Publicité
Publicité

"La France a un incroyable talent" contaminé, C8 dans le rouge, "Mulan" sur Disney+ et la suite de la polémique Miss France

Le journal des médias

26 août 2020

Episode - 00 minutes - Culture

Description de l'épisode

Le tournage de l'émission "La France a un incroyable talent" qui devait débuter ce mardi a été annulé pour cause de contamination de l'un des membres du jury au Coronavirus. Ce mardi, le magazine "Capital" a dévoilé les comptes 2019 de la chaîne C8. Le bilan n’est pas rose puisque le chiffre d’affaires s’est érodé de 2% à 106 millions d’euros et que la chaîne a enregistré des pertes de 48 millions d’euros. L’adaptation du dessin animé "Mulan" en prise de vue réelles était attendue au cinéma en France en mars dernier, mais le Covid-19 est passé par là. Le film sortira donc directement sur la plateforme Disney+. La polémique autour de l'éviction de la Miss ayant participé à une campagne de sensibilisation pour le cancer du sein ne cesse d'enfler, Sylvie Tellier a tenté de se justifier et d'apaiser les choses dans une interview. Elle a également proposé à la jeune femme de se représenter lors de la prochaine édition du concours mais celle-ci a décliné la proposition.


Un coup dur pour les équipes de "La France a un Incroyable Talent".

Un coup dur puisque le tournage de la nouvelle saison devait commencer ce mardi soir et que tout a été annulé en cours de journée. Le protocole sanitaire qui avait été mis en place par la production a permis de détecter un cas de Covid et, selon Le Parisien c’est l’un des quatre jurés qui est touché. Ce serait donc Hélène Ségara, Sugar Sammy, Eric Antoine ou Marianne James, car tous rempilent tous pour une troisième saison. M6 et le producteur Fremantle ont annoncé dans la foulée qu’ils avaient décidé de reporter les tournages. Pas question pour eux de mettre en danger les équipes, les candidats ou le public.

Des précautions avaient certainement été prises pour éviter ça.

Tous les candidats ont subi un test PCR, tout comme les animateurs, les jurés et les équipes techniques. La production avait également décidé de réduire le public à 200 personnes seulement, au lieu des 700 habituelles. Et tous les spectateurs devaient être masqués.

Qu’est-ce qui va se passer maintenant ?

Pour l’instant, c’est très flou, car il va falloir attendre avant de refaire des tests, en espérant que la maladie ne se soit pas propagée. Dans son communiqué, Fremantle annonce suivre toutes les recommandations médicales requises pour pouvoir reprendre les tournages dès que possible. C’est un nouveau coup dur pour M6 puisqu'il y a trois semaines, le tournage du "Meilleur pâtissier" avait lui aussi été interrompu après la détection de plusieurs cas de Covid.

Pas de tournage annulé pour le moment pour la chaîne C8, mais un équilibre financier difficile à atteindre.

Ce mardi, le magazine "Capital" a dévoilé les comptes 2019 de la chaîne. Le bilan n’est pas rose puisque le chiffre d’affaires s’est érodé de 2% à 106 millions d’euros et que la chaîne a enregistré des pertes de 48 millions d’euros. Contactée par nos soins, C8 a tenu à préciser que ce chiffre comptable ne représentait pas les pertes réelles de la chaîne, qui s’élèvent selon elle à 25 millions d’euros en 2019. La bonne nouvelle dans tout ça, c’est que ces pertes ont diminué de 12% sur un an. La moins bonne, c’est que la chaîne espérait les faire baisser de 40%.

Comment comptait-elle faire pour y arriver ?

C8 a mis en place un grand plan d’économies. Elle a commencé par se séparer de deux de ses programmes les plus coûteux, "Salut les Terriens" et "Les Terriens du dimanche", les deux émissions de Thierry Ardisson. À elles deux, elles coûtaient plus de 13 millions d’euros par an. La chaîne a aussi réduit ses effectifs de près d’un tiers, mais ça n’a pas suffi.

On dit souvent que C8 est Hanouna-dépendante. Est-ce que Cyril Hanouna plombe les comptes de la chaîne ?

C8 s’est posé la question de la rentabilité de ses programmes. "Capital" révèle qu’une grande étude a été commandée en 2018 pour connaître les émissions les plus rentables et les moins rentables de la grille. C’est dans ce classement que la chaîne a retrouvé en première position les émissions de Thierry Ardisson. Les deux quotidiennes produites par la société H2O de Cyril Hanouna, en revanche, étaient à l’origine d’un tiers des profits l’an dernier. Il s’agit de "Touche pas à mon poste", mais aussi "C’est que de la télé" animé par Valérie Benaïm. La rentabilité de "TPMP" est encore plus élevée quand on se rappelle que l’émission est également rediffusée chaque matin.

Pour la saison à venir, la chaîne continuera d’ailleurs plus que jamais à parier sur Cyril Hanouna.

L’animateur-producteur sera aux commandes de trois quotidiennes dès lundi prochain : le talk-show "Balance ton post" à 17h45, une version plus courte de "Touche pas à mon poste" à 18h45 et le jeu "À prendre ou à laisser" à 20h15.

Le mystérieux sort de Mulan.

Que va-t-il advenir du nouveau film des studios Disney ? L’adaptation du dessin animé en prise de vue réelles était attendue au cinéma en France en mars dernier, mais le Covid-19 est passé par là. La pandémie a conduit le studio à repousser sa sortie en juillet, puis en août, pour finalement renoncer complètement à une sortie en salles. À part peut-être en Chine.

Il va sortir où, alors ?

Sur Disney+, c’est sur sa plateforme de streaming par abonnement que le studio publiera le film, le 4 septembre prochain aux États-Unis et au Royaume-Uni, notamment. Mais les abonnés au service devront re-passer à la caisse. En plus du prix de l’abonnement, les utilisateurs de Disney+ devront débourser environ 25 dollars aux États-Unis et 22 euros au Royaume-Uni pour y accéder. Ces prix peuvent sembler exorbitants, mais ils correspondent grosso modo au prix de deux ou trois tickets de cinéma dans ces pays. L’offre devient donc vite rentable pour une famille qui a plus d’un enfant !

Et en France ?

C’est justement là que réside le mystère parce que l’annonce du prix américain a fait bondir de nombreux observateurs chez nous. Résultat, même si Disney France ne communique pas directement, "Mulan" devrait être mis en ligne sur Disney+ gratuitement. Un joli cadeau pour les abonnés français, même s’ils devront se montrer patients. Disney n’a pour l’instant donné aucune date de mise en ligne du film.

Une candidate de Miss Guadeloupe a été disqualifiée pour avoir posé seins nus pour une campagne de sensibilisation au cancer du sein.

Une participante qui pose seins nus est automatiquement disqualifiée du concours Miss France, c’est le règlement. C’est pour cette raison qu’Anaëlle Guimbi a été exclue. La patronne du comité, Sylvie Tellier, a expliqué le week-end dernier qu’aucune exception ne pouvait être faite, même pour une bonne cause. Elle s’est dite "désolée" de cette situation, mais ces explications n’ont pas suffi à éteindre la polémique. Au contraire. Les associations de lutte contre le cancer du sein sont montées au créneau et de nombreuses personnalités ont critiqué l’attitude du comité. Pour tenter de couper court à la polémique, Sylvie Tellier a repris la parole ce mardi dans une interview au Parisien. Elle est d’abord revenue sur le déroulé des événements et a rappelé que les photos d’Anaëlle Guimbi avaient refait surface la veille de l’élection. "Nous avons juste manqué de temps et d'informations pour apprécier le contexte. Je le regrette", a expliqué la patronne des Miss.

Ça a suffi à mettre un terme à la polémique ?

Pas vraiment, les explications de Sylvie Tellier n’ont pas du tout convaincu, comme nous l’explique la journaliste Françoise Laborde, fondatrice du mouvement "Pour les femmes dans les médias".

Est-ce que le comité va faire marche-arrière ?

Malheureusement, c’est impossible, l’élection de Miss Guadeloupe s’est tenue comme prévu samedi soir et sa gagnante s’appelle Kenza Andreze-Louison.

Qu’est-ce qui va arriver à la candidate éliminée ?

Elle a indiqué qu’on lui avait proposé de participer à l’édition 2021 du concours mais elle a refusé. "Je ne suis pas dégoûtée, c’était une expérience que j’ai pleinement vécue, mais que je ne souhaite pas revivre", a-t-elle expliqué à NRJ.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Thomas Isle
Culture

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

Ivanhoé
Culture

Ivanhoé, le chevalier justicier !<br /> Adapté depuis le premier grand roman roman d'aventure de Walter Scott en 1819, les aventures d'Ivanhoé ont inspiré les plus grands écrivains du XIX et XXe siècles.<br /> <br /> An de Grâce 1194.<br /> De retour des Croisades, Ivanhoé découvre une Angleterre déchirée par les conflits entre les Saxons et les Normands.<br /> Ces derniers obéissent à Jean sans Terre, qui s’est emparé du trône en l’absence de son frère, Richard Coeur de Lion, emprisonné en Autriche.<br /> <br /> Entièrement restaurés et revisités pour une expérience sonore inédite, retrouvez dès maintenant les saisons 1 et 2 en intégralité.<br /> Les aventures d'Ivanhoé continuent prochainement avec la saison 3 diffusée en février suivie en avril de la saison 4, restez à l'affût ! <br />

William Leymergie
Culture

Balades en France

William Leymergie

Explorez les richesses insoupçonnées de la France avec William Leymergie dans son émission, Balades en France. Plongez dans des escapades uniques, hors des sentiers battus, où chaque épisode vous transporte à la découverte des trésors culturels, naturels et gastronomiques qui font la richesse du patrimoine français. En compagnie de chroniqueurs experts tels que Gavin’s Clemente Ruiz du Guide du Routard et Sarah Doraghi, vivez des moments d’évasion à travers des régions emblématiques et des lieux secrets. Sites insolites, savoir-faire d’exception, traditions locales et expériences culinaires inédites. Partez en balade avec nous et laissez-vous inspirer !

Laurie Cholewa
Culture

CLAP !

Laurie Cholewa

Chaque samedi pendant une heure, la spécialiste cinéma d'Europe 1 Laurie Cholewa et ses chroniqueurs font le tour de l'actualité du Septième art.

Grégory Turpin
Culture

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Nicolas Carreau
Culture

La voix est livre

Nicolas Carreau

Nicolas Carreau met en lumière le monde des livres à travers son émission "La voix est livre" sur Europe 1.

Au cœur des archives
Culture

Au cœur des archives

Julien Pichené, Jean-Luc Lemoine, Anissa Haddadi

Comme une visite guidée dans les couloirs du temps, « Au cœur des archives » vous propose de revivre la grande et la petite histoire d'Europe1, qui est aussi... votre histoire ! Et désormais, chaque premier jour du mois, nous vous proposons un package de cinq numéros d'une émission ayant marqué la vie de votre station préférée.

Virginie Girod
Culture

Vous aimez l'Histoire ? Vous appréciez les récits proposés par Stéphane Bern dans "Historiquement vôtre" ? Découvrez chaque week-end sur Europe 1 la programmation de "Au Cœur de l'Histoire", proposée par l'historienne Virginie Girod, pour en apprendre plus sur les hommes et les femmes qui ont marqué l'Histoire, de l'Antiquité au XXe siècle. "Au Cœur de l'Histoire", c'est une émission chaque samedi et chaque dimanche de 15h à 16h sur Europe 1. C'est aussi un podcast natif avec un nouvel épisode disponible tous les jours sur Europe1.fr, l'application Europe 1 ou votre plateforme d'écoute préférée.

Didier Barbelivien
Culture

Dis-moi ce que tu chantes

Didier Barbelivien

Chaque dimanche, découvrez une facette inédite des invités de Didier Barbelivien, auteur-compositeur-interprète emblématique, dans son émission Dis-moi ce que tu chantes. À travers cinq chansons qui ont marqué leur vie, les invités se dévoilent et partagent des souvenirs intimes, des moments clés et des émotions fortes. Une rencontre authentique où la musique devient le fil conducteur pour explorer leur parcours personnel et professionnel. Que vous soyez passionné de musique, amateur de confidences ou curieux d’en savoir plus sur des figures inspirantes, ce rendez-vous vous offre une immersion unique au croisement de la chanson et des récits de vie.

De Nelson Mandela à Karl Lagerfeld, Europe 1 a tendu son micro à ces grandes figures de l’histoire moderne. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. <br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.