Patrick Sébastien lance son bimestriel, opération transparence pour France Télévisions et les 100 ans de la radio

6:35
  • Copié

Patrick Sébastien lance son magazine, un bimestriel dont il fait la Une et baptisé "Jeux vous aime". Un nouveau dispositif est lancé à France Télévision, il est baptisé “Nos sources” et va nous permettre d’avoir accès aux sources utilisées par les journalistes du service public, celles dont ils se sont servi pour réaliser leurs reportages et leurs enquêtes, dans les journaux et les magazines d’information. La radio fête ses 100 ans cette semaine, avec une grande première. Gavin McLeod, alias capitaine Merrill Stubing dns "La croisière s'amuse", s’est éteint ce week-end à l'âge de 90 ans.

À la Une, Patrick Sébastien lance son magazine. 

Un bimestriel dont il fait la Une et baptisé “Jeux vous aime”. Jeux car il y en a beaucoup avec  des sudoku, des devinettes, des mots fléchés, placés, codés et des mots croisés. Certains ont même été créés par Patrick Sébastien lui-même. Mais il n’y a pas que des jeux dans ce nouveau magazine, dont Patrick Sébastien est le rédacteur en chef. Il y a aussi des articles et des interviews comme celle de l’acteur Jean Dujardin, par exemple, que l’animateur a réalisée.  C’est lui aussi qui est à l’origine de quelques rubriques comme “Ça ne marchera jamais” par exemple. On y trouve des témoignages de personnalités, qui ont entendu cette phrase et qui ont fini par marché, par réussir. Parmi elles, Anne Roumanoff qui parle dans le premier numéro. Il y a aussi une rubrique sur le bien-être, une autre sur la résilience. Patrick Sébastien veut faire passer des messages d’optimisme et d’espoir. Des valeurs qui lui sont chères. “Jeux vous aime” est édité par CMI, le groupe qui édite notamment un autre magazine incarné : “S, le magazine de Sophie Davant”. Il sera disponible le 17 juin. Patrick Sébastien qui a d’autres projets, il écrit une série, prépare un nouvel album et doit aussi remonter sur scène dans les mois qui viennent. 

La radio fête ses 100 ans cette semaine, avec une grande première. 

Les matinaliers de nombreuses radios vont tous être réunis : Matthieu Belliard d’E1, Yves Calvi d’RTL, Apolline de Malherbe d’RMC, Nicolas Demorand de France Inter,  Guillaume Erner de France Culture et Marc Fauvelle de France Info. L’occasion de raconter aux auditeurs les coulisses de leur métier, des anecdotes et souvenirs autour de la radio. Ce sera sur le web et sur Franceinfo à 7h40 demain matin. 

Opération transparence pour France Télévisions, avec un nouveau dispositif lancé aujourd’hui. 

Il est baptisé “Nos sources” et va nous permettre d’avoir accès aux sources utilisées par les journalistes du service public, celles dont ils se sont servi pour réaliser leurs reportages et leurs enquêtes, dans les journaux et les magazines d’information : des études, des chiffres, des sondages, des références à des livres ou à des articles. En revanche, il ne s’agit pas de donner le nom de celles et ceux qui ont pu les informer, parfois sur des sujets sensibles. Ceux-là sont et resteront protégés. Toutes ces informations seront consultables sur le site franceinfo.fr. Et grâce à QR Code, qui apparaîtra à l’écran, dans les JT régionaux de France 3. Un QR code à scanner avec son téléphone portable. 

L’une des premières éditions concernées par ce nouveau dispositif, ce sera le JT de 13h, de France 2, de Julian Bugier. Julian Bugier qui annonce travailler sur une grande émission de débat citoyen, en vue de la présidentielle et qui ne sera plus sur l’antenne d’Europe 1 la saison prochaine.

La mort d’un des plus célèbres sourires de la télévision.

Celui de Gavin McLeod, alias capitaine Merrill Stubing, la capitaine charmeur du Pacific Princess, le paquebot de “La croisière s’amuse”, l’une des séries les plus populaires des années 70 et 80 (elle a duré 10 ans de 77 à 87). Gavin McLeod, qui avait joué aussi de nombreux seconds rôles au cinéma, s’est éteint ce week-end à l'âge de 90 ans.