse "Une affaire de famille", palme d’or à Cannes il y a trois ans. Un film japonais de Hirokazu Kore-eda qui raconte la vie d’une famille pauvre de Tokyo, qui vole pour survivre. Juste après ce film, Arte propose un documentaire qui permet de mieux le comprendre, de mieux comprendre aussi pourquoi le film a déplu aux autorités japonaises.


À la Une, l’ultimatum lancé par Canal+ au cinéma français.

Le groupe Canal, principal financeur des films français, menace de mettre fin à ses obligations actuelles. Il finance 20% du budget annuel des productions françaises et soutient un peu plus de la moitié des longs-métrages produits chaque année. C’est Maxime Saada, le président de Canal+, qui le laisse entendre ce matin, dans une interview accordée au “Figaro”. Il souhaite que les demandes de son groupe soient entendues, dans le cadre de négociations qui doivent aboutir le 1er juillet. Canal+ souhaite, notamment, pouvoir diffuser des films trois à quatre mois seulement après leur sortie en salles, contre huit mois aujourd’hui. Une réduction de moitié justifiée par le fait que les plateformes (type Netflix) pourraient elles aussi diffuser des films, un an après leur sortie en salles. Des plateformes qui vont désormais aussi financer le cinéma français, à un niveau moins important que Canal+, ce qui explique l’écart entre les délais de diffusion.

Des résultats pour la fiction française, à la télévision, l’an dernier.

Résultats inédits depuis 15 ans, selon une étude du CNC (le centre national du cinéma) qui s’occupe aussi de télévision. Sur les 100 meilleures audiences de fictions (des séries et des téléfilms), 95 reviennent à des œuvres françaises. Des œuvres françaises qui sont de plus en plus présentes sur les chaînes, au détriment des fictions américaines, en recul encore l’an dernier de 8%. Une baisse de 40% sur 10 ans.

Dans l’actualité également, la campagne médiatique d’Anne Sinclair.

La journaliste est très présente ces jours-ci dans les médias, à une semaine de la sortie de ses mémoires “Passé composé”, chez Grasset. Elle y raconte sa vie, son enfance, son amour du journalisme, sa carrière lancée sur Europe 1, ses interviews sur TF1 devant 12 millions de téléspectateurs. C’est aussi l’occasion pour elle de revenir, 10 ans après les faits, sur l’affaire du Sofitel. Elle y consacre un chapitre. Un épisode sur lequel elle revient dans “Paris-Match”, cette semaine. Sophie des Déserts l’a rencontrée pour le magazine. Anne Sinclair en Une de “Paris Match”, qui comme Europe1, appartient au groupe Lagardère. Match disponible dès aujourd’hui en Ile-de-France, et demain dans les autres régions.

France Télévisions porte plainte après l’agression de deux de ses journalistes, en Martinique.

Une agression que le groupe public a condamné dans un communiqué, ce mardi, près de trois jours après les faits. Samedi soir, deux reporters de Martinique la première ont a été pris à partie lors d’une manifestation pour commémorer l’abolition de l’esclavage sur l’île. Leur matériel a été volé. Ce n’est pas la première fois que la chaîne est visée... En mars dernier, des manifestants avaient incendié un de ses véhicules. En métropole, un journaliste a été relaxé par le tribunal de police d’Annecy. Relaxe au titre de la liberté d’information. Ce reporter de la radio locale H2O était poursuivi pour être allé sur le tarmac de l’aéroport de la ville, en septembre dernier. Il avait escaladé la clôture d’enceinte pour continuer à suivre une manifestation de militants écologistes.

Le focus programme du jour, c’est la soirée cinéma sur Arte ce soir. 

La chaîne diffuse "Une affaire de famille", palme d’or à Cannes il y a trois ans. Un film japonais de Hirokazu Kore-eda qui raconte la vie d’une famille pauvre de Tokyo, qui vole pour survivre. Un soir, elle recueille une petite fille laissée seule sur un balcon, dans le froid. Une fillette qui va être intégrée à la famille, malgré la pauvreté. Juste après ce film, Arte propose un documentaire qui permet de mieux le comprendre, de mieux comprendre aussi pourquoi le film a déplu aux autorités japonaises. Emmanuel Hamon, qui est aussi réalisateur de cinéma, s’est également intéressé dans ce documentaire aux secrets de fabrication du film. Des secrets qu’il a demandés à quelques-uns des acteurs, à quelques techniciens et au cinéaste lui-même. Passionnant décryptage de certaines scènes du film, qui vous auront forcément marquées si vous l’avez vu. Si ce n’est pas encore le cas, “une affaire de famille” passe donc ce soir à 21h sur Arte, le documentaire d’Emmanuel Hamon lui, dans la foulée à 22h55 ou bien vous pouvez déjà le voir en ligne, sur Arte.tv

Au Japon, encore, l’un des principaux quotidiens demande l’annulation des Jeux olympiques. 

À deux mois seulement du début de la compétition. L’Asahi (près de 12.000.000 d’exemplaires chaque jour) appelle le Premier ministre à annuler les Jeux. Un appel d’autant plus fort que le journal est aussi partenaire officiel des Jeux. Il le dit dans un édito, aujourd’hui. Il qualifie l’événement sportif de menace pour la santé - alors que le Japon subit actuellement une 4e vague de l’épidémie.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Ivanhoé
Culture

Ivanhoé, le chevalier justicier !<br /> Adapté depuis le premier grand roman roman d'aventure de Walter Scott en 1819, les aventures d'Ivanhoé ont inspiré les plus grands écrivains du XIX et XXe siècles.<br /> <br /> An de Grâce 1194.<br /> De retour des Croisades, Ivanhoé découvre une Angleterre déchirée par les conflits entre les Saxons et les Normands.<br /> Ces derniers obéissent à Jean sans Terre, qui s’est emparé du trône en l’absence de son frère, Richard Coeur de Lion, emprisonné en Autriche.<br /> <br /> Entièrement restaurés et revisités pour une expérience sonore inédite, retrouvez dès maintenant les saisons 1 et 2 en intégralité.<br /> Les aventures d'Ivanhoé continuent prochainement avec la saison 3 diffusée en février suivie en avril de la saison 4, restez à l'affût ! <br />

Thomas Isle
Culture

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

William Leymergie
Culture

Balades en France

William Leymergie

Explorez les richesses insoupçonnées de la France avec William Leymergie dans son émission, Balades en France. Plongez dans des escapades uniques, hors des sentiers battus, où chaque épisode vous transporte à la découverte des trésors culturels, naturels et gastronomiques qui font la richesse du patrimoine français. En compagnie de chroniqueurs experts tels que Gavin’s Clemente Ruiz du Guide du Routard et Sarah Doraghi, vivez des moments d’évasion à travers des régions emblématiques et des lieux secrets. Sites insolites, savoir-faire d’exception, traditions locales et expériences culinaires inédites. Partez en balade avec nous et laissez-vous inspirer !

Laurie Cholewa
Culture

CLAP !

Laurie Cholewa

Chaque samedi pendant une heure, la spécialiste cinéma d'Europe 1 Laurie Cholewa et ses chroniqueurs font le tour de l'actualité du Septième art.

Grégory Turpin
Culture

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Nicolas Carreau
Culture

La voix est livre

Nicolas Carreau

Nicolas Carreau met en lumière le monde des livres à travers son émission "La voix est livre" sur Europe 1.

Au cœur des archives
Culture

Au cœur des archives

Julien Pichené, Jean-Luc Lemoine, Anissa Haddadi

Comme une visite guidée dans les couloirs du temps, « Au cœur des archives » vous propose de revivre la grande et la petite histoire d'Europe1, qui est aussi... votre histoire ! Et désormais, chaque premier jour du mois, nous vous proposons un package de cinq numéros d'une émission ayant marqué la vie de votre station préférée.

Virginie Girod
Culture

Vous aimez l'Histoire ? Vous appréciez les récits proposés par Stéphane Bern dans "Historiquement vôtre" ? Découvrez chaque week-end sur Europe 1 la programmation de "Au Cœur de l'Histoire", proposée par l'historienne Virginie Girod, pour en apprendre plus sur les hommes et les femmes qui ont marqué l'Histoire, de l'Antiquité au XXe siècle. "Au Cœur de l'Histoire", c'est une émission chaque samedi et chaque dimanche de 15h à 16h sur Europe 1. C'est aussi un podcast natif avec un nouvel épisode disponible tous les jours sur Europe1.fr, l'application Europe 1 ou votre plateforme d'écoute préférée.

Didier Barbelivien
Culture

Dis-moi ce que tu chantes

Didier Barbelivien

Chaque dimanche, découvrez une facette inédite des invités de Didier Barbelivien, auteur-compositeur-interprète emblématique, dans son émission Dis-moi ce que tu chantes. À travers cinq chansons qui ont marqué leur vie, les invités se dévoilent et partagent des souvenirs intimes, des moments clés et des émotions fortes. Une rencontre authentique où la musique devient le fil conducteur pour explorer leur parcours personnel et professionnel. Que vous soyez passionné de musique, amateur de confidences ou curieux d’en savoir plus sur des figures inspirantes, ce rendez-vous vous offre une immersion unique au croisement de la chanson et des récits de vie.

De Nelson Mandela à Karl Lagerfeld, Europe 1 a tendu son micro à ces grandes figures de l’histoire moderne. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. <br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.