Un accord en vue pour les droits de la Ligue 1, des journalistes arrêtés en Algérie et retour sur la carrière de Jodie Foster

6:44
  • Copié

On devrait connaître dans la journée le nom des diffuseurs du championnat de France de football pour les trois prochaines saisons. Tout porte à croire que ce seront Canal+ et BeIn sport. Un accord pourrait être trouvé et signé dans la journée. “France Football” change de périodicité. Fini l’hebdomadaire, place au mensuel, à partir de demain, avec Kylian MBappé, en Une. Des journalistes ont à nouveau été arrêtés en Algérie, ce jeudi, à deux jours des élections législatives. Arte diffusera une soirée spéciale Jodie Foster ce dimanche soir à 22h45, elle sera intitulée "Jodie Foster, Hollywood dans la peau".

À la Une, on devrait connaître dans la journée le nom des diffuseurs du championnat de France de football pour les trois prochaines saisons.

Tout porte à croire que ce seront Canal+ et BeIn sport. Un accord pourrait être trouvé et signé dans la journée. La Ligue de football professionnel a même convoqué un conseil d’administration à la mi-journée. Dans le détail, Canal+ diffuserait les deux meilleurs matches de chaque journée (le samedi après-midi et le dimanche soir)... Les autres rencontres seraient retransmises sur une chaîne dédiée, éditée par BeIn Sports et financée à égalité par BeIn et Canal+. La Ligue toucherait alors au moins 600 millions d’euros par an, 650 en comptant des bonus. Moitié moins que la somme envisagée il y a trois ans, avec l’entrée, finalement ratée, de Mediapro. Cela dit, selon Les Echos, Amazon pourrait faire une proposition mais ce n’est pas l’hypothèse qui semble être privilégié.

Un petit événement pour les fans de football.

“France Football” change de périodicité. Fini l’hebdomadaire, place au mensuel, à partir de demain, avec Kylian MBappé, en Une. Et pour l’occasion, le magazine change de formule : des sujets volontairement détachés de l’actualité et un papier de meilleure qualité. Bref, un positionnement plus haut de gamme (important pour les annonceurs). Ces changements sont liés à la chute des ventes de 30% en quatre ans.  57.000 exemplaires, l’an dernier, contre 80.000 en 2017. Et ils s’accompagnent d’une réduction des effectifs, divisés par quatre. Une décision qui avait été l’une des causes de la grève, menée en janvier au sein du groupe “L’Equipe” à qui “France Football” appartient. “France Football” sera désormais disponible chaque 2e samedi du mois, avec le journal “L’Equipe” (4 euros 30 cet été et 5 euros 10 à la rentrée).

Un record pour le futur magazine scientifique “Epsiloon”, dont la naissance avait été annoncée dans Culture Médias, il y a un mois.

Record de pré-abonnements sur la plateforme Ulule : un peu plus de 45.500 alors que l’objectif initial était de 1.500. Le premier numéro d’“Epsiloon” doit sortir dans deux semaines. 

Des journalistes ont à nouveau été arrêtés en Algérie, ce jeudi, à deux jours des élections législatives. 

Parmi eux, il y aurait Khaled Drareni, selon la ligue algérienne de défense des droits de l’homme. Ce journaliste indépendant, qui travaille notamment pour TV5 Monde, était injoignable ce jeudi soir. Il était en liberté provisoire, en attente d’un nouveau procès, après avoir passé plusieurs mois en prison et après avoir été condamné à deux ans de prison ferme.

Le focus programme du jour, c’est la soirée spéciale Jodie Foster, après-demain, sur Arte.

Un film : “Sommersby”, l’adaptation américaine du “Retour de Martin Guerre”, puis un documentaire sur la carrière de l’actrice et réalisatrice. De sa première publicité à l’âge de trois ans, à ses plus grands rôles et notamment celui qui l’a fait connaître, celui d’une prostituée, dans “Taxi Driver”. Un parcours remarquable, qu’elle doit à son talent et à son intelligence, mais aussi au fait qu’ell est née à Los Angeles, à Hollywood et qu’elle y a grandi. Et sa connaissance d’Hollywood la pousse à rester discrète sur sa vie privée. Jamais elle ne révèle ses opinions politiques ni ne parle de sa sexualité. Bien loin des habitudes d’autres figures d’Hollywood. Il est donc avant tout question de sa filmographie dans ce documentaire. De ses rôles et de ses réalisations. Le tout raconté par la voix de Mathieu Kassovitz. Il a accepté car il doit beaucoup à Jodie Foster. C’est elle qui l’avait aidé à faire la promotion du film “La Haine”, aux Etats-Unis. Elle, donc, qui a contribué à sa  renommée internationale. Jodie Foster qui recevra une Palme d’Or d’honneur, le mois prochain au festival de Cannes.

“Jodie Foster, Hollywood dans la peau”, c’est après-demain, dimanche soir, à 22h45 sur Arte… Et déjà disponible en ligne sur arte.tv

France 2 va adapter le livre de Marc-Olivier Fogiel, “qu’est-ce qu’elle a, ma famille ?”

Sous forme de téléfilm. Un téléfilm sur la GPA (la gestation pour autrui), librement adapté des témoignages du livre de Marc-Olivier Fogiel. Il s'appellera “L’appel des cigognes". L’histoire de deux couples, l’un homo et l’autre hétéro, qui ont un point commun : vouloir à tout prix fonder une famille. Le tournage a commencé il y a quelques jours avec notamment l’actrice Sofia Essaïdi.