Publicité
Publicité

Les préparatifs de l’interview d’Emmanuel Macron, Elise Lucet se fait taper sur les doigts, l’access de TF1 bouleversé et un invité inattendu

Le journal des médias

14 octobre 2020

Episode - 00 minutes - Culture

Description de l'épisode

Emmanuel Macron répondra aux questions d’Anne-Sophie Lapix et Gilles Bouleau en direct sur France 2 et TF1. Les journalistes se sont confiés sur les coulisses de cette prise de parole différente des précédentes. Le comité d’éthique de France Télévisions a tapé sur les doigts d’Elise Lucet à cause d'un numéro de "Cash Investigation" qui "manquait d'équilibre". La série dérivée de "Demain nous appartient" intitulée "Ici tout commence" sera lancée le 2 novembre prochain sur TF1. La Une a décidé d’adapter la série britannique "Luther", qui a connu cinq saisons entre 2010 et 2019 et qui était portée par Idris Elba. Nicolas Sarkozy était dimanche soir à la télé italienne, dans l’une des grandes émissions dominicales, qui s’appelle "Che tempo che fa".


Les coulisses de l’intervention d’Emmanuel Macron prévue ce soir à 19h55.

On a pris l’habitude des prises de parole du président ces derniers mois. On se souvient l’avoir vu nous annoncer qu’on était "en guerre" contre le Coronavirus, qu’on le combattrait "quoi qu’il en coûte". Mais c’est à un exercice un peu différent qu’Emmanuel Macron se livrera ce soir puisqu’il répondra aux questions d’Anne-Sophie Lapix et Gilles Bouleau en direct sur France 2 et TF1. Pourquoi ce type d’intervention ? La présentatrice du "20 Heures" de France 2 a expliqué à Louise Bernard comment l’Élysée en était venu à opter pour ce format. Le face-à-face entre Emmanuel Macron et les deux journalistes intervient à un moment critique où un peu de clarté est nécessaire, comme nous l’a expliqué Gilles Bouleau. Vu qu’il s’agit d’une interview et pas d’une allocution, l’incertitude demeure sur la teneur des propos du président. Reconfinement partiel ou total, couvre-feu… Y aura-t-il des annonces ? On a posé la question à Gilles Bouleau.

Le comité d’éthique de France Télévisions tape sur les doigts d’Elise Lucet.

En cause, un numéro de "Cash investigation" diffusé au mois de mai dernier et intitulé : "Egalité hommes-femmes : balance ton salaire". Au cours du reportage, la Caisse d’Epargne d’Ile de France était mise en cause, mais selon le comité d’éthique du groupe public, l’émission manquait d’équilibre. C’est ce qu’a révélé ce mardi le magazine "Challenges". La sentence du comité est tombée fin septembre, déjà, mais elle n’avait pas été rendue publique. Ce que reproche l’instance de contrôle à "Cash investigation", c’est que les arguments et les chiffres mis en avant par la journaliste en charge du sujet correspondaient grosso modo aux arguments et aux chiffres de la CGT, qui vient de déposer une plainte contre la banque. Or, la CGT est minoritaire dans l’entreprise, elle a refusé de signer un accord sur l’égalité salariale à la Caisse d’épargne en 2015, accord qui a été renouvelé en 2018 avec les autres syndicats de la banque, la CFDT, Sud et la CGC. L’an dernier, onze réunions ont été organisées sur le sujet de l’égalité hommes-femmes, là encore avec tous les syndicats, assure la Caisse d’épargne. Le comité pointe donc du doigt un reportage déséquilibré et à charge contre la Caisse d’Epargne. Il souligne également que la différence de salaire entre hommes et femmes dans l’entreprise est de 18%, alors que la moyenne nationale est à 22%. La banque fait donc mieux que la moyenne et ne méritait a priori pas d’être dénoncée de la sorte.

Gros lancement le 2 novembre prochain sur TF1.

On le sait depuis plusieurs mois, la Une prépare une deuxième fiction quotidienne, et on a appris ce mardi qu’elle débarquait le 2 novembre prochain. Ça s’appelle "Ici tout commence" et c’est une série dérivée de "Demain nous appartient" ou "DNA" pour les intimes, son premier feuilleton quotidien à succès. En gros, plusieurs personnages de la série-mère débarquent dans cette nouvelle fiction, à commencer par Maxime Delcourt, incarné depuis le tout début de "DNA" par Clément Remiens. Francis Huster, Frédéric Diefenthal et Vanessa Demouy seront eux aussi de la partie, et de nouveaux comédiens les rejoindront, à commencer par Elsa Lunghini et Bruno Putzulu. Rassurez-vous, si vous ne regardez pas "Demain nous appartient", vous pourrez tout à fait comprendre l’intrigue de "Ici tout commence". On écoute la bande-annonce. Maxime Delcourt est accepté dans une prestigieuse école de cuisine, dirigée par le chef étoilé Auguste Armand, incarné par Francis Huster. C’est cette école qui servira de point de départ à "Ici tout commence". Et côté diffusion, TF1 parie sur la continuité : elle diffusera sa nouvelle série tous les jours à 18h30, juste avant "Demain nous appartient".

On reste sur TF1 avec l’annonce du tournage d’une nouvelle série.

La Une a décidé d’adapter la série britannique "Luther", qui a connu cinq saisons entre 2010 et 2019 et qui était portée par Idris Elba. "Luther" a connu un succès conséquent, notamment critique avec une ribambelle de nominations aux Emmy Awards, et elle a participé à l’essor de la carrière du comédien anglais. En version française, la série s’appellera également "Luther". Pour le rôle principal, TF1 parie sur Christopher Bayemi, un des comédiens actuellement à l’antenne dans la saison 2 de "Infidèle". Il incarnera donc Théo Luther, le chef redoutable de la brigade criminelle de Paris, qui sombre dans une dépression après avoir traqué pendant plusieurs mois un tueur d’enfants. Luther est un personnage torturé, qui a du mal à ne pas être touché par la noirceur des criminels qu’il poursuit, et sa première enquête lui fait rencontrer Alice, une psychopathe qui va étonnamment devenir une sorte d’acolyte.

On termine ce journal avec un invité inattendu.

Nicolas Sarkozy était dimanche soir à la télé italienne, dans l’une des grandes émissions dominicales, qui s’appelle "Che tempo che fa". Et c’est inattendu parce que l’invitée de l’émission, en direct de son bureau, entourée de ses guitares et de son clavier, c’était Carla Bruni. Elle propose aux téléspectateurs de découvrir un peu là où elle travaille, elle fait tourner la caméra, et l’animateur aperçoit l’ancien président français, dans l’embrasure de la porte. Il lui demande de venir faire un petit coucou à la caméra et Nicolas Sarkozy s’exécute.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Anissa Haddadi
Culture

Le club de l'été

Anissa Haddadi

Tous les jours de 9h30 à 11h en juillet, Anissa Haddadi et ses invités vous ouvrent les portes du Club de l'été pour deux heures de découverte et de bonne humeur. <br /> L'actualité des médias, les recommandations culturelles de la rédaction d'Europe 1, le blindtest... Et le jeu du plic ploc ! Le principe est simple : chaque jour, un son de la vie quotidienne à deviner. Pour tenter votre chance et gagner des cadeaux, inscrivez-vous simplement en envoyant CLUB par sms au 7 39 21 (0,75 centimes + coût d'un sms). Au mois d'août Roland Perez prend la relève.<br />

Culture

Les Années Top 50

Ombline Roche

Tous les jours pendant l'été, embarquez pour un voyage musical inoubliable avec Ombline Roche sur Europe 1. "Les années Top 50" vous plonge dans l'univers nostalgique et vibrant des années 1980-1990. Une invitation à revivre les moments forts de l'émission culte "Top 50", qui a marqué toute une génération. Ombline Roche vous guide à travers les tubes intemporels, les anecdotes croustillantes et les souvenirs émouvants de cette période. Que vous soyez un enfant des années 1980-1990 ou simplement curieux de découvrir cette époque mythique, "Les années Top 50" est le rendez-vous à ne pas manquer : tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30, et de 21h à 22h le week-end. Laissez-vous porter par les mélodies envoûtantes, les rythmes endiablés et les histoires captivantes qui ont façonné la bande-son de toute une décennie.

William Leymergie
Culture

Balades en France

William Leymergie

Pendant l'été, explorez les richesses insoupçonnées de la France avec William Leymergie dans son émission, Balades en France. Plongez dans des escapades uniques, hors des sentiers battus, où chaque épisode vous transporte à la découverte des trésors culturels, naturels et gastronomiques qui font la richesse du patrimoine français. En compagnie de chroniqueurs experts tels que Gavin’s Clemente Ruiz du Guide du Routard, Danièle Moreau et Sarah Doraghi, vivez des moments d’évasion à travers des régions emblématiques et des lieux secrets. Sites insolites, savoir-faire d’exception, traditions locales et expériences culinaires inédites. Partez en balade avec nous et laissez-vous inspirer !

Au cœur des archives
Culture

Au cœur des archives

Julien Pichené, Jean-Luc Lemoine, Anissa Haddadi

Comme une visite guidée dans les couloirs du temps, « Au cœur des archives » vous propose de revivre les grands et petits moments d’antenne qui ont fait à la fois l’Histoire d’Europe1 et votre Histoire. <br /> Tout l’été, retrouvez nos plus savoureux reportages sur l’été et les habitudes des Français en période estivale.

Didier Barbelivien
Culture

Dis-moi ce que tu chantes

Didier Barbelivien

Chaque dimanche, découvrez une facette inédite des invités de Didier Barbelivien, auteur-compositeur-interprète emblématique, dans son émission Dis-moi ce que tu chantes. À travers cinq chansons qui ont marqué leur vie, les invités se dévoilent et partagent des souvenirs intimes, des moments clés et des émotions fortes. Une rencontre authentique où la musique devient le fil conducteur pour explorer leur parcours personnel et professionnel. Que vous soyez passionné de musique, amateur de confidences ou curieux d’en savoir plus sur des figures inspirantes, ce rendez-vous vous offre une immersion unique au croisement de la chanson et des récits de vie.

De Nelson Mandela à Karl Lagerfeld, Europe 1 a tendu son micro à ces grandes figures de l’histoire moderne. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. <br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.

Europe 1
Culture

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Culture

Signé Europe 1

Jean-Luc Lemoine

Retrouvez chaque mercredi et chaque samedi Jean-Luc Lemoine pendant deux heures d'émission.

Culture

Les conseillers de l'ombre

Europe 1 Studio

Raspoutine, Gabrielle d’Estrées, Nostradamus, Wallis Simpson… Ces personnages sont très différents, mais ils ont tous un point commun : ils se sont hissés au plus près du pouvoir et sont parvenus à exercer une influence, souvent délétère, sur les têtes couronnées qui leur ont accordé leur confiance. Dans sa série spéciale, "Les conseillers de l’ombre qui ont influencé les puissants", Jean des Cars vous emmène au fil de cinq épisodes à la découverte de ces personnalités magnétiques qui ont changé le cour de l’Histoire.

Tetris, Assassin’s Creed, Uncharted, les Sims, Final Fantasy… Ces jeux vidéos sont très différents, mais ils ont tous un point commun : ils sont cultes. Dans "GAMERS", le journaliste Jean-François Morisse vous emmène à la rencontre de celles et ceux qui les ont inventés, faits, sauvés parfois. Découvrez chaque semaine leurs récits inédits, dans les coulisses des plus grandes sagas du gaming.