Le duel des 13 Heures, les audiences de l’année, les nouveautés de France Télé, l’arrêt de tournages à Hollywood et la vidéosurveillance à tous les étages

  • A
  • A
7:33
Le journal des médias est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Les Français ont beaucoup plus regardé la télé en 2020 qu’en 2019, 3h58 contre 3h40. En revanche, les nouvelles sont mauvaises pour C8 et France 4, qui signent les plus lourdes chutes de l’année. Ce mardi, France Télévisions présentera ses nouveaux programmes à la presse, mais quelques nouveautés ont déjà fuité comme le nouveau magazine d’investigation de France 3 et une émission d’entretiens très particuliers animée par Thierry Ardisson. Olivier Duhamel n’animera plus l’émission “Mediapolis” sur Europe 1. LCI tranchera sur l’avenir de son présentateur Darius Rochebin avant la fin du mois. Les tournages de films et de séries sont à nouveau à l’arrêt à Hollywood.

Autre bilan, celui des audiences télé de l’an dernier.  Chiffres donnés par Médiamétrie. 

Premier enseignement : les Français ont beaucoup plus regardé la télé en 2020 qu’en 2019 : + 18 minutes. 3h58 contre 3h40.  C’est la conséquence des confinements et du couvre-feu. Cette hausse concerne tous les publics, même si elle est plus prononcée chez les plus de 50 ans que chez les plus jeunes. Cette année si particulière a été extrêmement bénéfique aux chaînes info, qui signent toutes les quatre leur meilleure audience historique. En revanche, les nouvelles sont mauvaises pour C8 et France 4, qui signent les plus lourdes chutes de l’année.

C’est aujourd’hui que France Télévisions présentera ses nouveaux programmes à la presse, mais quelques nouveautés ont déjà fuité. A commencer par le nouveau magazine d’investigation de France 3.

La chaîne publique a trouvé le successeur de “Pièces à conviction”, qu’elle a décidé d’arrêter fin 2020. Elle lancera en mars prochain un nouveau magazine baptisé “Affaires sensibles” et présenté par Fabrice Drouelle. L’émission a pour ambition de rouvrir des enquêtes très médiatisées. Elle s’intéressera dans un premier temps à des affaires d’Etat, comme les scandales Clearstream ou Bygmalion. Diffusion prévue en deuxième partie de soirée, au rythme d’un numéro par mois.

Autre nouveauté annoncée, une émission d’entretiens très particuliers animée par Thierry Ardisson

Elle s’appellera “Hôtel du temps”, et l’animateur y interrogera des personnalités décédées, comme Michel Serrault ou Francis Bacon. Selon “Capital”, France Télévisions a commandé un pilote de l’émission à Thierry Ardisson, qui avait quitté C8 en juin 2019.

Olivier Duhamel n’animera plus l’émission “Mediapolis” sur Europe 1

Le politologue est accusé par sa belle-fille, Camille Kouchner, d’avoir agressé sexuellement son beau-fils lorsque celui-ci était adolescent. Elle fait ces révélations dans son livre “La Familia Grande”, qui paraîtra après-demain, jeudi. Olivier Duhamel a également démissionné de son poste de président de la Fondation des sciences politiques.

LCI tranchera sur l’avenir de son présentateur Darius Rochebin avant la fin du mois.

Le patron de l’info du groupe TF1, Thierry Thuillier, souhaite se donner encore quelques semaines avant de prendre sa décision. Le journaliste suisse est privé d’antenne depuis la parution fin octobre d’un article de presse l’accusant de harcèlement sexuel au sein de la RTS, son ancien employeur. LCI souligne qu’à ce jour, aucune plainte n’a été déposée à l’encontre de son journaliste.

Le focus programme du jour, c’est le documentaire “Fliquez-vous les uns les autres” ce soir sur France 5

Il s’intéresse en grande partie à la vidéo-surveillance. Il y a de plus en plus de caméras dans les villes. Elles sont souvent présentées comme une arme contre l’insécurité, mais certains y voient aussi un outil de surveillance de la population.  Le réalisateur du documentaire, Olivier Lamour, a expliqué à Louise Bernard ce qui l’avait poussé à s’intéresser à ce sujet. Des réponses difficiles à trouver, parce que dans certains cas, il semblerait soit que personne ne les ait, soit que personne ne souhaite les donner. Olivier Lamour au micro de Louise Bernard. Le documentaire s’intéresse également à la reconnaissance faciale, mais aussi à la surveillance la plus basique et la plus ancienne qui soit, la surveillance humaine. Des associations de citoyens qui se disent vigilants n’hésitent pas à surveiller ce qui se passe autour de chez eux, ce qui pose la question de la délation. “Fliquez-vous les uns les autres”, c’est ce soir sur France 5 à 20h50, suivi d’un débat animé par Marina Carrère d’Encausse.

Un premier syndicat chez Google !

Après des mois de tensions et plusieurs scandales internes, des salariés du géant américain ont annoncé hier la création d’un syndicat. Cette démarche est rarissime au sein des GAFA, qui font tout pour l’éviter.  L’objectif du syndicat est évidemment de défendre les intérêts des salariés et d’améliorer leurs conditions de travail, mais pas seulement. Il se donne également pour mission de s’assurer que l’entreprise adopte une conduite éthique alors que la technologie occupe une place toujours grandissante dans la société.

Les tournages de films et de séries sont à nouveau à l’arrêt à Hollywood

Les syndicats des acteurs et des producteurs ont invité tous leurs membres à ne pas reprendre le travail après les fêtes, dans la région de Los Angeles. En cause, la hausse continue des cas de COVID dans le sud de la Californie. Au-delà des risques de contamination sur les plateaux de tournage, c’est aussi les simples accidents que souhaitent éviter les syndicats, car les hôpitaux de Los Angeles sont surchargés. Les tournages ne devraient pas reprendre avant la troisième semaine de janvier, au plus tôt.

Le secteur du streaming accueille un nouvel acteur

C’est hier que Discovery a lancé son service, baptisé Discovery+. Mais le géant du câble américain ne va pas vraiment marcher sur les plates-bandes de Netflix ou Disney+. Son offre sera en effet composée quasi-exclusivement de documentaires et d’émissions de cuisine ou de décoration. Discovery+ est déjà disponible aux Etats-Unis, au Royaume-Uni ou encore en Inde. Son arrivée dans de nombreux pays européens est prévue courant 2021 - mais pas en France.

La dernière nouveauté de Netflix connaît un succès fulgurant

Elle s’appelle “La Chronique des Bridgerton”, elle a été mise en ligne le jour de Noël. Et selon Netflix, elle devrait atteindre 63 millions de foyers pour ses quatre premières semaines de disponibilité - soit le 4e meilleur démarrage de l’histoire pour une série Netflix. “La Chronique des Bridgerton” est la première production de Shonda Rhimes, créatrice de “Grey’s Anatomy”, depuis qu’elle a signé un contrat très lucratif avec Netflix, évalué à 150 millions de dollars.

Le classement des séries les plus piratées de l’année 2020.

En tête, “The Mandalorian”, la série dérivée de l’univers “Star Wars”, diffusée sur Disney+. Elle succède à “Game of Thrones”, qui s’est arrêtée en 2019 et qui dominait chaque année cette liste des séries les plus téléchargées via le logiciel BitTorrent. “The Mandalorian” devance “The Boys” d’Amazon Prime et “Westworld” de HBO, diffusé en France sur OCS.