Publicité
Publicité

Le scoop de "Voici", le documentaire qui a envahi les réseaux sociaux, l'ambition de Trump, l’opéra via Facebook et deux nouveaux magazines télé

Le journal des médias

13 novembre 2020

Episode - 00 minutes - Culture

Description de l'épisode

Le magazine people l’a annoncé ce jeudi, photos à l’appui. L’ancien président de la République, François Hollande, aurait craqué pour une danseuse de l’opéra de Paris. "Hold Up", le documentaire complotiste a envahi internet et les réseaux sociaux. Le groupe Prisma a lancé deux nouveaux magazines consacrés à la télévision. Donald Trump veut la peau de Fox News et veut créer une chaîne info rivale mais sur internet. Malgré sa fermeture, l’Opéra proposera ce soir une représentation exceptionnelle de trois des créations du spectacle du Ballet de l’Opéra, qui s’appelle "Créer aujourd’hui". Une représentation qui sera proposée en direct sur Facebook. Le premier film français d’Amazon sera réalisé par Mélanie Laurent et s'intitule "Le Bal des folles".


La bombe de "Voici" sur François Hollande

Le magazine people l’a annoncé ce jeudi, photos à l’appui. L’ancien président de la République aurait craqué pour une danseuse de l’opéra de Paris. "Voici" assure que le couple se fréquente depuis le mois de septembre. Le magazine les a suivis et photographiés au bois de Boulogne et assure que le couple se retrouve régulièrement dans un appartement prêté par un ami de François Hollande. La rédactrice en chef de "Voici", Marion Alombert, a expliqué à Louise Bernard les coulisses de ce scoop. Une info béton à 100%, qui aurait été soufflée selon nos informations par une source issue du milieu politique. Et pourtant. Quelques heures après la parution de l’article, Julie Gayet, la compagne de l’ancien président depuis 2014, a publié une photo d’elle avec François Hollande, tout sourire, sur les réseaux sociaux. Avec un commentaire : "Nous sommes heureux".

Disney garde le sourire malgré le Covid

Le groupe a dévoilé ce jeudi ses comptes prévisionnels pour la fin de l’année, et a insisté sur un point. Son service de streaming Disney+ a engrangé près de 74 millions d’abonnés depuis son lancement il y a un an. Un chiffre qui donne le tournis : Disney tablait l’an dernier sur 60 à 90 millions d’abonnés, mais d’ici 2024. Le service a encore pas mal de retard sur Netflix et ses 195 millions d’abonnés mais il n’est pour l’heure disponible que dans une vingtaine de pays. Parmi eux, l’Inde, qui lui apporte plus d’un quart de ses abonnés. L’Amérique du Sud lui ouvrira ses portes avant Noël.

Un documentaire complotiste a envahi internet et les réseaux sociaux

Ça s’appelle "Hold up", c’est un film financé à hauteur de 200.000 euros par des internautes. Il est disponible à la location sur plusieurs plateformes de partage de vidéos depuis mercredi, après une campagne de teasing sur les réseaux sociaux le mois dernier. Il prétend faire toute la lumière sur un vaste complot mondial, entre Covid, 5G et nano-particules. Un complot dont l’objectif serait d’anéantir une partie de la population. Tristan Mendès France, maître de conférence associé à l'université Paris-Diderot, et collaborateur de l'Observatoire du conspirationnisme, a expliqué à Louise Bernard en quoi ce film pose problème. Avec le rapport sur la lutte contre la désinformation, ce sont à nouveau les réseaux sociaux qui sont pointés du doigt. Ils offrent une exposition démesurée à des propos marginaux. Face à l’ampleur prise par le phénomène, la plateforme de partage de vidéos Vimeo a retiré le documentaire, mais il reste accessible sur d’autres sites. Et selon Tristan Mendès France, il est crucial d’agir avant que les internautes n’aient accès à ces contenus. Quand on utilise la raison, justement, on se rend rapidement compte que les théories mises en avant ne tiennent pas. Depuis mercredi, de nombreux internautes l’ont démontré, et les médias leur ont emboîté le pas. Parmi eux, "Libération" ce matin ou encore "Le Monde". À noter que parmi les intervenants du film, l’ancien ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy a tenu à s’en désolidariser. Il s’est dit "scandalisé" par les propos tenus et les théories défendues. Il a même demandé à ce que ses deux interventions soient retirées du film.

Le groupe Prisma a lancé deux nouveaux magazines consacrés à la télévision

Le premier s’appelle "100% Programmes TV", il a été dévoilé la semaine dernière. C’est un quinzomadaire et comme son nom l’indique, il se concentre quasi exclusivement sur les grilles de programmes, avec des recommandations, un sujet de Une et pas grand-chose d’autre. Son intérêt majeur est son prix : 1,20, soit le moins cher de tous les magazines télé. 

Le deuxième s’appelle tout simplement "Télé", et sa particularité, c’est d’offrir une vingtaine de pages de jeux et d’être proposé dans un format XXL, le plus grand du marché. C’est aussi un quinzomadaire, qui sera disponible dès demain au prix d’un euro 70. On a demandé à Thierry Masclot, rédacteur en chef du Pôle TV Entertainment à Prisma Media, si ce n’était pas risqué de lancer deux nouveaux magazines en cette période.

Donald Trump veut la peau de Fox News

Il pense avoir trouvé le meilleur moyen de le faire : créer une chaîne info rivale mais sur internet. C’est ce qu’annonce le site américain Axios. Le futur ex-président n’a pas du tout apprécié le manque de soutien de Fox News depuis l’élection, il y a 10 jours. 

Pourquoi lancer cette chaîne sur internet ?

Parce que ça coûte moins cher que de nouer des accords avec les opérateurs du câble aux États-Unis, et qu’il pourrait lancer la chaîne beaucoup plus rapidement. Un modèle payant à quelques dollars par mois lui permettrait de marcher sur les plates-bandes de Fox Nation, le service de streaming de Fox News qui coûte six dollars par mois. Donald Trump dispose par ailleurs d’un atout majeur : le fichier de tous ses partisans qui recevaient déjà les emails et les SMS de sa campagne, autant d’abonnés potentiels à sa future chaîne.

TF1 va rattraper son retard cet après-midi

Double dose de la série "Ici tout commence" ce vendredi ! En raison de la conférence de presse de Jean Castex ce jeudi, la chaîne avait supprimé l’épisode du jour de son nouveau feuilleton quotidien qui cartonne. Mais pas de panique : l’épisode passé à la trappe sera diffusé ce soir, à 18h05, avant l’épisode de ce vendredi à son horaire habituel de 18h35.

L’Opéra de Paris innove pour contourner le confinement

Malgré sa fermeture, l’Opéra proposera ce soir une représentation exceptionnelle de trois des créations du spectacle du Ballet de l’Opéra, qui s’appelle "Créer aujourd’hui". Une représentation qui sera proposée en direct sur Facebook. L’Opéra s’allie au réseau social pour cette retransmission qui sera bien plus qu’une simple captation. C’est ce qu’a expliqué à Louise Bernard le directeur des partenariats médias en France et Europe du Sud pour Facebook, Edouard Braud.

Ça coûtera combien ?

Les places sont en vente depuis le début de la semaine au prix de 4,49 euros sur la page Facebook de l’Opéra de Paris. Facebook a développé cette nouvelle fonctionnalité tout au long de l’été. Le réseau social espère multiplier ce type d’opérations avec des artistes, des entreprises ou même des coachs sportifs pour les aider à générer des revenus en cette période compliquée.

Le premier film français d’Amazon sera réalisé par Mélanie Laurent

Le site marchand va co-produire "Le Bal des folles", le nouveau film co-écrit, réalisé et porté par la comédienne française. L’action se déroule au 19e siècle, à l’hôpital de la Salpêtrière. C’est là que les femmes étaient envoyées quand on les trouvait trop rebelles ou trop difficiles et qu’on les faisait passer pour folles. Le tournage débutera la semaine prochaine. Et si Amazon arrive si tard sur le projet, c’est qu’il devait à l’origine être co-produit par Gaumont. Mais la pandémie a poussé l’équipe du film à se tourner vers le site marchand pour qu’il voie le jour et soit distribué le plus largement possible.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Ivanhoé
Culture

Ivanhoé, le chevalier justicier !<br /> Adapté depuis le premier grand roman roman d'aventure de Walter Scott en 1819, les aventures d'Ivanhoé ont inspiré les plus grands écrivains du XIX et XXe siècles.<br /> <br /> An de Grâce 1194.<br /> De retour des Croisades, Ivanhoé découvre une Angleterre déchirée par les conflits entre les Saxons et les Normands.<br /> Ces derniers obéissent à Jean sans Terre, qui s’est emparé du trône en l’absence de son frère, Richard Coeur de Lion, emprisonné en Autriche.<br /> <br /> Entièrement restaurés et revisités pour une expérience sonore inédite, retrouvez dès maintenant les saisons 1 et 2 en intégralité.<br /> Les aventures d'Ivanhoé continuent prochainement avec la saison 3 diffusée en février suivie en avril de la saison 4, restez à l'affût ! <br />

Thomas Isle
Culture

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

William Leymergie
Culture

Balades en France

William Leymergie

Explorez les richesses insoupçonnées de la France avec William Leymergie dans son émission, Balades en France. Plongez dans des escapades uniques, hors des sentiers battus, où chaque épisode vous transporte à la découverte des trésors culturels, naturels et gastronomiques qui font la richesse du patrimoine français. En compagnie de chroniqueurs experts tels que Gavin’s Clemente Ruiz du Guide du Routard et Sarah Doraghi, vivez des moments d’évasion à travers des régions emblématiques et des lieux secrets. Sites insolites, savoir-faire d’exception, traditions locales et expériences culinaires inédites. Partez en balade avec nous et laissez-vous inspirer !

Laurie Cholewa
Culture

CLAP !

Laurie Cholewa

Chaque samedi pendant une heure, la spécialiste cinéma d'Europe 1 Laurie Cholewa et ses chroniqueurs font le tour de l'actualité du Septième art.

Grégory Turpin
Culture

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Nicolas Carreau
Culture

La voix est livre

Nicolas Carreau

Nicolas Carreau met en lumière le monde des livres à travers son émission "La voix est livre" sur Europe 1.

Au cœur des archives
Culture

Au cœur des archives

Julien Pichené, Jean-Luc Lemoine, Anissa Haddadi

Comme une visite guidée dans les couloirs du temps, « Au cœur des archives » vous propose de revivre la grande et la petite histoire d'Europe1, qui est aussi... votre histoire ! Et désormais, chaque premier jour du mois, nous vous proposons un package de cinq numéros d'une émission ayant marqué la vie de votre station préférée.

Virginie Girod
Culture

Vous aimez l'Histoire ? Vous appréciez les récits proposés par Stéphane Bern dans "Historiquement vôtre" ? Découvrez chaque week-end sur Europe 1 la programmation de "Au Cœur de l'Histoire", proposée par l'historienne Virginie Girod, pour en apprendre plus sur les hommes et les femmes qui ont marqué l'Histoire, de l'Antiquité au XXe siècle. "Au Cœur de l'Histoire", c'est une émission chaque samedi et chaque dimanche de 15h à 16h sur Europe 1. C'est aussi un podcast natif avec un nouvel épisode disponible tous les jours sur Europe1.fr, l'application Europe 1 ou votre plateforme d'écoute préférée.

Didier Barbelivien
Culture

Dis-moi ce que tu chantes

Didier Barbelivien

Chaque dimanche, découvrez une facette inédite des invités de Didier Barbelivien, auteur-compositeur-interprète emblématique, dans son émission Dis-moi ce que tu chantes. À travers cinq chansons qui ont marqué leur vie, les invités se dévoilent et partagent des souvenirs intimes, des moments clés et des émotions fortes. Une rencontre authentique où la musique devient le fil conducteur pour explorer leur parcours personnel et professionnel. Que vous soyez passionné de musique, amateur de confidences ou curieux d’en savoir plus sur des figures inspirantes, ce rendez-vous vous offre une immersion unique au croisement de la chanson et des récits de vie.

De Nelson Mandela à Karl Lagerfeld, Europe 1 a tendu son micro à ces grandes figures de l’histoire moderne. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. <br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.