L’interview exclusive d’Obama, l’anniversaire d’une star du petit écran, le pari de l’année sur TF1 et un bouleversement du côté de Twitter

  • A
  • A
8:50
Le journal des médias est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Le Canard enchaîné plonge dans le numérique et promet enfin un vrai site internet, plus complet, plus facile d’accès et plus convivial. TF1 a officialisé la date de diffusion de sa nouvelle émission "District Z", un concept original imaginé par Arthur. Son fabricant Mattel a signé un contrat avec une société de production américaine pour transformer le UNO en jeu télé. Mickey souffle ses 92 bougies ce mercredi. Le service de streaming de Disney propose une nouvelle série baptisée "Le Monde merveilleux de Mickey".

Le Canard enchaîné plonge dans le numérique

L’hebdomadaire l’annonce aujourd’hui, il prépare sa mue sur internet. Le “Canard” promet enfin un vrai site internet, plus complet, plus facile d’accès et plus convivial. Il proposera également des formules d’abonnement en tous genres. C’est une petite révolution pour l’hebdomadaire. Et elle a été accélérée par la faillite du distributeur Presstalis. Cette crise a fait basculer les comptes du "Canard" dans le rouge, pour la première fois de son histoire. Mais pas de panique : en 2019, ses pertes ne représentaient que 0,2% de ses produits d’exploitation.

La grosse nouveauté de cette année 2020 sur TF1

Ça s’appelle "District Z", et ça fait des mois que la Une nous en parle en dévoilant au compte-gouttes des informations sur ce nouveau jeu d’aventures. Ce mardi, la chaîne a officialisé sa date de diffusion : elle lancera la première saison de ce programme hors du commun le vendredi 11 décembre, une semaine après la finale de "Koh-Lanta". Dans l’émission, des personnalités comme Camille Combal, Jarry ou encore Michael Youn vont évoluer dans des décors apocalyptiques truffés de zombies. Elles vont devoir affronter des épreuves impressionnantes pour récolter le plus de fonds possibles pour une association. "District Z", c’est un énorme pari. C’est une création française, déjà, imaginée par Arthur. Sa société de production a mis le paquet pour séduire TF1 mais aussi d’autres diffuseurs internationaux. Et les chiffres évoqués par Arthur donnent le tournis. Aux commandes du jeu, on retrouvera Denis Brogniart. Habitué des décors paradisiaques de "Koh-Lanta", l’animateur a été bluffé par le plateau de "District Z", comme il l’a avoué à Louise Bernard. Rendez-vous, donc, le 11 décembre sur TF1 pour la première de District Z.

Un jeu de cartes ultra populaire s’apprête à débarquer à la télé

Ce jeu, c’est Uno ! Son fabricant Mattel a signé un contrat avec une société de production américaine pour le transformer en jeu télé. Vous imaginez bien qu’on ne va pas simplement regarder des candidats jouer aux cartes : l’idée est d’en faire un jeu plus spectaculaire, avec quatre équipes qui devront des défis, et le public pourra également participer. Arrivée prévue en télé en 2021, juste à temps pour les 50 ans du jeu de cartes !

C’est l’anniversaire d’une star de la télé et du cinéma !

Cette voix, c’est celle de Mickey ! La souris la plus célèbre du monde souffle ses 92 bougies aujourd’hui ! Un anniversaire qui va se fêter sur Disney+. Dès aujourd’hui, le service de streaming de Disney propose une nouvelle série baptisée "Le Monde merveilleux de Mickey". Les deux premiers épisodes sont d’ores et déjà disponibles et les suivants seront mis en ligne dans les semaines à venir. Cette série modernise la légende Mickey tout en honorant son histoire, comme l’a expliqué à Louise Bernard Sébastien Durand, spécialiste de la pop culture et de l’univers Disney. Les jeunes enfants vont donc pouvoir faire connaissance avec Mickey, un personnage dont la popularité ne s’est jamais démentie ! Sébastien Durand, spécialiste de la pop culture et de l’univers Disney, au micro de Louise Bernard. À noter que cette fin d’année marque un autre anniversaire, les 40 ans du partenariat de Disney avec l’association Make a Wish - une association qui exauce les vœux d’enfants malades. Une peluche Mickey va être mise en vente pour l’occasion. Une partie des recettes sera reversée à l’association. Et Disney ira plus loin en faisant un don d’un dollar pour chaque publication sur les réseaux sociaux avec le hashtag #LoveFromDisney, dans la limite de 100.000 dollars.

La nouvelle fonctionnalité qui va bouleverser Twitter

Vous connaissiez les tweets, voici les fleets, un mot anglais qui évoque l’éphémérité. S’inspirant de Snapchat ou des stories Instagram, le réseau social va permettre à ses 187 millions d’utilisateurs de publier des messages, photos ou vidéos qui s’effaceront au bout de 24 heures. L’objectif affiché est de dédramatiser l’acte de tweeter, d’enlever la pression qu’il peut impliquer. Fini l’angoisse qu’on déterre un de vos vieux tweets gênants qui date d’il y a dix ans. La mise en place de Fleets est imminente, la fonction est déjà disponible pour certains utilisateurs.

Édouard Philippe planche sur une série télé

L’ancien Premier ministre a annoncé au "Point" qu’il travaillait avec  des scénaristes sur l’adaptation de son roman. Ça s’appelle "Dans l’ombre", il l’avait écrit en 2011 avec le député européen Gilles Boyer. Édouard Philippe s’est entouré de scénaristes pour raconter cette histoire qui se déroule dans les coulisses d’une campagne présidentielle.

Dolly Parton va-t-elle sauver le monde ?

La chanteuse country fait partie des âmes charitables qui ont financé le développement du vaccin anti-COVID de la société Moderna. Au printemps dernier, elle avait donné un million de dollars pour aider la recherche. Un million qui a bien servi : le vaccin Moderna serait efficace contre le virus à 94,5%.