Les prises de parole de DSK, Emmanuel Macron et Nicolas de Tavernost, mais aussi "Koh-Lanta", de la culture et un bouleversement à Hollywood

  • A
  • A
9:10
Le journal des médias est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Le président de la République répondra aux questions de trois journalistes du média en ligne "Brut" à 16 heures, dont Rémy Buisine. L’ancien patron du FMI, Dominique Strauss-Kahn, annonce ce vendredi matin qu’il a donné son accord pour participer à un documentaire consacré à son parcours. Nicolas de Tavernost, a donné une interview sans langue de bois hier au magazine "Le Point". Ce vendredi soir, France 5 proposera en prime de l’opéra avec "La flûte enchantée". En deuxième partie de soirée, sur France 2, Matthieu Madénian animera "Génération Paname", une émission consacrée aux nouveaux talents du stand up français. Ce soir, c’est la 26e saison du jeu d’aventures de TF1, "Koh-Lanta", produit par ALP, qui s’achève. Canal+ l’a officialisée ce jeudi, c’est le 12 mars qu’aura lieu la grande soirée du cinéma français soit un peu plus tard qu’à l’accoutumée. Cette 46e édition des César sera animée par Marina Foïs, nouvelle venue dans le rôle de maîtresse de cérémonie.

L’interview d’Emmanuel Macron prévue ce jeudi a été décalée à ce vendredi

Ce sera à 16 heures. Le président de la République répondra aux questions de trois journalistes du média en ligne "Brut", dont Rémy Buisine. Au programme, tous les thèmes qui font l’actualité, qu’il s’agisse des violences policières, de la laïcité, de l’écologie ou encore de la génération COVID, ces jeunes qui ont eu 20 ans en 2020. Car si Emmanuel Macron a choisi "Brut", c’est sans doute justement pour toucher en priorité le public jeune. Sur les 13 millions de spectateurs quotidiens que compte "Brut" en France, 60% ont moins de 35 ans. Les journalistes sélectionneront d’ailleurs des questions envoyées en direct par les internautes. C’est l’une des spécificités les plus intéressantes de cet entretien, selon le PDG et co-fondateur de "Brut", Guillaume Lacroix. Ce n’est pas la première fois qu’Emmanuel Macron répondra aux questions de “Brut”, mais ses interviews avaient jusqu’ici été très courtes. Il a fallu plusieurs mois de discussion entre le média vidéo et l’Élysée pour mettre sur pied ce grand entretien. Rendez-vous dès 16 heures sur les réseaux sociaux de Brut. Et sur ceux de France Info, canal 27 de la TNT.

La contre-attaque de Dominique Strauss-Kahn

L’ancien patron du FMI annonce ce matin qu’il a donné son accord pour participer à un documentaire consacré à son parcours. Il a accepté d’évoquer toute sa vie personnelle et professionnelle, à commencer par les événements qui l’ont poussé à quitter la vie politique. Sortie prévue à l’automne 2021. Dans son message, DSK insiste : c’est la première fois qu’il donne son accord pour un projet de ce genre. Il a refusé de participer à la série documentaire que Netflix mettra en ligne lundi prochain Elle s’appelle "Chambre 2806", quatre épisodes d’une heure ont été tournés et  deux de ses victimes présumées, Nafissatou Dialo et Tristane Banon, y prennent la parole.

Nicolas de Tavernost, a donné une interview sans langue de bois hier au magazine "Le Point".

Il y dénonce sans détour l’inégalité de traitement entre les chaînes de télé et les plateformes américaines comme Netflix, Facebook ou Google. Nicolas de Tavernost estime qu’il est "masochiste de surréglementer les chaînes historiques européennes et, dans le même temps, de laisser faire les plateformes". Le patron d’M6 va même plus loin : "On a l'impression que les régulateurs, frustrés de ne pas pouvoir contrôler les grands médias sociaux internationaux, se vengent sur les médias historiques".

Le focus médias du jour, c’est la programmation culturelle du groupe France Télévisions

Ce vendredi soir, France 5 proposera en prime de l’opéra avec "La flûte enchantée", un pari audacieux. En deuxième partie de soirée, sur France 2, Matthieu Madénian animera "Génération Paname", une émission consacrée aux nouveaux talents du stand up français. Et le site Culturebox de France Télé retransmettra samedi et dimanche les Transmusicales de Rennes. Un week-end très culturel, donc, et ce n’est pas un accident. Cette mise en avant de la culture, elle est d’abord là pour aider les artistes et donner accès aux téléspectateurs alors que les salles sont fermées en raison de la crise sanitaire. Elle faisait aussi partie des engagements de Delphine Ernotte pour son deuxième mandat à la tête de France Télévisions. Michel Field, directeur Culture et Spectacle Vivant de France Télévisions, a détaillé à Louise Bernard sa feuille de route pour 2021. 

Et le stand-up, ça marche plutôt bien : vendredi dernier, l’émission "Génération Paname" a réuni 1,2 million de téléspectateurs en deuxième partie de soirée sur France 2, un bon score. Ça n’est pas toujours le cas pour d’autres types de spectacles. Un choix assumé par Michel Field.

Le focus programme du jour, la finale de "Koh-Lanta"

Ce soir, c’est la 26e saison du jeu d’aventures de TF1, produit par ALP, qui s’achève. Rendez-vous à 21h10 pour la mythique épreuve des poteaux, où s’affronteront Brice, Alexandra et Loïc. Puis, retour en direct à Paris pour le dépouillement des votes du jury final. "Koh-Lanta" a été reboosté de manière significative par le premier confinement, et la saison actuelle a une nouvelle fois signé d’excellentes audiences : 5 millions et demi de téléspectateurs en moyenne chaque vendredi, soit 26% de part d’audience - sans compter le replay. Au-delà de ces audiences, Louise Bernard a demandé au producteur de l’émission, Julien Magne, quel bilan il tirait de cette édition.

Et impossible de parler de cette saison sans évoquer Bertrand-Kamal, ce candidat emblématique décédé d’un cancer fulgurant du pancréas au mois de septembre. Un fonds spécial a été créé en son honneur pour aider à la lutte contre cette maladie. Ce vendredi soir, lors de la finale, Denis Brogniart lancera un appel aux dons. Vous pouvez d’ores et déjà participer via le site pourbertrandkamal.fr.

On connaît la date de la prochaine cérémonie des César.

Canal+ l’a officialisée ce jeudi, c’est le 12 mars qu’aura lieu la grande soirée du cinéma français soit un peu plus tard qu’à l’accoutumée. Cette 46e édition des César sera animée par Marina Foïs, nouvelle venue dans le rôle de maîtresse de cérémonie.

Une annonce majeure du studio Warner

C’est une véritable révolution. Tous les films Warner sortiront simultanément sur deux supports aux États-Unis l’an prochain : sur les écrans de cinéma traditionnels et sur HBO Max, le service de streaming du studio. Ça concerne pas moins de 17 films, notamment "Dune" de Denis Villeneuve, "Matrix 4" ou encore "Godzilla vs Kong". Ils seront tous disponibles sans surcoût pour les abonnés au service pendant 31 jours. Warner généralise la stratégie qu’il a imaginée pour la sortie de "Wonder Woman 1984" dans quinze jours. On en a parlé le mois dernier, ce blockbuster très attendu sortira en salles aux États-Unis le 25 décembre et le même jour sur HBO Max.

Cette nouvelle stratégie a eu un effet immédiat.

Les cours de bourse des exploitants de salles ont chuté juste après l’annonce de Warner : -16 et -22% pour les deux plus grandes chaînes. Ils vont être confrontés à une concurrence frontale et inédite. Le studio espère les calmer en leur offrant une plus grande part des recettes générées en salles que d’habitude. Il faut aussi avouer que, vu la situation sanitaire, les exploitants seront sans doute plutôt contents d’avoir des films grand public à proposer à leur spectateurs, si tant est qu’ils puissent ouvrir leurs portes.

Un partenariat d’une ampleur inédite entre les radios du groupe Lagardère, dont Europe 1, et la plateforme de streaming Deezer.

Il est entré en vigueur ce jeudi. Europe 1, Virgin Radio et RFM sont désormais disponibles en direct sur Deezer, leurs webradios et leurs podcasts aussi, à commencer par celui de "Culture Médias". Mais ce n’est pas tout. Au-delà des programmes existants, des playlists éditées par les stations sont aussi prévues, et des podcasts seront créés exclusivement pour Deezer par les équipes de Lagardère.