La naissance d’un nouveau magazine féminin, la colère de Reporters sans frontière et un documentaire historique important

  • A
  • A
7:31
Le journal des médias est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Un nouveau magazine féminin baptisé "Entre nous" va voir le jour. Il sera dirigé par Faustine Bollaert, l’animatrice de l’émission "Ça commence aujourd’hui" sur France 2. Le premier numéro doit sortir dans trois semaines, début juin. Reporters sans frontières a saisi la Cour pénale internationale pour protester contre certaines des frappes de l’armée israélienne menées depuis une semaine dans la bande de Gaza, qui ont détruit les locaux de 23 médias locaux et internationaux. Plusieurs journaux américains ont annoncé a prochaine fusion entre deux mastodontes, WarnerMedia et le groupe Discovery. France 3 Nouvelle-Aquitaine diffusera ce lundi soir un film documentaire intitulé "L’héritage d’Aristide" qui s’intéresse à la manière dont un diplomate portugais a sauvé de nombreux juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

À la Une, une info Culture Médias : la naissance d’un magazine.

Un nouveau magazine féminin baptisé "Entre nous" va voir le jour. Il sera dirigé par Faustine Bollaert, l’animatrice de l’émission "Ça commence aujourd’hui" sur France 2. Elle sera la directrice éditoriale de ce journal présenté par son propriétaire, Reworld Media, comme inspirant et positif. Un journal dont le premier numéro doit sortir dans trois semaines, environ, début juin. Il s’inscrit dans un mouvement en vogue depuis quelques mois : lancer un titre de presse sur le nom et le visage d’animateurs populaires. "Mission Patrimoine", avec Stéphane Bern, "S", avec Sophie Davant, "Dr  Good" avec Michel Cymès. 

Reporters sans frontières saisit la Cour pénale internationale.

RSF proteste ainsi contre certaines des frappes de l’armée israélienne menées depuis une semaine dans la bande de Gaza. Celles qui ont détruit les locaux de 23 médias locaux et internationaux. Parmi ces locaux, un immeuble qui abritait les bureaux de la chaîne qatarienne Al-Jazeera et de l’agence américaine Associated Press. (Il aurait aussi accueilli un bureau de renseignements du Hamas, selon Israël).  Il a été abattu ce samedi, juste après avoir été évacué. Cette destruction, et les autres, Christophe Deloire, le directeur général de RSF, estime qu’elles relèves du droit pénal international. Le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a estimé que l’immeuble détruit à Gaza était une cible parfaitement légitime. Joe Biden, le président américain, s’est contenté de rappeler aux Israéliens que garantir la sécurité des journalistes et des médias indépendant était capital.

Bientôt la naissance d’un nouveau géant des médias.

C’est ce que croient savoir plusieurs journaux américains. Ils ont annoncé hier la prochaine fusion entre deux mastodontes : WarnerMedia (le propriétaire de CNN et HBO), d’un côté, et de l’autre, le groupe Discovery, qui possède Eurosport, entre autres. L’annonce pourrait être faite dans la journée.

L’Eurovision va traverser l’Atlantique.

Le concours de chansons va être adapté aux Etats-Unis l’an prochain. Ce sera au printemps ou à l’été 2022, sur NBC. La compétition réunira des artistes représentant tous les Etats et les territoires associés du pays. C’est ce qu’a annoncé l’organisateur de l’Eurovision, l’Union européenne de radiotélévision, ce week-end.

Le focus programme du jour : c’est un documentaire diffusé ce soir sur France 3.

Sur France 3 Nouvelle-Aquitaine, précisément, dans le cadre d’un programme intitulé "L’héritage d’Aristide", c’est le titre de ce film documentaire qui s’intéresse à la manière dont un diplomate portugais a sauvé de nombreux juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Philippe Martinetti, le directeur adjoint du réseau régional de France 3. "La France en vrai", c’est le nom de la case documentaire dans laquelle ce film "L’héritage d’Aristide" sera diffusé. Il le sera en Nouvelle-Aquitaine, donc, et seulement dans cette région. Car dans chacune des autres, au même moment, il y aura un documentaire différent. 13 régions, 13 films pour être au plus près de ces territoires.  Chaque année, 250 films documentaires sont diffusés dans "La France en vrai". Parmi eux, ce soir, outre "L’héritage d’Aristide", un film sur les chasseurs de météorites, il sera diffusé en Auvergne - Rhône-Alpes. Un autre sur le difficile parcours de la procréation médicalement assistée, la PMA, dans la région Grand Est. Tout cela donc, dans "La France en vrai". C’est chaque lundi, en seconde partie de soirée, à 22h55, sur France 3. Des films que vous pouvez voir, aussi, sur france.tv.