L’ultime épisode de "Friends", la nouvelle série policière de TF1 et le retour à l’antenne de Christophe Dechavanne

8:30
  • Copié

Les fans de la série "Friends" pourront découvrir l'épisode des retrouvailles tant attendues sur la plateforme Salto. Il s’agit en réalité d’une émission plus que d’un épisode, dans laquelle les acteurs qui jouent les six amis se retrouvent, dans les décors de la série. Premier épisode ce jeudi soir, à 21h05 sur TF1 de "Luther" qui a la lourde tâche de succéder à "HPI", dans cette case du jeudi soir. Christophe Dechavanne arrive sur C8 le 14 juin pour animer "A prendre ou à laisser", un jeu d’abord présenté par Arthur sur TF1 jusqu’en 2010, puis repris par Julien Courbet sur C8, en 2015 puis par Cyril Hanouna l’an dernier.

À la Une, le grand jour pour les nombreux fans de la série "Friends".

Ils peuvent dès à présent voir l’épisode dont on a beaucoup parlé ces dernières semaines. Cet épisode spécial de "Friends" vient d’être mis en ligne sur la plateforme Salto. Il s’agit en réalité d’une émission plus que d’un épisode, dans laquelle les acteurs qui jouent les six amis se retrouvent, dans les décors de la série. Ils se remémorent de bons souvenirs, avec une multitude d’invités prestigieux. Des retrouvailles donc, 17 ans après la fin de la série.

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils ont bien changé. 

Physiquement déjà. Dès la diffusion des premières images de ces retrouvailles, les critiques ont fusé entre abus de chirurgie esthétique, prise de poids. Mais ils ont tous plus de cinquante ans ! 

Et professionnellement, que sont-ils devenus ? 

Difficile pour eux de se détacher des personnages de Friends, aucun n’a vraiment percé depuis la série. Exceptée évidemment Jennifer Aniston, alias Rachel. Elle fait partie des actrices les plus payées au monde grâce aux comédies romantiques ou familiales qu’elle enchaîne. Récemment, elle a donné un tournant plus intéressant dans sa carrière, avec la très réussie série “The Morning Show”.  Le petit écran lui va bien.

Sa colocataire fictive Monica, l’actrice Courteney Cox, œuvre dans l’ombre comme productrice après plusieurs années passées comme tête d’affiche de la série “Cougar Town”. Série qui a eu un petit succès. Mais pas autant que Desperate Housewives, série dans laquelle elle avait refusé un des rôles principaux à l’époque.

La dernière fille de la bande, Phoebe, est restée fidèle à la télévision en créant, produisant, réalisant et jouant dans des séries. Rien de très connu en France ("The Comeback" et "Web Therapy"). 

Et les trois hommes de la série, qu’ont-ils fait depuis l’arrêt de "Friends" ? 

David Schwimmer (Ross) s’est tout de suite tourné vers la réalisation après "Friends". Résultat : une série et un long métrage, inconnus du public français. Mais il s’est fait une petite place à Hollywood. Un rôle a reboosté sa carrière récemment, celui de l’avocat Rob Kardashian dans la série Netflix, sur l’affaire OJ Simpson. Cela lui a valu une nomination aux Emmy Awards comme meilleur second rôle. 

Joey joué par Matt Leblanc n’a jamais réussi à percer au cinéma. Il a tenté de garder son personnage de "Friends" dans une série dérivée, un spin off intitulé "Joey". Mais la greffe n’a pas pris. Annulation de la série après deux saisons seulement, faute d’audience. Il a ensuite joué son propre rôle dans la série "Episodes". Cinq saisons et tout de même un Golden Globe de meilleur acteur dans une sitcom. 

Enfin, plus dur pour Chandler (Matthew Perry). Toutes ses séries se sont annulées les unes après les autres et ses addictions diverses n’ont rien arrangé. En 2015, la série "The Odd Couple" a duré tout de même trois saisons. 

Pour chacun le rôle de leur vie reste leur personnage dans Friends. Même Jennifer Aniston n’a pas eu de rôle aussi marquant que celui de Rachel. Alors cet épisode de retrouvailles est un formidable coup de projecteur pour chacun d’entre eux. 

"Friends", épisode spécial c’est sur Salto, dès ce jeudi (le premier mois d’abonnement gratuit) et bientôt sur TF1, en français et en première partie de soirée. 

Deux autres retours à la télévision, sur deux chaînes différentes.

Christophe Dechavanne arrive sur C8 le 14 juin pour animer "A prendre ou à laisser", un jeu d’abord présenté par Arthur sur TF1 jusqu’en 2010, puis repris par Julien Courbet sur C8, en 2015 puis par Cyril Hanouna l’an dernier. C’est d’ailleurs lui, Cyril Hanouna, qui a fait venir Christophe Dechavanne. “A prendre ou à laisser” sera diffusé à la place de “Touche pas à mon poste”, qui sera alors déjà en vacances. 

Autre retour, celui de Thomas Thouroude. Le journaliste et animateur débarque sur BeIn sports. Il sera l’un des présentateurs  de l’Euro, qui commence dans 15 jours et dont la chaîne va diffuser tous les matches. Il sera aussi l’un de ceux qui animeront les soirées de Ligue des champions, sur la chaîne, à la rentrée. 

Le focus programme du jour, c’est la nouvelle série lancée par TF1 ce soir. 

"Luther", série française et adaptation d’une série anglaise lancée en 2010 sur la BBC, est très sombre. L’histoire d’un brillant policier qui traque des assassins en flirtant avec les limites. Un policier torturé, qui sort d’une dépression après une arrestation qui a mal tourné. Dans cette version française, la trame de fond est identique. Les enquêtes, en revanche, ne sont pas toutes les mêmes. La productrice Sabine Barthelemy n’en a gardé que quelques-unes. Elle a adapté celles qui, 10 ans après, restaient toujours actuelles. Au-delà des intrigues, ce qui a fait la force de la série anglaise, c’est l’acteur qui jouait Luther. Le charismatique Idris Elba, découvert dans une autre série, l’une des meilleures "The Wire" ou "Sur écoute". Et un temps pressenti pour devenir le futur James Bond. Dans la version française, c’est Christopher Bayemi qui incarne Luther. Un acteur encore peu connu même s’il a été récemment vu dans la très populaire série "HPI", près de 10 millions de téléspectateurs en moyenne. Il jouait le médecin légiste.  Un acteur qui a décroché le rôle après un casting qui a duré longtemps, près d’un an et demi. Premier épisode ce jeudi soir, à 21h05 sur TF1 de "Luther" qui a la lourde tâche de succéder à "HPI", dans cette case du jeudi soir. 

À l’étranger, c’est officiel : Amazon rachète MGM.

Le géant du numérique s’empare de ce mythique studio hollywoodien  pour près de sept milliards d’euros soit 8,5 milliards de dollars. A la clé, pour Amazon, un catalogue de près de 4.000 films parmi lesquels James Bond, Rocky ou La Panthère Rose.  Autant d’atouts qui vont compter dans la lutte que se livrent les grandes plateformes de streaming.

Une nouvelle chaîne bientôt lancée au Royaume-Uni.

Une chaîne d’information en continu : GB News (GB pour Grande Bretagne). Elle doit être lancée dans un peu plus de deux semaines, le 13 juin. Avec comme principal investisseur, le groupe américain Discovery, qui va fusionner avec WarnerMedia.

Retour en France avec l’émission la plus prescriptrice en matière de littérature.

"La Grande Librairie" sur France 5 arrive en tête d’une enquête publiée par Livres Hebdo. Une enquête menée auprès des libraires. 97% d’entre eux cite l’émission présentée par François Busnel. "Elle a, disent-ils, une influence sur les ventes de livres". A tel point qu’un tiers des libraires organisent systématiquement leurs rayons, leurs tables, leurs présentoirs, en fonction des livres présentés dans "La Grande Librairie".