Publicité
Publicité

France Télé distribue des sanctions au service des sports, Tik Tok menacé aux USA, Le Monde plus cher et des clichés de Paris en plein confinement

Le journal des médias

3 août 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description

Après les déclarations de Clémentine Sarlat au journal L'Équipe, une enquête a été menée en interne à France Télévisions. Elle a débouché sur des sanctions pour quatre employés. Donald Trump menace d'interdire le réseau social Tik Tok aux États-Unis. Le Monde augmente son prix de 20 centimes passant à trois euros pour faire face à la crise publicitaire du Covid. 100 clichés de la capitale confinée ont été publiés dans un livre photo intitulé "Paris Lockdown" au profit de la fondation Abbé Pierre.


Des sanctions au service des sports de France Télévisions. 

Trois licenciements et un blâme, selon le Journal L’Équipe. On ne connaît pas le nom de ces personnes lourdement sanctionnées mais on sait qu’il s’agit de trois reporters et un rédacteur en chef. Des sanctions à la hauteur des faits reprochés : harcèlement moral, harcèlement sexuel, misogynie, bizutage permanent et brutal. Bref, ces quatre hommes sont jugés responsables d’avoir entretenu une culture toxique et machiste au service des sports de France Télé.

Tout a commencé après une interview de la journaliste sportive Clémentine Sarlat, co-présentatrice de l’émission Stade 2 en 2018. Elle s’était exprimée dans L’Équipe au printemps. 

Avec des mots qui avait créé l’émoi au sein de France Télé. "J’allais à Stade 2 en pleurant". Voilà ce que disait l’ancienne présentatrice dans L’Équipe. Et de décrire une série d’humiliations quotidiennes : un jour c’est sa robe qui fait l’objet de blagues graveleuses. Un autre, à son retour de congé maternité, c’est sa mise à l’écart de l’antenne qui lui est signifiée. Quand un matin, elle doit faire comme si elle n’avait pas entendu les hommes de la rédaction fantasmer grossièrement sur une nouvelle stagiaire. Au printemps, la direction de France Télé demande en urgence un audit. Verdict : des comportements ancrés dans la rédaction des sports depuis des décennies. 

On continue avec Donald Trump qui veut interdire Tik Tok.

Vendredi, le président est à bord de son gros Air force one (l’avion présidentiel) avec des journalistes. Et Donald Trump annonce une interdiction quasi certaine dès le lendemain. Samedi, Tik Tok était toujours téléchargeable aux États-Unis. On a frôlé la crise de larmes chez les teenagers américains.

Mais pourquoi l’interdire ?

Tik Tok appartient à un grand groupe chinois et Donald Trump est persuadé que les Chinois en profitent pour espionner tous les petits Américains. "Il y a menace sur la sécurité nationale", clame Donald Trump. C’est très sérieux. Une enquête fédérale est en cours. Aucun rapport public n’a été révélé. Pour faire retomber la pression, les Chinois seraient en train de négocier avec Microsoft. C’est ce que rapporte la presse américaine. Les Chinois seraient prêt à vendre leur filiale américaine au géant informatique. Tout cela aurait dû être signé ce week-end sauf que selon les médias américains toujours, Trump, en parlant trop vite dans son avion a fini par énerver et vexer sérieusement les Chinois, qui maintenant veulent attendre un peu.

Le Monde augmente son prix.

Trois euros désormais au lieu de 2,80 euros. Avec la crise publicitaire du Covid, le quotidien doit trouver de l’argent d’urgence. Pour l’instant, le trou d’air pour le journal avec cette crise est de 30 millions d’euros par rapport à l’année dernière.

On parle ce matin d’une jolie initiative, un joli livre de photo pour la bonne cause au profit de la Fondation Abbé Pierre.

Ça s’appelle "Paris Lockdown" traduire "Paris confiné". Ce sont 100 clichés de la capitale bien seule pendant ces sept semaines de confinement, 55 jours interminables et 1.320 heures d’incertitudes.

Ce sont des clichés en noir en blanc comme pour figer encore plus ce temps qui s’est brusquement arrêté. Sans grosse cabrioles, sans riches touristes des émirats, l’Arc de Triomphe est abandonnée sur la plus vide avenue du monde. Le parvis de la Défense est bien insipide sans ses hommes d’affaires en cravate stressés et ses femmes en tailleur à la démarche assurée. Quelques pages plus loin, on rencontre enfin un jeune homme devant le Sacré-Cœur. Il est assis seul sur les marches de la basilique, recroquevillés, la tête entre les bras. Et puis soudain, on aperçoit une tente gare de l’Est avec un petit lapin tacheté devant. C’est la tente d’un sans-abri. Fred di Girolamo, le photographe de ces 100 clichés pour la fondation Abbé Pierre, est à notre micro.

Des invisibles devenus visibles. "Paris Lockdown", c’est à la Fnac et dans quelques librairies parisiennes. 15 euros pour la bonne cause, pour la Fondation Abbé Pierre. Les photos originelles sont elles aussi à vendre sur kongfactory.art pour soutenir l’association, environ 200 euros.

Animateurs associés
  • «Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu» : TF1 en tête des audiences de ce dimanche soir

    Les humiliations chez France 5, l'augmentation des tarifs Netflix et Roland-Garros

    Julien Pichené

    Chaque matin, dans Culture Médias, Julien Pichené fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, les témoignages des salariés de France 5 auprès du magazine "Marianne", la hausse des tarifs Netflix et Roland-Garros, dont Europe 1 est la radio officielle, débute dans un mois.

      Audio -     Vidéo -   21 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   21 avril 2025 

  • RMC Story prépare sa rentrée en force avec l'émission «on a échangé nos mamans»

    RMC Story prépare sa rentrée en force avec l'émission «on a échangé nos mamans»

    Chaque matin, dans Culture Médias, Jean-Philippe Longo fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, le retour d'"On a échangé nos mamans".

      Audio -     Vidéo -   18 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 avril 2025 

  • Le journal des médias

    Condamnation de Stéphane Plaza : les agences devraient être obligées à changer de nom

    Chaque matin, dans Culture Médias, Julien Pichené fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, les agences Stéphane Plaza devraient être obligées de changer de nom suite à la condamnation de l'animateur.

      Audio -     Vidéo -   17 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 avril 2025 

  • Le journal des médias

    Crise des droits TV du football français : Que va t-il se passer la saison prochaine ?

    Chaque matin, dans Culture Médias, Julien Pichené fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, la crise des droits TV du football français, le retour de Secret Story et Cauet au commandes de la matinale d'Europe 2 la saison prochaine.

      Audio -     Vidéo -   16 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 avril 2025 

  • Des audiences en hausse pour Europe 1

    Chaque matin, dans Culture Médias, Julien Pichené fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, les audiences Europe 1 et le nom de la nouvelle chaîne de télévision de Ouest-France.

      Audio -     Vidéo -   15 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 avril 2025 

  • Laurent Baffie s'excuse, le nouveau feuilleton de M6 et les premiers épisodes de la série «La rebelle»

    Chaque matin, dans Culture Médias, Julien Pichené fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, retour sur les excuses de Laurent Baffie sur les blagues qu'il a pu faire dans l'émission "Tout le monde en parle", le nouveau feuilleton de M6, les premiers épisodes de la série "La rebelle" diffusés sur France 2, et Netflix qui va adapter le Monopoly en télé-réalité.

      Audio -     Vidéo -   14 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   14 avril 2025 

  • «Flashback» toujours en tête des audiences malgré la baisse des télespectateurs et le retour du «Grand Quizz»

    Chaque matin, dans Culture Médias, Julien Pichené fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, Flashback avec Mickaël Youn, les quarts de finale Danse avec les Stars et les émissions "Le Grand Quizz" et "Qui restera dans la lumière."

      Audio -     Vidéo -   11 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 avril 2025 

  • Julien Pichené

    Rachida Dati aimerait que son projet de réforme de l’audiovisuel public soit adopté avant l’été et la billetterie pour Canneseries est ouverte

    Du lundi au vendredi, Julien Pichené fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, Rachida Dati aimerait que son projet de réforme de l’audiovisuel public soit adopté avant l’été, Nicolas de Tavernost confirme sa volonté de devenir directeur général de LFP Media, le deuxième épisode des Traitres avec Adil Rami, Gulli diffusera en prime tous les jeudis une collection de documentaires intitulée "POP DOC" et la billetterie pour Canneseries est ouverte.

      Audio -     Vidéo -   10 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 avril 2025 

  • Julien Pichené

    Jean-Michel Aphatie écrirait un livre consacré à Cyril Hanouna et «Mask Singer» revient bientôt pour sa 7e saison

    Du lundi au vendredi, Julien Pichené fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, la plateforme DAZN aurait perdu énormément d’argent depuis le début de la saison de Ligue 1, Jean-Michel Aphatie écrirait un livre consacré à Cyril Hanouna, "Mask Singer" revient bientôt pour sa 7e saison et "Plus belle la vie encore plus belle" vient d'intégrer un ancien candidat de Secret Story à son casting.

      Audio -     Vidéo -   9 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 avril 2025 

  • Julien Pichené

    Nicolas de Tavernost va devenir le directeur général de LFP Media et le Fort Boyard bientôt en travaux

    Du lundi au vendredi, Julien Pichené fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, Nicolas de Tavernost va devenir le directeur général de LFP Media, TF1 et M6 sont en discussion avec la plateforme DAZN pour éventuellement diffuser des rencontres de la Coupe du monde des clubs cet été, le casting du Bigdil est ouvert et la nouvelle saison de la “Star Academy” devrait se faire avec une nouvelle prof de danse.

      Audio -     Vidéo -   8 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 avril 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Eliot Deval
Société

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Micro Europe 1
Société

Formidables échecs

Hervé Mathoux

Chaque parcours de vie est constitué de réussites mais aussi… d’échecs. Bien souvent, ceux-ci nous renforcent et nous apprennent autant, si ce n’est plus que les succès. Dans cette nouvelle série d’entretiens, le journaliste Hervé Mathoux évoque avec son invité ses plus beaux "accidents". Première personnalité à se plier à l’exercice : l’acteur Denis Podalydès, sociétaire de la comédie française.

Société

Au Cœur de l'Histoire

Virginie Girod

Vous aimez l'Histoire ? Vous appréciez les récits proposés par Stéphane Bern dans "Historiquement vôtre" ? Découvrez chaque week-end sur Europe 1 la programmation de "Au Cœur de l'Histoire", proposée par l'historienne Virginie Girod, pour en apprendre plus sur les hommes et les femmes qui ont marqué l'Histoire, de l'Antiquité au XXe siècle. "Au Cœur de l'Histoire", c'est une émission chaque samedi et chaque dimanche de 15h à 16h sur Europe 1. C'est aussi un podcast natif avec un nouvel épisode disponible tous les jours sur Europe1.fr, l'application Europe 1 ou votre plateforme d'écoute préférée.

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Muru
Société

Europe 1 Soir

Stéphanie De Muru

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Stéphanie de Muru et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Muru
Société

Europe 1 13h

Stéphanie De Muru

Tous les jours de la semaine, Stéphanie de Muru fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Foucault
Société

Culture Médias

Jean-Pierre Foucault

Entouré de ses chroniqueurs et d'Anissa Haddadi, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

Jacques Serais
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />