Publicité
Publicité

Les audiences du tennis, la réponse de Patrick Sébastien, le cinéma est mal en point et Daniel Auteuil de retour à la télé après 40 ans !

Le journal des médias

5 octobre 2020

Episode - 00 minutes - Culture

Description de l'épisode

Patrick Sébastien a publié une vidéo dans laquelle il revient sur les reproches de son ancienne patronne, Delphine Ernotte. Vendredi, les studios MGM et Universal ont annoncé que la date de sortie du prochain James Bond, "No Time to Die", était une nouvelle fois reportée. Le film, qui était à l’origine attendu dans les salles au printemps, devait finalement sortir le mois prochain, mais il a finalement été repoussé à avril 2021. Daniel Auteuil est le héros de la mini-série "Le Mensonge", dont France 2 donnera le coup d’envoi ce soir à 21h05.


L’audience du match qui opposait Hugo Gaston à Dominic Thiem ce dimanche.

Ça a commencé sur France 2 à 16h25 et ça s’est terminé sur France 3. L’affrontement a été très serré en cinq sets , les deux premiers pour l’Autrichien, les deux suivants pour Hugo Gaston qui s’est finalement incliné lors du cinquième set. Un bel exploit pour le Français, 239e mondial, face au numéro 3 mondial. Le match a fait vibrer les téléspectateurs français. 

Patrick Sébastien répond à Delphine Ernotte.

La patronne de France Télévisions a accordé une interview au magazine "Forbes" la semaine dernière . Au cours de cet entretien, Delphine Ernotte a été invitée à justifier l’éviction de Patrick Sébastien , qui a quitté France 2 l’an dernier. Elle a répondu qu’elle souhaitait dépoussiérer ses émissions, à commencer par "Le plus grand cabaret du monde", mais que l’animateur avait refusé. "J'aurais sincèrement préféré qu'il nous dise : 'OK, je comprends. On bosse'. On l'aurait toujours à l'antenne". Patrick Sébastien n’a pas trop apprécié d’être placé sur le banc des accusés. Vendredi, il a publié une vidéo dans laquelle il revient sur les reproches de son ancienne patronne. Il n’a vraiment pas apprécié d’être présenté comme le premier responsable de son renvoi. Et il n’a pas non plus hésité à ironiser sur ce que la chaîne lui doit, en prenant pour cible l’une des émissions qui a remplacé "Le plus grand cabaret" du monde et qui était justement diffusée samedi soir. Beaucoup d’ironie donc, mais à la fin de sa vidéo, Patrick Sébastien révèle la raison pour laquelle, selon lui, il a vraiment été viré de France 2.

Ça faisait quelques jours qu’on n’avait pas parlé du Covid-19.

Cette fois, c’est côté cinéma que le virus vient semer le trouble. Vendredi, les studios MGM et Universal ont annoncé que la date de sortie du prochain James Bond, "No Time to Die", était une nouvelle fois reportée. Le film, qui était à l’origine attendu dans les salles au printemps, devait finalement sortir le mois prochain, mais il a finalement été repoussé à avril 2021.

Dans la foulée, Universal a décalé une autre sortie, celle de "Fast & Furious 9", qui devait débarquer en avril. Pour éviter la concurrence frontale de "James Bond", le film sera finalement dévoilé fin mai 2021.

Ces décalages ne sont pas sans conséquence sur l’industrie du cinéma.

C’est le moins que l’on puisse dire. Qui dit "absence de nouveautés" dit "moins de public", donc moins de recettes. Dans la foulée du décalage de “James Bond”, le groupe Cineworld a ainsi annoncé qu’il allait fermer tous ses cinémas au Royaume-Uni, en Irlande et aux Etats-Unis… avant de faire marche-arrière hier et d’indiquer que la décision n’était pas encore définitive. Cineworld est la plus grosse chaîne de cinémas outre-Manche, et possède plus de 500 complexes outre-Atlantique.

En France, le confinement, puis l’absence de blockbusters étrangers couplée à la crainte des spectateurs de retourner dans les salles ont plombé les chiffres de fréquentation. 

Le Centre national du cinéma, le CNC a dévoilé ses chiffres : en septembre, 5,5 millions d’entrées ont été enregistrées, contre 11,2 millions un an plus tôt. Au total, en 2020, 56,2 millions de billets ont été vendus, contre 151 millions au même point en 2019.

Ce lundi soir, Daniel Auteuil fait sa première apparition dans une fiction télé depuis 1974.

Nouvelle preuve que la télévision attire désormais les plus grandes stars de cinéma. Daniel Auteuil est le héros de la mini-série "Le Mensonge", dont France 2 donnera le coup d’envoi ce soir à 21h05. Il incarne un maire qui s’apprête à devenir sénateur et dont le petit-fils l’accuse un jour de l’avoir violé. C’est inspiré d’une histoire vraie, celle de Christian Ianoco, maire de Vence accusé de viol en 2000 par son petit-fils, qui est revenu sur ses accusations en 2011.

Le réalisateur et scénariste de la série, Vincent Garenq, a expliqué à Louise Bernard comment il avait géré l’adaptation de cette histoire vraie.

Il s’agit donc de la première série de Daniel Auteuil, mais aussi de Vincent Garenq, qui n’avait jusqu’ici travaillé que pour le cinéma. On lui doit les films "Présumé Coupable", "L'Enquête" ou encore "Au Nom de ma fille", sorti en 2016 et dans lequel jouait justement Daniel Auteuil ! Cette première collaboration a poussé l’acteur à accepter ce nouveau défi.

"Le Mensonge" est une mini-série en quatre épisodes. Ça commence ce soir à 21h05 sur France 2.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Ivanhoé
Culture

Ivanhoé, le chevalier justicier !<br /> Adapté depuis le premier grand roman roman d'aventure de Walter Scott en 1819, les aventures d'Ivanhoé ont inspiré les plus grands écrivains du XIX et XXe siècles.<br /> <br /> An de Grâce 1194.<br /> De retour des Croisades, Ivanhoé découvre une Angleterre déchirée par les conflits entre les Saxons et les Normands.<br /> Ces derniers obéissent à Jean sans Terre, qui s’est emparé du trône en l’absence de son frère, Richard Coeur de Lion, emprisonné en Autriche.<br /> <br /> Entièrement restaurés et revisités pour une expérience sonore inédite, retrouvez dès maintenant les saisons 1 et 2 en intégralité.<br /> Les aventures d'Ivanhoé continuent prochainement avec la saison 3 diffusée en février suivie en avril de la saison 4, restez à l'affût ! <br />

Thomas Isle
Culture

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

William Leymergie
Culture

Balades en France

William Leymergie

Explorez les richesses insoupçonnées de la France avec William Leymergie dans son émission, Balades en France. Plongez dans des escapades uniques, hors des sentiers battus, où chaque épisode vous transporte à la découverte des trésors culturels, naturels et gastronomiques qui font la richesse du patrimoine français. En compagnie de chroniqueurs experts tels que Gavin’s Clemente Ruiz du Guide du Routard et Sarah Doraghi, vivez des moments d’évasion à travers des régions emblématiques et des lieux secrets. Sites insolites, savoir-faire d’exception, traditions locales et expériences culinaires inédites. Partez en balade avec nous et laissez-vous inspirer !

Laurie Cholewa
Culture

CLAP !

Laurie Cholewa

Chaque samedi pendant une heure, la spécialiste cinéma d'Europe 1 Laurie Cholewa et ses chroniqueurs font le tour de l'actualité du Septième art.

Grégory Turpin
Culture

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Nicolas Carreau
Culture

La voix est livre

Nicolas Carreau

Nicolas Carreau met en lumière le monde des livres à travers son émission "La voix est livre" sur Europe 1.

Au cœur des archives
Culture

Au cœur des archives

Julien Pichené, Jean-Luc Lemoine, Anissa Haddadi

Comme une visite guidée dans les couloirs du temps, « Au cœur des archives » vous propose de revivre la grande et la petite histoire d'Europe1, qui est aussi... votre histoire ! Et désormais, chaque premier jour du mois, nous vous proposons un package de cinq numéros d'une émission ayant marqué la vie de votre station préférée.

Virginie Girod
Culture

Vous aimez l'Histoire ? Vous appréciez les récits proposés par Stéphane Bern dans "Historiquement vôtre" ? Découvrez chaque week-end sur Europe 1 la programmation de "Au Cœur de l'Histoire", proposée par l'historienne Virginie Girod, pour en apprendre plus sur les hommes et les femmes qui ont marqué l'Histoire, de l'Antiquité au XXe siècle. "Au Cœur de l'Histoire", c'est une émission chaque samedi et chaque dimanche de 15h à 16h sur Europe 1. C'est aussi un podcast natif avec un nouvel épisode disponible tous les jours sur Europe1.fr, l'application Europe 1 ou votre plateforme d'écoute préférée.

Didier Barbelivien
Culture

Dis-moi ce que tu chantes

Didier Barbelivien

Chaque dimanche, découvrez une facette inédite des invités de Didier Barbelivien, auteur-compositeur-interprète emblématique, dans son émission Dis-moi ce que tu chantes. À travers cinq chansons qui ont marqué leur vie, les invités se dévoilent et partagent des souvenirs intimes, des moments clés et des émotions fortes. Une rencontre authentique où la musique devient le fil conducteur pour explorer leur parcours personnel et professionnel. Que vous soyez passionné de musique, amateur de confidences ou curieux d’en savoir plus sur des figures inspirantes, ce rendez-vous vous offre une immersion unique au croisement de la chanson et des récits de vie.

De Nelson Mandela à Karl Lagerfeld, Europe 1 a tendu son micro à ces grandes figures de l’histoire moderne. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. <br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.