Publicité
Publicité

France Télé distribue des sanctions au service des sports, Tik Tok menacé aux USA, Le Monde plus cher et des clichés de Paris en plein confinement

Le journal des médias

3 août 2020

Episode - 00 minutes - Culture

Description de l'épisode

Après les déclarations de Clémentine Sarlat au journal L'Équipe, une enquête a été menée en interne à France Télévisions. Elle a débouché sur des sanctions pour quatre employés. Donald Trump menace d'interdire le réseau social Tik Tok aux États-Unis. Le Monde augmente son prix de 20 centimes passant à trois euros pour faire face à la crise publicitaire du Covid. 100 clichés de la capitale confinée ont été publiés dans un livre photo intitulé "Paris Lockdown" au profit de la fondation Abbé Pierre.


Des sanctions au service des sports de France Télévisions. 

Trois licenciements et un blâme, selon le Journal L’Équipe. On ne connaît pas le nom de ces personnes lourdement sanctionnées mais on sait qu’il s’agit de trois reporters et un rédacteur en chef. Des sanctions à la hauteur des faits reprochés : harcèlement moral, harcèlement sexuel, misogynie, bizutage permanent et brutal. Bref, ces quatre hommes sont jugés responsables d’avoir entretenu une culture toxique et machiste au service des sports de France Télé.

Tout a commencé après une interview de la journaliste sportive Clémentine Sarlat, co-présentatrice de l’émission Stade 2 en 2018. Elle s’était exprimée dans L’Équipe au printemps. 

Avec des mots qui avait créé l’émoi au sein de France Télé. "J’allais à Stade 2 en pleurant". Voilà ce que disait l’ancienne présentatrice dans L’Équipe. Et de décrire une série d’humiliations quotidiennes : un jour c’est sa robe qui fait l’objet de blagues graveleuses. Un autre, à son retour de congé maternité, c’est sa mise à l’écart de l’antenne qui lui est signifiée. Quand un matin, elle doit faire comme si elle n’avait pas entendu les hommes de la rédaction fantasmer grossièrement sur une nouvelle stagiaire. Au printemps, la direction de France Télé demande en urgence un audit. Verdict : des comportements ancrés dans la rédaction des sports depuis des décennies. 

On continue avec Donald Trump qui veut interdire Tik Tok.

Vendredi, le président est à bord de son gros Air force one (l’avion présidentiel) avec des journalistes. Et Donald Trump annonce une interdiction quasi certaine dès le lendemain. Samedi, Tik Tok était toujours téléchargeable aux États-Unis. On a frôlé la crise de larmes chez les teenagers américains.

Mais pourquoi l’interdire ?

Tik Tok appartient à un grand groupe chinois et Donald Trump est persuadé que les Chinois en profitent pour espionner tous les petits Américains. "Il y a menace sur la sécurité nationale", clame Donald Trump. C’est très sérieux. Une enquête fédérale est en cours. Aucun rapport public n’a été révélé. Pour faire retomber la pression, les Chinois seraient en train de négocier avec Microsoft. C’est ce que rapporte la presse américaine. Les Chinois seraient prêt à vendre leur filiale américaine au géant informatique. Tout cela aurait dû être signé ce week-end sauf que selon les médias américains toujours, Trump, en parlant trop vite dans son avion a fini par énerver et vexer sérieusement les Chinois, qui maintenant veulent attendre un peu.

Le Monde augmente son prix.

Trois euros désormais au lieu de 2,80 euros. Avec la crise publicitaire du Covid, le quotidien doit trouver de l’argent d’urgence. Pour l’instant, le trou d’air pour le journal avec cette crise est de 30 millions d’euros par rapport à l’année dernière.

On parle ce matin d’une jolie initiative, un joli livre de photo pour la bonne cause au profit de la Fondation Abbé Pierre.

Ça s’appelle "Paris Lockdown" traduire "Paris confiné". Ce sont 100 clichés de la capitale bien seule pendant ces sept semaines de confinement, 55 jours interminables et 1.320 heures d’incertitudes.

Ce sont des clichés en noir en blanc comme pour figer encore plus ce temps qui s’est brusquement arrêté. Sans grosse cabrioles, sans riches touristes des émirats, l’Arc de Triomphe est abandonnée sur la plus vide avenue du monde. Le parvis de la Défense est bien insipide sans ses hommes d’affaires en cravate stressés et ses femmes en tailleur à la démarche assurée. Quelques pages plus loin, on rencontre enfin un jeune homme devant le Sacré-Cœur. Il est assis seul sur les marches de la basilique, recroquevillés, la tête entre les bras. Et puis soudain, on aperçoit une tente gare de l’Est avec un petit lapin tacheté devant. C’est la tente d’un sans-abri. Fred di Girolamo, le photographe de ces 100 clichés pour la fondation Abbé Pierre, est à notre micro.

Des invisibles devenus visibles. "Paris Lockdown", c’est à la Fnac et dans quelques librairies parisiennes. 15 euros pour la bonne cause, pour la Fondation Abbé Pierre. Les photos originelles sont elles aussi à vendre sur kongfactory.art pour soutenir l’association, environ 200 euros.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Ivanhoé
Culture

Ivanhoé, le chevalier justicier !<br /> Adapté depuis le premier grand roman roman d'aventure de Walter Scott en 1819, les aventures d'Ivanhoé ont inspiré les plus grands écrivains du XIX et XXe siècles.<br /> <br /> An de Grâce 1194.<br /> De retour des Croisades, Ivanhoé découvre une Angleterre déchirée par les conflits entre les Saxons et les Normands.<br /> Ces derniers obéissent à Jean sans Terre, qui s’est emparé du trône en l’absence de son frère, Richard Coeur de Lion, emprisonné en Autriche.<br /> <br /> Entièrement restaurés et revisités pour une expérience sonore inédite, retrouvez dès maintenant les 23 épisodes de la saison 1 d'Ivanhoé à écouter et réécouter avant l'arrivée de la saison 2 : dès lundi 15 décembre ! <br />

Thomas Isle
Culture

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

William Leymergie
Culture

Balades en France

William Leymergie

Explorez les richesses insoupçonnées de la France avec William Leymergie dans son émission, Balades en France. Plongez dans des escapades uniques, hors des sentiers battus, où chaque épisode vous transporte à la découverte des trésors culturels, naturels et gastronomiques qui font la richesse du patrimoine français. En compagnie de chroniqueurs experts tels que Gavin’s Clemente Ruiz du Guide du Routard et Sarah Doraghi, vivez des moments d’évasion à travers des régions emblématiques et des lieux secrets. Sites insolites, savoir-faire d’exception, traditions locales et expériences culinaires inédites. Partez en balade avec nous et laissez-vous inspirer !

Laurie Cholewa
Culture

CLAP !

Laurie Cholewa

Chaque samedi pendant une heure, la spécialiste cinéma d'Europe 1 Laurie Cholewa et ses chroniqueurs font le tour de l'actualité du Septième art.

Grégory Turpin
Culture

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Nicolas Carreau
Culture

La voix est livre

Nicolas Carreau

Nicolas Carreau met en lumière le monde des livres à travers son émission "La voix est livre" sur Europe 1.

Au cœur des archives
Culture

Au cœur des archives

Julien Pichené, Jean-Luc Lemoine, Anissa Haddadi

Comme une visite guidée dans les couloirs du temps, « Au cœur des archives » vous propose de revivre la grande et la petite histoire d'Europe1, qui est aussi... votre histoire ! Et désormais, chaque premier jour du mois, nous vous proposons un package de cinq numéros d'une émission ayant marqué la vie de votre station préférée.

Virginie Girod
Culture

Vous aimez l'Histoire ? Vous appréciez les récits proposés par Stéphane Bern dans "Historiquement vôtre" ? Découvrez chaque week-end sur Europe 1 la programmation de "Au Cœur de l'Histoire", proposée par l'historienne Virginie Girod, pour en apprendre plus sur les hommes et les femmes qui ont marqué l'Histoire, de l'Antiquité au XXe siècle. "Au Cœur de l'Histoire", c'est une émission chaque samedi et chaque dimanche de 15h à 16h sur Europe 1. C'est aussi un podcast natif avec un nouvel épisode disponible tous les jours sur Europe1.fr, l'application Europe 1 ou votre plateforme d'écoute préférée.

Didier Barbelivien
Culture

Dis-moi ce que tu chantes

Didier Barbelivien

Chaque dimanche, découvrez une facette inédite des invités de Didier Barbelivien, auteur-compositeur-interprète emblématique, dans son émission Dis-moi ce que tu chantes. À travers cinq chansons qui ont marqué leur vie, les invités se dévoilent et partagent des souvenirs intimes, des moments clés et des émotions fortes. Une rencontre authentique où la musique devient le fil conducteur pour explorer leur parcours personnel et professionnel. Que vous soyez passionné de musique, amateur de confidences ou curieux d’en savoir plus sur des figures inspirantes, ce rendez-vous vous offre une immersion unique au croisement de la chanson et des récits de vie.

De Nelson Mandela à Karl Lagerfeld, Europe 1 a tendu son micro à ces grandes figures de l’histoire moderne. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. <br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.